DM de 3° sur le théorème de Thalès

Retrouver tous les sujets résolus.
Elena

DM de 3° sur le théorème de Thalès

Message par Elena » lun. 23 oct. 2017 16:05

Bonsoir, j'ai eu récemment un DM de 3° à faire mais j'arrive pas à faire les deux derniers exercices restant, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?
Je remercie d'avance toutes les personnes qui contribueront à ce sujet!

http://www.zupimages.net/up/17/43/s238.png
Fichiers joints
2017-10-23 (2).png
sos-math(27)
Messages : 1427
Enregistré le : ven. 20 juin 2014 15:58

Re: DM de 3° sur le théorème de Thalès

Message par sos-math(27) » lun. 23 oct. 2017 16:34

Bonjour Elena,
Pour ces exercices, es tu complètement bloquée ou bien as tu commencé à utiliser un résultat de ton cours ?

à bientôt
Elena

Re: DM de 3° sur le théorème de Thalès

Message par Elena » lun. 23 oct. 2017 18:20

Bonsoir, je suis totalement bloquée.. :/ Nous n'avons pas pu faire beaucoup de cours car nous avons dû faire des heures de vie de classe et ça nous prenait masse d'heure qu'on a pas pu rattrapé car c'était bientôt les vacances. Il nous a donné ce DM à l'improviste sans donner d'explications (mon prof de maths est aussi mon prof principal)
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Message par sos-math(21) » mar. 24 oct. 2017 11:04

Bonjour,
il faut que tu appliques le théorème de Thalès dans le triangle ABC avec \((MN)//(BC)\). Ce théorème affirme que les longueurs du "petit" triangle AMN sont proportionnelles à celles du triangle ABC, ce qu'on peut aussi traduire par l'égalité des quotients : \(\dfrac{AM}{AB}=\dfrac{AN}{AC}=\dfrac{MN}{BC}\).
Remplace les longueurs par les valeurs qu'on te donne à chaque fois, tu obtiendras des fractions égales et tu pourras mettre en œuvre le produits en croix pour trouver les longueurs manquantes.
Je te laisse un peu chercher,
Bon courage
Elena

Re:

Message par Elena » ven. 27 oct. 2017 17:26

sos-math(21) a écrit :Bonjour,
il faut que tu appliques le théorème de Thalès dans le triangle ABC avec \((MN)//(BC)\). Ce théorème affirme que les longueurs du "petit" triangle AMN sont proportionnelles à celles du triangle ABC, ce qu'on peut aussi traduire par l'égalité des quotients : \(\dfrac{AM}{AB}=\dfrac{AN}{AC}=\dfrac{MN}{BC}\).
Remplace les longueurs par les valeurs qu'on te donne à chaque fois, tu obtiendras des fractions égales et tu pourras mettre en œuvre le produits en croix pour trouver les longueurs manquantes.
Je te laisse un peu chercher,
Bon courage
Bonjour,
donc cela fait : \(\dfrac{3cm}{8cm}=\dfrac{AN}{4cm}=\dfrac{MN}{7,5}\)
alors : \(\dfrac{3cm fois 8cm}4\) et donc égal à 6?
SoS-Math(9)
Messages : 6338
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:10

Re: DM de 3° sur le théorème de Thalès

Message par SoS-Math(9) » ven. 27 oct. 2017 17:41

Bonsoir Elena,

Ton calcul est faux ... regarde cette vidéo pour savoir faire :


SoSMath.
Invité

Re: DM de 3° sur le théorème de Thalès

Message par Invité » ven. 27 oct. 2017 22:57

SoS-Math(9) a écrit :Bonsoir Elena,

Ton calcul est faux ... regarde ici https://www.youtube.com/watch?v=2UDYG_hRCU4 pour savoir faire.

SoSMath.
Bonsoir,

donc cela fait 4 x 3 : 8 = 1,5 ?

Bonne soirée:
SoS-Math(33)
Messages : 3480
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: DM de 3° sur le théorème de Thalès

Message par SoS-Math(33) » sam. 28 oct. 2017 08:34

Bonjour,
ton calcul ne correspond pas aux données de ton exercices, tu sembles mélanger les valeurs de la question 1) et de la question 2)
Reprends tes calculs.
Elena

Re: DM de 3° sur le théorème de Thalès

Message par Elena » jeu. 2 nov. 2017 01:15

Bonsoir,

Je me mélange dans les questions et je n'arrive pas à faire les deux questions, tout se mélange dans ma tête..

