Résolution d'équation et inéquation ( classe de seconde )
Re: Résolution d'équation et inéquation ( classe de seconde
Mes solutions pour x se trouveraient donc entre - l'infini ( crochets ouverts) 7/6 crochets ouverts car > 0 union avec 4/3 ( crochets ouverts car valeur interdite) et + l'infini crochets ouverts ...
C'est exact ?
Merci pour votre guidage ...
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Re: Résolution d'équation et inéquation ( classe de seconde
Bonjour,
es-tu sûr de ton premier intervalle ? Ce n'est pas négatif du côté de \(-\infty\) ?
Ce n'est pas \(\left]\dfrac{7}{6}\,;\,\dfrac{4}{3}\right[\cup\left]\dfrac{4}{3}\,;\,+\infty\right[\) ?
Peux-tu confirmer ?
es-tu sûr de ton premier intervalle ? Ce n'est pas négatif du côté de \(-\infty\) ?
Ce n'est pas \(\left]\dfrac{7}{6}\,;\,\dfrac{4}{3}\right[\cup\left]\dfrac{4}{3}\,;\,+\infty\right[\) ?
Peux-tu confirmer ?
Re: Résolution d'équation et inéquation ( classe de seconde
Bonjour, voici mon tableau
Merci à ce soir.
Merci à ce soir.
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Re: Résolution d'équation et inéquation ( classe de seconde
Bonjour$
au dénominateur, tu as \((9x-12)^2\) et pas \(9x-12\), ce qui fait que tu n'as que des signes \(+\) dans la deuxième ligne, ce qui change évidemment le signe du quotient.
reprends cela.
au dénominateur, tu as \((9x-12)^2\) et pas \(9x-12\), ce qui fait que tu n'as que des signes \(+\) dans la deuxième ligne, ce qui change évidemment le signe du quotient.
reprends cela.
Re: Résolution d'équation et inéquation ( classe de seconde
bonjour, je profite de la pause déjeuner ...
Ha mon dieu mais c'est bien sûr, mon dénominateur est un carré donc toujours positif ... je me suis fais avoir comme un bleu ...
Je rage car, fondamentalement il n'y a rien que je ne comprends pas mais je fais toujours une faute bête ( du genre erreur de signe, oubli d'un morceau de l'énoncé, consigne appliquée à l'envers, 4+2=7, 16=8^2 ?!?!?!?!... je les collectionne et mes parents ne savent plus quoi faire pour m'aider ... ) par ci par dans mes exercices et du coup c'est jamais juste ce que je fais alors que je comprends ... Vous n'auriez pas un conseil pour moi ?
En tous les cas merci pour votre aide et vos conseils.
A très bientôt, Pierre.
Ha mon dieu mais c'est bien sûr, mon dénominateur est un carré donc toujours positif ... je me suis fais avoir comme un bleu ...
Je rage car, fondamentalement il n'y a rien que je ne comprends pas mais je fais toujours une faute bête ( du genre erreur de signe, oubli d'un morceau de l'énoncé, consigne appliquée à l'envers, 4+2=7, 16=8^2 ?!?!?!?!... je les collectionne et mes parents ne savent plus quoi faire pour m'aider ... ) par ci par dans mes exercices et du coup c'est jamais juste ce que je fais alors que je comprends ... Vous n'auriez pas un conseil pour moi ?
En tous les cas merci pour votre aide et vos conseils.
A très bientôt, Pierre.
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Re: Résolution d'équation et inéquation ( classe de seconde
Bonjour,
un conseil est de verbaliser tes actions : je calcule cela parce que .. et ensuite je fais cela....
Il faut ensuite vérifier son travail, ici tu peux te servir de la calculatrice ou de GeoGebra pour vérifier ton travail : L'important est de pouvoir mesure la cohérence de ton travail.
Et au-delà de ces petits conseils, il faut s'entraîner, s'entraîner et encore s'entraîner afin de surmonter les erreurs d'étourderie.
Bonne continuation
un conseil est de verbaliser tes actions : je calcule cela parce que .. et ensuite je fais cela....
Il faut ensuite vérifier son travail, ici tu peux te servir de la calculatrice ou de GeoGebra pour vérifier ton travail : L'important est de pouvoir mesure la cohérence de ton travail.
