DM de 3° sur le théorème de Thalès
DM de 3° sur le théorème de Thalès
Bonsoir, j'ai eu récemment un DM de 3° à faire mais j'arrive pas à faire les deux derniers exercices restant, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?
Je remercie d'avance toutes les personnes qui contribueront à ce sujet!
http://www.zupimages.net/up/17/43/s238.png
Je remercie d'avance toutes les personnes qui contribueront à ce sujet!
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Re: DM de 3° sur le théorème de Thalès
Bonjour Elena,
Pour ces exercices, es tu complètement bloquée ou bien as tu commencé à utiliser un résultat de ton cours ?
à bientôt
Pour ces exercices, es tu complètement bloquée ou bien as tu commencé à utiliser un résultat de ton cours ?
à bientôt
Re: DM de 3° sur le théorème de Thalès
Bonsoir, je suis totalement bloquée.. :/ Nous n'avons pas pu faire beaucoup de cours car nous avons dû faire des heures de vie de classe et ça nous prenait masse d'heure qu'on a pas pu rattrapé car c'était bientôt les vacances. Il nous a donné ce DM à l'improviste sans donner d'explications (mon prof de maths est aussi mon prof principal)
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Bonjour,
il faut que tu appliques le théorème de Thalès dans le triangle ABC avec \((MN)//(BC)\). Ce théorème affirme que les longueurs du "petit" triangle AMN sont proportionnelles à celles du triangle ABC, ce qu'on peut aussi traduire par l'égalité des quotients : \(\dfrac{AM}{AB}=\dfrac{AN}{AC}=\dfrac{MN}{BC}\).
Remplace les longueurs par les valeurs qu'on te donne à chaque fois, tu obtiendras des fractions égales et tu pourras mettre en œuvre le produits en croix pour trouver les longueurs manquantes.
Je te laisse un peu chercher,
Bon courage
il faut que tu appliques le théorème de Thalès dans le triangle ABC avec \((MN)//(BC)\). Ce théorème affirme que les longueurs du "petit" triangle AMN sont proportionnelles à celles du triangle ABC, ce qu'on peut aussi traduire par l'égalité des quotients : \(\dfrac{AM}{AB}=\dfrac{AN}{AC}=\dfrac{MN}{BC}\).
Remplace les longueurs par les valeurs qu'on te donne à chaque fois, tu obtiendras des fractions égales et tu pourras mettre en œuvre le produits en croix pour trouver les longueurs manquantes.
Je te laisse un peu chercher,
Bon courage
Re:
Bonjour,sos-math(21) a écrit :Bonjour,
il faut que tu appliques le théorème de Thalès dans le triangle ABC avec \((MN)//(BC)\). Ce théorème affirme que les longueurs du "petit" triangle AMN sont proportionnelles à celles du triangle ABC, ce qu'on peut aussi traduire par l'égalité des quotients : \(\dfrac{AM}{AB}=\dfrac{AN}{AC}=\dfrac{MN}{BC}\).
Remplace les longueurs par les valeurs qu'on te donne à chaque fois, tu obtiendras des fractions égales et tu pourras mettre en œuvre le produits en croix pour trouver les longueurs manquantes.
Je te laisse un peu chercher,
Bon courage
donc cela fait : \(\dfrac{3cm}{8cm}=\dfrac{AN}{4cm}=\dfrac{MN}{7,5}\)
alors : \(\dfrac{3cm fois 8cm}4\) et donc égal à 6?
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Re: DM de 3° sur le théorème de Thalès
Bonsoir Elena,
Ton calcul est faux ... regarde cette vidéo pour savoir faire :
SoSMath.
Ton calcul est faux ... regarde cette vidéo pour savoir faire :
SoSMath.
Re: DM de 3° sur le théorème de Thalès
Bonsoir,SoS-Math(9) a écrit :Bonsoir Elena,
Ton calcul est faux ... regarde ici https://www.youtube.com/watch?v=2UDYG_hRCU4 pour savoir faire.
SoSMath.
donc cela fait 4 x 3 : 8 = 1,5 ?
Bonne soirée:
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Re: DM de 3° sur le théorème de Thalès
Bonjour,
ton calcul ne correspond pas aux données de ton exercices, tu sembles mélanger les valeurs de la question 1) et de la question 2)
Reprends tes calculs.
ton calcul ne correspond pas aux données de ton exercices, tu sembles mélanger les valeurs de la question 1) et de la question 2)
Reprends tes calculs.
Re: DM de 3° sur le théorème de Thalès
Bonsoir,
Je me mélange dans les questions et je n'arrive pas à faire les deux questions, tout se mélange dans ma tête..
Pour la question 1, AC pour moi fait 4cm puisque c'est indiqué dans la deuxième question et pour MN je suis incapable de faire le produit en croix correctement..
Je me mélange dans les questions et je n'arrive pas à faire les deux questions, tout se mélange dans ma tête..
Pour la question 1, AC pour moi fait 4cm puisque c'est indiqué dans la deuxième question et pour MN je suis incapable de faire le produit en croix correctement..
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Re: DM de 3° sur le théorème de Thalès
Bonjour,
il faut que tu fasses attention, ce sont deux questions indépendantes qui s'appuient sur le même schéma, mais dans chaque question, les longueurs données et les longueurs inconnues sont différentes.
