DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)
DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)
Bonjour à toutes et à tous.
J'ai un petit soucis pour mon DM. En effet, je me souviens avoir vu le professeur écrire un exemple de calcul avec \(x\) mais je n'ai pas la leçon dans mon cahier. J'ai regardé dans mon livre (Transmaths niveau 4e) mais ça ne m'aide pas vraiment. J'ai tout de même essayé de faire l'exercice, mais je ne sais absolument pas si c'est correct ou non. Voici l'énoncé, mes commentaires étant entre "#" :
"M.Presto demande à Anna de suivre les instructions suivantes :
"- Choisis un nombre,
- multiplie-le par -11
- ajoute 8,
- multiplie par -9
- ajoute le nombre choisi au début,
- ajoute -28,
- donne ton résultat."
Anna : "Je trouve 400"
M.Presto : "Tu avais donc choisi 5 au départ ! "
1. Vérifier que M.Presto a raison # je l'ai fait, en effet c'est 5 #
2.a. Noter \(x\) le nombre choisi au départ, appliquer le programme ci dessus et exprimer en fonction de \(x\) le résultat."
Alors j'ai fait la même chose, mais bon, je ne sais pas si c'est juste de marquer ça de cette manière, voici ce que j'ai trouvé :
-Choisis un nombre | \(x\)
- Multiplie le par -11 | \(x\)x (-11)
- Ajoute 8 | \(x\)x (-11) + 8
- Multiplie par -9 | \(x\)x (-11) + 8 x 9
- Ajoute le nombre choisi au début | 2\(x\)x (-11) + 8 x 9 + (-28)
- Ajoute -28 | 2\(x\)x (-11) + 8 x 9 + (-28)
- Donne ton résultat | 2\(x\)x (-11) + 8 x 9 + (-28)
Le problème c'est que je trouve ça bizarre. J'ai déjà demandé à mes parents, mes grands-parents, et mes amies, mais personne n'a pu me répondre !
Si vous pouviez m'aider car ce n'est que le début de l'exercice et j'en ai besoin pour la suite, et, excusez-moi du terme, mais je patauge dans la semoule !
Merci d'avance.
Ambre
J'ai un petit soucis pour mon DM. En effet, je me souviens avoir vu le professeur écrire un exemple de calcul avec \(x\) mais je n'ai pas la leçon dans mon cahier. J'ai regardé dans mon livre (Transmaths niveau 4e) mais ça ne m'aide pas vraiment. J'ai tout de même essayé de faire l'exercice, mais je ne sais absolument pas si c'est correct ou non. Voici l'énoncé, mes commentaires étant entre "#" :
"M.Presto demande à Anna de suivre les instructions suivantes :
"- Choisis un nombre,
- multiplie-le par -11
- ajoute 8,
- multiplie par -9
- ajoute le nombre choisi au début,
- ajoute -28,
- donne ton résultat."
Anna : "Je trouve 400"
M.Presto : "Tu avais donc choisi 5 au départ ! "
1. Vérifier que M.Presto a raison # je l'ai fait, en effet c'est 5 #
2.a. Noter \(x\) le nombre choisi au départ, appliquer le programme ci dessus et exprimer en fonction de \(x\) le résultat."
Alors j'ai fait la même chose, mais bon, je ne sais pas si c'est juste de marquer ça de cette manière, voici ce que j'ai trouvé :
-Choisis un nombre | \(x\)
- Multiplie le par -11 | \(x\)x (-11)
- Ajoute 8 | \(x\)x (-11) + 8
- Multiplie par -9 | \(x\)x (-11) + 8 x 9
- Ajoute le nombre choisi au début | 2\(x\)x (-11) + 8 x 9 + (-28)
- Ajoute -28 | 2\(x\)x (-11) + 8 x 9 + (-28)
- Donne ton résultat | 2\(x\)x (-11) + 8 x 9 + (-28)
Le problème c'est que je trouve ça bizarre. J'ai déjà demandé à mes parents, mes grands-parents, et mes amies, mais personne n'a pu me répondre !
Si vous pouviez m'aider car ce n'est que le début de l'exercice et j'en ai besoin pour la suite, et, excusez-moi du terme, mais je patauge dans la semoule !
Merci d'avance.
Ambre
Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)
Bonjour Ambre,
C'est bien pour votre première question.
Je reprend ta deuxième question :
-Choisis un nombre | x
- Multiplie le par -11 | xx (-11)
- Ajoute 8 | xx (-11) + 8
- Multiplie par -9 | xx (-11) + 8 x 9
- Ajoute le nombre choisi au début | 2xx (-11) + 8 x 9 + (-28)
- Ajoute -28 | 2xx (-11) + 8 x 9 + (-28)
- Donne ton résultat | 2xx (-11) + 8 x 9 + (-28)
Quand tu écris \(x\times(-11)\), tu peux simplifier en écrivant \(-11x\)
Ensuite, tu as fais une erreur à la 4° étape :
- Multiplie par -9 | xx (-11) + 8 x 9 Il faut multiplier tout le résultat obtenu par 9, tu as donc besoin de parenthèses....