Et au-delà de ces petits conseils, il faut s'entraîner, s'entraîner et encore s'entraîner afin de surmonter les erreurs d'étourderie.
Bonne continuation
Re: Résolution d'équation et inéquation ( classe de seconde
bonjour,
Merci pour vos bons conseils qui sont grosso modo les même que ceux de mes parents ... Je suis allé voir du côté de géogébra, c'est toppour vérifier ses résultats ! Alors j'ai voulu tester et bien entendu j'ai un problème car je ne trouve pas pour avoir le détail des étapes ...
J'ai une factorisation un peu cocasse à faire : (2-3X)(8X+4)(3-5X) - (6X-4)(2X+1)(8X+6)
JE TROUVE : (2-3X)4(2X+1)(3-5X) - (-2(2-3X))(2X+1)(8X=6)
PUIS (2X+1)(2-3X)(4(3-5X)+2(8X+6))
ET (2X+1)(2-3X)(12-20X+16X+12)
SOIT (2X+1)(2-3X)(-4X+24) OU BIEN 4(-X+6)(2X+1)(2-3X)
Je suis embêté parce que la solution donnée est 4(X-6) d'une part et puis ils ont inversé la parenthèse (2-3X) POUR (2-3X) ce qui pour moi n'est pas la même chose. J'aurai mis dans l'ordre (-3X+2)
Est-ce que ce sont les signes qui se jouent encore de moi ? Car je doute fort que Géogebra se trompe non ?
Merci pour l'aide et votre soutien.
Merci pour vos bons conseils qui sont grosso modo les même que ceux de mes parents ... Je suis allé voir du côté de géogébra, c'est toppour vérifier ses résultats ! Alors j'ai voulu tester et bien entendu j'ai un problème car je ne trouve pas pour avoir le détail des étapes ...
J'ai une factorisation un peu cocasse à faire : (2-3X)(8X+4)(3-5X) - (6X-4)(2X+1)(8X+6)
JE TROUVE : (2-3X)4(2X+1)(3-5X) - (-2(2-3X))(2X+1)(8X=6)
PUIS (2X+1)(2-3X)(4(3-5X)+2(8X+6))
ET (2X+1)(2-3X)(12-20X+16X+12)
SOIT (2X+1)(2-3X)(-4X+24) OU BIEN 4(-X+6)(2X+1)(2-3X)
Je suis embêté parce que la solution donnée est 4(X-6) d'une part et puis ils ont inversé la parenthèse (2-3X) POUR (2-3X) ce qui pour moi n'est pas la même chose. J'aurai mis dans l'ordre (-3X+2)
Est-ce que ce sont les signes qui se jouent encore de moi ? Car je doute fort que Géogebra se trompe non ?
Merci pour l'aide et votre soutien.
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- Messages : 3506
- Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24
Re: Résolution d'équation et inéquation ( classe de seconde
Bonsoir quand tu factorises \((2-3x)(8x+4)(3-5x) - (6x-4)(2x+1)(8x+6)\) tu obtiens bien \(4(-x+6)(2x+1)(2-3x)\). Ce que tu as fait est correct.
Mais c'est aussi égal à \(4 (x - 6) (2x + 1) (3x - 2)\) car :
\((-x+6)= -(x-6)\) et \((2-3x) = - (3x-2)\)
donc \((-x+6)(2-3x) = (x-6)(3x-2)\) le produit de deux négatifs est un positif.
Mais c'est aussi égal à \(4 (x - 6) (2x + 1) (3x - 2)\) car :
\((-x+6)= -(x-6)\) et \((2-3x) = - (3x-2)\)
donc \((-x+6)(2-3x) = (x-6)(3x-2)\) le produit de deux négatifs est un positif.
Re: Résolution d'équation et inéquation ( classe de seconde
Super vous êtes géniaux, j'ai tout compris et je sens moins nul avec un résultat juste.
Bonne soirée à vous, à bientôt.
Pierre
Bonne soirée à vous, à bientôt.
Pierre
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- Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24
Re: Résolution d'équation et inéquation ( classe de seconde
Merci
Bonne soirée à toi aussi
A bientôt sur le forum
SoS-math
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SoS-math