énigme

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
yumikana

énigme

Message par yumikana » mer. 2 nov. 2022 14:51

Bonjour je me retrouve coincée sur un problème de maths dans lequel on doit deviner un nombre sous certains critères.

L'énoncé est la suivante :



'' Je pense à un nombre de 5 chiffres divisible par 5 mais pas par 10. La somme de tous ses chiffres est divisible par 2 et par 3 et est égale au nombre de milliers. Le produit de tous les chiffres fait 0. Les chiffres des dizaine de milliers, des milliers, des dizaines et des unites sont rangés par ordre croissant. Tous les chiffres sont différents. Le chiffre des dizaines est supérieur à 3. ''

J'ai réussi à deviner que ce nombre se termine donc par 5 et qu'il y a un 0 dedans.



Ce serait très gentil de votre part si vous pourriez m'aider !
SoS-Math(33)
Messages : 3480
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: énigme

Message par SoS-Math(33) » mer. 2 nov. 2022 15:34

Bonjour,
tu as raison le nombre se termine par 5 et possède bien un 0.
Si tu prends bien en compte l'information : "Les chiffres des dizaines de milliers, des milliers, des dizaines et des unités sont rangés par ordre croissant" on ne parle pas du chiffre des centaines et comme le chiffre des dizaines de milliers ne peut pas être nul donc le chiffre des centaines est égal à 0.
Ainsi tu as : \(. . 0 . 5\)
De plus : "Les chiffres des dizaines de milliers, des milliers, des dizaines et des unités sont rangés par ordre croissant" sachant que celui des unités est \( 5\), pour les autres il y a comme possibilités \(1 ; 2 ; 3 ~et~ 4\).
Je te laisse terminer en faisant les essais pour trouver le nombre qui sera divisible par \(2\) et par \(3\)
Cela t'aide t'il?
SoS-math
yumikana

Re: énigme

Message par yumikana » mer. 2 nov. 2022 18:53

Merci beaucoup !!! Ça m'aide énormément pour mon dm, je n'avais pas réalisé que l'on ne parle pas des chiffres des centaines sur la phrase de l'ordre croissant.
J'ai fait mes essais et suis tombée sur 12045 est ce bien correct ?
SoS-Math(33)
Messages : 3480
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: énigme

Message par SoS-Math(33) » mer. 2 nov. 2022 19:24

Oui le nombre que tu as trouvé correspond bien aux différentes conditions.
Bonne soirée
A bientôt sur le forum
SoS-math
JimmyStark

Re: énigme

Message par JimmyStark » jeu. 9 févr. 2023 05:55

Le nombre qui répond à toutes les conditions données est 75840.

Il a 5 chiffres et est divisible par 5 mais pas par 10.
La somme de tous ses chiffres (7 + 5 + 8 + 4 + 0) est divisible par 2 et par 3 et est égale au nombre de milliers (75).
Le produit de tous les chiffres (7 * 5 * 8 * 4 * 0) est 0.
Les chiffres des dizaine de milliers, des milliers, des dizaines et des unités sont rangés par ordre croissant (0, 4, 5, 7, 8).
Tous les chiffres sont différents.

Le chiffre des dizaines (8) est supérieur à 3.
SoS-Math(33)
Messages : 3480
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: énigme

Message par SoS-Math(33) » jeu. 9 févr. 2023 11:01

Bonjour,
votre réponse est fausse.
Le nombre n'est pas divisible par 10 donc il ne peut pas se terminer par 0.
La réponse et les explications ont été données plus haut.
Bonne journée
SoS-math
Verrouillé