Pour la question 1, AC pour moi fait 4cm puisque c'est indiqué dans la deuxième question et pour MN je suis incapable de faire le produit en croix correctement..
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: DM de 3° sur le théorème de Thalès

Message par sos-math(21) » jeu. 2 nov. 2017 08:57

Bonjour,
il faut que tu fasses attention, ce sont deux questions indépendantes qui s'appuient sur le même schéma, mais dans chaque question, les longueurs données et les longueurs inconnues sont différentes.
Dans les deux cas,il faut que tu appliques le théorème de Thalès dans le triangle ABC avec \((MN)//(BC)\). Ce théorème affirme que les longueurs du "petit" triangle AMN sont proportionnelles à celles du triangle ABC, ce qu'on peut aussi traduire par l'égalité des quotients : \(\dfrac{AM}{AB}=\dfrac{AN}{AC}=\dfrac{MN}{BC}\).
Pour la question 1, comme on a AB=5, AM=3, AN=6 et BC=7,5, cela signifie que \(\dfrac{3}{5}=\dfrac{6}{AC}=\dfrac{MN}{7,5}\).
Si on cherche à calculer AC, on ne prend qu'une partie de l'égalité : \(\dfrac{3}{5}=\dfrac{6}{AC}\) et on fait un produit en CROIX : ce qui signifie que \(AN=\dfrac{6\times 5}{3}=\ldots\).
Je te laisse faire de la même manière le deuxième calcul, en prenant le début et la fin de l'égalité : \(\dfrac{3}{5}=\dfrac{MN}{7,5}\)
Bon courage
Elena

Re: DM de 3° sur le théorème de Thalès

Message par Elena » jeu. 2 nov. 2017 16:22

Bonjour,
Cela veut donc dire que AN = 10cm et pour le deuxième calcul, on fait 3 x 7,5 : 5 = 4,5, donc MN = 4,5, c'est bien cela?
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: DM de 3° sur le théorème de Thalès

Message par sos-math(21) » jeu. 2 nov. 2017 16:57

Oui, c'est cela. Tu as bien travaillé,
Bonne continuation
Elena

Re: DM de 3° sur le théorème de Thalès

Message par Elena » ven. 3 nov. 2017 20:47

Bonsoir,
Un immense merci pour toutes vos aides, j'ai bien saisi ce qu'il faut faire mais j'ai du mal avec l'ordre des longueurs. Par exemple pour l'exercice 4, je ne sais si ZE est en haut de ZH ou autre.. J'espère avoir été comprise!
Bonne soirée!
SoS-Math(30)
Messages : 585
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 10:32

Re: DM de 3° sur le théorème de Thalès

Message par SoS-Math(30) » ven. 3 nov. 2017 21:31

Bonsoir,

Z, E et H ne sont pas alignés donc tu ne vas pas écrire ZE "au-dessus" de ZH.
Comme on te l'a dit précédemment les longueurs du "petit" triangle sont proportionnelles à celles du "grand". Pour savoir "qui va avec qui", tu dois considérer des points alignés pour écrire un rapport.
Ici, Z, E et Y sont alignés c'est donc le rapport \(\frac{ZE}{ZY}\) que tu peux écrire et qui va être égal à \(\frac{ZT}{ZH}\) puisque Z, T et H sont alignés. Et on a le troisième rapport obtenu à partir des côtés parallèles.
Ainsi \(\frac{ZE}{ZY} = \frac{ZT}{ZH} = \frac{TE}{YH}\).

Bon courage

SoSMath
Elena

Re: DM de 3° sur le théorème de Thalès

Message par Elena » sam. 4 nov. 2017 01:31

Bonsoir,
J'ai bien compris la méthode et je l'ai effectué sur toutes les questions.
Grâce à vos aides j'ai pu mener à bien à mon devoir maison, je vous remercie encore une fois!

Bonne soirée
Répondre