Dans les deux cas,il faut que tu appliques le théorème de Thalès dans le triangle ABC avec \((MN)//(BC)\). Ce théorème affirme que les longueurs du "petit" triangle AMN sont proportionnelles à celles du triangle ABC, ce qu'on peut aussi traduire par l'égalité des quotients : \(\dfrac{AM}{AB}=\dfrac{AN}{AC}=\dfrac{MN}{BC}\).
Pour la question 1, comme on a AB=5, AM=3, AN=6 et BC=7,5, cela signifie que \(\dfrac{3}{5}=\dfrac{6}{AC}=\dfrac{MN}{7,5}\).
Si on cherche à calculer AC, on ne prend qu'une partie de l'égalité : \(\dfrac{3}{5}=\dfrac{6}{AC}\) et on fait un produit en CROIX : ce qui signifie que \(AN=\dfrac{6\times 5}{3}=\ldots\).
Je te laisse faire de la même manière le deuxième calcul, en prenant le début et la fin de l'égalité : \(\dfrac{3}{5}=\dfrac{MN}{7,5}\)
Bon courage
il faut que tu fasses attention, ce sont deux questions indépendantes qui s'appuient sur le même schéma, mais dans chaque question, les longueurs données et les longueurs inconnues sont différentes.
Dans les deux cas,il faut que tu appliques le théorème de Thalès dans le triangle ABC avec \((MN)//(BC)\). Ce théorème affirme que les longueurs du "petit" triangle AMN sont proportionnelles à celles du triangle ABC, ce qu'on peut aussi traduire par l'égalité des quotients : \(\dfrac{AM}{AB}=\dfrac{AN}{AC}=\dfrac{MN}{BC}\).
Pour la question 1, comme on a AB=5, AM=3, AN=6 et BC=7,5, cela signifie que \(\dfrac{3}{5}=\dfrac{6}{AC}=\dfrac{MN}{7,5}\).
Si on cherche à calculer AC, on ne prend qu'une partie de l'égalité : \(\dfrac{3}{5}=\dfrac{6}{AC}\) et on fait un produit en CROIX : ce qui signifie que \(AN=\dfrac{6\times 5}{3}=\ldots\).
Je te laisse faire de la même manière le deuxième calcul, en prenant le début et la fin de l'égalité : \(\dfrac{3}{5}=\dfrac{MN}{7,5}\)
Bon courage
Re: DM de 3° sur le théorème de Thalès
Bonjour,
Cela veut donc dire que AN = 10cm et pour le deuxième calcul, on fait 3 x 7,5 : 5 = 4,5, donc MN = 4,5, c'est bien cela?
Cela veut donc dire que AN = 10cm et pour le deuxième calcul, on fait 3 x 7,5 : 5 = 4,5, donc MN = 4,5, c'est bien cela?
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Re: DM de 3° sur le théorème de Thalès
Oui, c'est cela. Tu as bien travaillé,
Bonne continuation
Bonne continuation
Re: DM de 3° sur le théorème de Thalès
Bonsoir,
Un immense merci pour toutes vos aides, j'ai bien saisi ce qu'il faut faire mais j'ai du mal avec l'ordre des longueurs. Par exemple pour l'exercice 4, je ne sais si ZE est en haut de ZH ou autre.. J'espère avoir été comprise!
Bonne soirée!
Un immense merci pour toutes vos aides, j'ai bien saisi ce qu'il faut faire mais j'ai du mal avec l'ordre des longueurs. Par exemple pour l'exercice 4, je ne sais si ZE est en haut de ZH ou autre.. J'espère avoir été comprise!
Bonne soirée!
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Re: DM de 3° sur le théorème de Thalès
Bonsoir,
Z, E et H ne sont pas alignés donc tu ne vas pas écrire ZE "au-dessus" de ZH.
Comme on te l'a dit précédemment les longueurs du "petit" triangle sont proportionnelles à celles du "grand". Pour savoir "qui va avec qui", tu dois considérer des points alignés pour écrire un rapport.
Ici, Z, E et Y sont alignés c'est donc le rapport \(\frac{ZE}{ZY}\) que tu peux écrire et qui va être égal à \(\frac{ZT}{ZH}\) puisque Z, T et H sont alignés. Et on a le troisième rapport obtenu à partir des côtés parallèles.
Ainsi \(\frac{ZE}{ZY} = \frac{ZT}{ZH} = \frac{TE}{YH}\).
Bon courage
SoSMath
Z, E et H ne sont pas alignés donc tu ne vas pas écrire ZE "au-dessus" de ZH.
Comme on te l'a dit précédemment les longueurs du "petit" triangle sont proportionnelles à celles du "grand". Pour savoir "qui va avec qui", tu dois considérer des points alignés pour écrire un rapport.
Ici, Z, E et Y sont alignés c'est donc le rapport \(\frac{ZE}{ZY}\) que tu peux écrire et qui va être égal à \(\frac{ZT}{ZH}\) puisque Z, T et H sont alignés. Et on a le troisième rapport obtenu à partir des côtés parallèles.
Ainsi \(\frac{ZE}{ZY} = \frac{ZT}{ZH} = \frac{TE}{YH}\).
Bon courage
SoSMath
Re: DM de 3° sur le théorème de Thalès
Bonsoir,
J'ai bien compris la méthode et je l'ai effectué sur toutes les questions.
Grâce à vos aides j'ai pu mener à bien à mon devoir maison, je vous remercie encore une fois!
Bonne soirée
J'ai bien compris la méthode et je l'ai effectué sur toutes les questions.
Grâce à vos aides j'ai pu mener à bien à mon devoir maison, je vous remercie encore une fois!
Bonne soirée