Ensuite, pour la 5° étape, souviens-toi que le nombre choisi au début est x !!!
Bon courage.
C'est bien pour votre première question.
Je reprend ta deuxième question :
-Choisis un nombre | x
- Multiplie le par -11 | xx (-11)
- Ajoute 8 | xx (-11) + 8
- Multiplie par -9 | xx (-11) + 8 x 9
- Ajoute le nombre choisi au début | 2xx (-11) + 8 x 9 + (-28)
- Ajoute -28 | 2xx (-11) + 8 x 9 + (-28)
- Donne ton résultat | 2xx (-11) + 8 x 9 + (-28)
Quand tu écris \(x\times(-11)\), tu peux simplifier en écrivant \(-11x\)
Ensuite, tu as fais une erreur à la 4° étape :
- Multiplie par -9 | xx (-11) + 8 x 9 Il faut multiplier tout le résultat obtenu par 9, tu as donc besoin de parenthèses....
Ensuite, pour la 5° étape, souviens-toi que le nombre choisi au début est x !!!
Bon courage.
Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)
Merci !!
Donc, si j'ai bien tout compris (quoique j'ai un grand doute, car pour la 5° étape, j'ai enlevé 1\(x\) à soustraire, c'est comme si j'en rajoutais un non ? Ah, et pour la dernière étape aussi, ça me semble bizarre) ça donne :
\(x\)
-11\(x\)
-11\(x\)+8
(-11\(x\)+8) x 9
(-10\(x\)+8) x 9
((-10\(x\)+8) x 9) + (-28)
Merci d'avance
Donc, si j'ai bien tout compris (quoique j'ai un grand doute, car pour la 5° étape, j'ai enlevé 1\(x\) à soustraire, c'est comme si j'en rajoutais un non ? Ah, et pour la dernière étape aussi, ça me semble bizarre) ça donne :
\(x\)
-11\(x\)
-11\(x\)+8
(-11\(x\)+8) x 9
(-10\(x\)+8) x 9
((-10\(x\)+8) x 9) + (-28)
Merci d'avance
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Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)
Bonjour,
A partir de la quatrième étape, cela ne va plus, puisqu'il faut multiplier par -9.
\((-11x+8)\times~(-9)\).
Et ensuite il faut ajouter \(x\).
Donc \((-11x+8)\times~(-9)+x\).
Bon courage.
A partir de la quatrième étape, cela ne va plus, puisqu'il faut multiplier par -9.
\((-11x+8)\times~(-9)\).
Et ensuite il faut ajouter \(x\).
Donc \((-11x+8)\times~(-9)+x\).
Bon courage.
Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)
Ah voui j'avais oublié le "-" dans -9 ^^ Merci beaucoup, ça m'a énormément aidée !!! Merci !!
-
- Messages : 3151
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Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)
Bonjour,
Il faut encore ajouter \((-28)\).
Tu devrais essayer en choisissant des nombres à la place de \(x\), comme par exemple 0, 1, -1, etc...
Bon courage.
Il faut encore ajouter \((-28)\).
Tu devrais essayer en choisissant des nombres à la place de \(x\), comme par exemple 0, 1, -1, etc...
Bon courage.
Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)
Donc, ça donne : (\(-11x\)+8)x(-9)+ \(x\) + (-28)
C'est ça ?
J'aimerais bien pouvoir le faire avec un chiffre ou nombre "réel", mais ma consigne est à appliquer avec \(x\), et il faut exprimer le résultat en fonction de \(x\).
Merci beaucoup !!
C'est ça ?
J'aimerais bien pouvoir le faire avec un chiffre ou nombre "réel", mais ma consigne est à appliquer avec \(x\), et il faut exprimer le résultat en fonction de \(x\).
Merci beaucoup !!
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Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)
Bonsoir,
Maintenant, si tu veux jouer à M. Presto, il reste à développer et réduire l'expression.
Bonne continuation.
Maintenant, si tu veux jouer à M. Presto, il reste à développer et réduire l'expression.
Bonne continuation.
Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)
Bonjours,
Pourriez-vous m'expliquer mon DM c'est l'exercice 164p35 de Thransmath 4°. Je ne comprend vraiment rien.
Voici l'énoncé :
M. Presto demande à Anna de suivre les instructions suivantes :
-Choisis un nombre,
-multiplie-le par -11,
-ajoute 8,
-multiplie le par -9,
-ajoute le nombre choisi au début,
-donne ton résultat.
Anna : Je trouve 400.
