Les nombre décimaux

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Amel

Les nombre décimaux

Message par Amel » lun. 4 nov. 2019 17:09

Bonjour,j'ai eu un DM est j'ai eu quelque difficultés ,merci de bien vouloir m'aidé

Voici le problème :

《Je suis un nombre décimal.La somme des chiffres de ma parti entière est 18 .La somme des chiffres de ma parte décimal est 11.Mon chiffre des centièmes s'obtient en enlevant 1 à celui des dizaines. Mon chiffre des millièmes est le double de celui des dixièmes.
Qui suis-je ?》

Merci de bien vouloir m'aidé
SoS-Math(34)
Messages : 599
Enregistré le : ven. 17 nov. 2017 09:31

Re: Les nombre décimaux

Message par SoS-Math(34) » lun. 4 nov. 2019 18:32

Bonsoir Amel,

Tu cherches un nombre décimal. Tu peux t'aider d'un tableau à plusieurs colonnes :

chiffre des dizaines chiffre des unités chiffre des dixièmes chiffre des centièmes chiffre des millièmes.
......... ........ , ........ ......... .........

Les informations du texte doivent pouvoir te permettre de trouver les chiffres cachés derrière les pointillés.
La somme des chiffres des dizaines et des unités est 18 : quels chiffres peuvent convenir?
Par exemple, la partie entière ne peut pas être 67 car 6 +7 = 13 et pas 18.
Tu peux donc trouver ces deux chiffres là.

Trouve ensuite les chiffres des dixièmes, centièmes et millièmes à l'aide des autres indices :
"La somme des chiffres de ma parte décimal est 11.Mon chiffre des centièmes s'obtient en enlevant 1 à celui des dizaines. Mon chiffre des millièmes est le double de celui des dixièmes."
Tu peux commencer par le chiffre des centièmes...

Bonne recherche
sosmaths
Répondre