M. Presto : Tu avais donc choisis 5 au départ !
1 Vérifier que M. Presto a raison;
2 Pour connaître le truc de M. Presto, répondre aux questions suivantes.
a) Noter x le nombre choisi au départ, appliquer le programme ci-dessus et exprimer en fonction de x le résultat.
Pouriez vous me donnez les réponses en m'expliquant cette exercice.
Merci beaucoup et au revoir.
Pourriez-vous m'expliquer mon DM c'est l'exercice 164p35 de Thransmath 4°. Je ne comprend vraiment rien.
Voici l'énoncé :
M. Presto demande à Anna de suivre les instructions suivantes :
-Choisis un nombre,
-multiplie-le par -11,
-ajoute 8,
-multiplie le par -9,
-ajoute le nombre choisi au début,
-donne ton résultat.
Anna : Je trouve 400.
M. Presto : Tu avais donc choisis 5 au départ !
1 Vérifier que M. Presto a raison;
2 Pour connaître le truc de M. Presto, répondre aux questions suivantes.
a) Noter x le nombre choisi au départ, appliquer le programme ci-dessus et exprimer en fonction de x le résultat.
Pouriez vous me donnez les réponses en m'expliquant cette exercice.
Merci beaucoup et au revoir.
Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)
Bonjours,
Pourriez-vous m'expliquer mon DM c'est l'exercice 164p35 de Thransmath 4°. Je ne comprend vraiment rien.
Voici l'énoncé :
M. Presto demande à Anna de suivre les instructions suivantes :
-Choisis un nombre,
-multiplie-le par -11,
-ajoute 8,
-multiplie le par -9,
-ajoute le nombre choisi au début,
-donne ton résultat.
Anna : Je trouve 400.
M. Presto : Tu avais donc choisis 5 au départ !
1 Vérifier que M. Presto a raison;
2 Pour connaître le truc de M. Presto, répondre aux questions suivantes.
a) Noter x le nombre choisi au départ, appliquer le programme ci-dessus et exprimer en fonction de x le résultat.
Pouriez vous me donnez les réponses en m'expliquant cette exercice.
Merci beaucoup et au revoir.
Pourriez-vous m'expliquer mon DM c'est l'exercice 164p35 de Thransmath 4°. Je ne comprend vraiment rien.
Voici l'énoncé :
M. Presto demande à Anna de suivre les instructions suivantes :
-Choisis un nombre,
-multiplie-le par -11,
-ajoute 8,
-multiplie le par -9,
-ajoute le nombre choisi au début,
-donne ton résultat.
Anna : Je trouve 400.
M. Presto : Tu avais donc choisis 5 au départ !
1 Vérifier que M. Presto a raison;
2 Pour connaître le truc de M. Presto, répondre aux questions suivantes.
a) Noter x le nombre choisi au départ, appliquer le programme ci-dessus et exprimer en fonction de x le résultat.
Pouriez vous me donnez les réponses en m'expliquant cette exercice.
Merci beaucoup et au revoir.
-
- Messages : 10355
- Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15
Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)
Bonjour,
Tu peux commencer par relire le post qui a été fait au sujet du même exercice.
Pour le début, tu peux commencer par tester ton programme de calcul avec la valeur 5 et essayer de retrouver 400.
Bon courage
Tu peux commencer par relire le post qui a été fait au sujet du même exercice.
Pour le début, tu peux commencer par tester ton programme de calcul avec la valeur 5 et essayer de retrouver 400.
Bon courage
Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)
Bonjours,
je les fait avec cinq mais après je ne comprend pas quand il faut le faire avec x
Pourriez vous m'expliquer.
Merci et au revoir.
je les fait avec cinq mais après je ne comprend pas quand il faut le faire avec x
Pourriez vous m'expliquer.
Merci et au revoir.
-
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- Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15
Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)
Bonsoir,
Il s'agit de faire fonctionner le programme avec un \(x\) :
prendre un nombre : \(x\)
le multiplier par (-11) : \(-11x\)
et ainsi de suite
Il s'agit de faire fonctionner le programme avec un \(x\) :
prendre un nombre : \(x\)
le multiplier par (-11) : \(-11x\)
et ainsi de suite
Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)
Dacors mais à la fin sa ne donne pas 400.
Et pouriez vous me donnez la réponse complète (le calcul ).
Merci beaucoup et au revoir
Et pouriez vous me donnez la réponse complète (le calcul ).
Merci beaucoup et au revoir
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Re: DM, n°164 p.35 (Transmaths 4e)
Bonsoir;
On doit trouver \((-11x+8)\times(-9)+x+(-28)\).
Ensuite, il faudrait peut-être développer et réduire pour arranger l'expression et comprendre comment M. Presto a fait pour retrouver le nombre de départ.
On doit trouver \((-11x+8)\times(-9)+x+(-28)\).
Ensuite, il faudrait peut-être développer et réduire pour arranger l'expression et comprendre comment M. Presto a fait pour retrouver le nombre de départ.