PROBLEME
PROBLEME
Bonjour !
J'aimerai de l'aide pour l'ex 3 de la page 87 a ce lien ! https://fr.calameo.com/read/0048229539dbdb2b8fbdf
Je suis vraiment bloqué ! Puisqu'ils disent dans l'aide de soustraire mais vu que j'ai un carré je ne peux pas le faire !
Merci bcp !
J'aimerai de l'aide pour l'ex 3 de la page 87 a ce lien ! https://fr.calameo.com/read/0048229539dbdb2b8fbdf
Je suis vraiment bloqué ! Puisqu'ils disent dans l'aide de soustraire mais vu que j'ai un carré je ne peux pas le faire !
Merci bcp !
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Re: PROBLEME
Bonjour
Je ne vois pas de quel exercice tu parles : que ce soit à la page 87 du fichier ou à la page 87 du livre, je ne trouve pas de numéro 3.
Peux tu préciser en faisant une capture d’écran par exemple ?
À bientôt
Je ne vois pas de quel exercice tu parles : que ce soit à la page 87 du fichier ou à la page 87 du livre, je ne trouve pas de numéro 3.
Peux tu préciser en faisant une capture d’écran par exemple ?
À bientôt
Re: PROBLEME
Si vous avez le manuel papier, c'est à la page 67 (acti 3) !
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Re: PROBLEME
Bonjour,
Je vois mieux,
Tu as donc A=(1+2x)^2 et B=1+4x où x=0,000 000 001
Développe A puis effectue la différence A-B, cela te donnera une expression dont tu connais le signe et tu pourras en déduire lequel des deux est le plus grand.
Bonne continuation
Je vois mieux,
Tu as donc A=(1+2x)^2 et B=1+4x où x=0,000 000 001
Développe A puis effectue la différence A-B, cela te donnera une expression dont tu connais le signe et tu pourras en déduire lequel des deux est le plus grand.
Bonne continuation
Re: PROBLEME
D'accord merci beeeeeaucoup !
Je le fais toute à l'heure et vous renvoie un message pour vous montrer ce que j'ai fais !
Merci encore !
Lou !
Je le fais toute à l'heure et vous renvoie un message pour vous montrer ce que j'ai fais !
Merci encore !
Lou !
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Re: PROBLEME
Bonjour,
on fait comme cela, tu devrais trouver que A>B et conclure que ces nombres ne sont pas égaux, contrairement à ce qu'affiche la calculatrice.
C'est lié à la capacité de mémoire de la calculatrice, qui ne conserve qu'une quinzaine de chiffres.
Dans le cas de A, il y a un chiffre non nul en 18ème position qui n'est pas pris en compte.
Bonne continuation
on fait comme cela, tu devrais trouver que A>B et conclure que ces nombres ne sont pas égaux, contrairement à ce qu'affiche la calculatrice.
C'est lié à la capacité de mémoire de la calculatrice, qui ne conserve qu'une quinzaine de chiffres.
Dans le cas de A, il y a un chiffre non nul en 18ème position qui n'est pas pris en compte.
Bonne continuation
Re: PROBLEME
Aaaaa oui d'accord je vois merci !
Donc j'ai pu faire ce qu'il fallait (je pense) :
Développe A : A=(1+2x)²=1²+4x+4x=1+8x
Soustrait A-B = 1+8x-(1+4x)=1+8x-1-4x=4x
Donc A-B>0 donc A>B
C'est bien ça ?
Par aileurs j'ai deux question :
-on ne peut pas déduire tout de suite que 1+8x>1+4x soit que A>B ?
- aussi je ne comprend pas vu que 4x peut être négatif (avec 4 fois un nombre négatif) donc ça met tout à l'eau, non ?
Merci beaucoup vous êtes très sympa !
Donc j'ai pu faire ce qu'il fallait (je pense) :
Développe A : A=(1+2x)²=1²+4x+4x=1+8x
Soustrait A-B = 1+8x-(1+4x)=1+8x-1-4x=4x
Donc A-B>0 donc A>B
C'est bien ça ?
Par aileurs j'ai deux question :
-on ne peut pas déduire tout de suite que 1+8x>1+4x soit que A>B ?
- aussi je ne comprend pas vu que 4x peut être négatif (avec 4 fois un nombre négatif) donc ça met tout à l'eau, non ?
Merci beaucoup vous êtes très sympa !
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Re: PROBLEME
Bonjour,
il y a une erreur dans ton développement de (1+2x)^2, celui-ci doit être égal à (1+2x)^2=1+2*1*2x+(2x)^2=1+4x+4x^2
donc lorsqu'on fait A-B, il reste .... donc A-B est ...
Avec cette correction de ton travail, ta deuxième question ne se pose plus car ta différence doit être strictement positif quelle que soit la valeur de x.
Pour ta première question, on peut effectivement "voir" que A>B car A = B+ (un terme >0).
Bonne correction
il y a une erreur dans ton développement de (1+2x)^2, celui-ci doit être égal à (1+2x)^2=1+2*1*2x+(2x)^2=1+4x+4x^2
donc lorsqu'on fait A-B, il reste .... donc A-B est ...
Avec cette correction de ton travail, ta deuxième question ne se pose plus car ta différence doit être strictement positif quelle que soit la valeur de x.
Pour ta première question, on peut effectivement "voir" que A>B car A = B+ (un terme >0).
Bonne correction
Re: PROBLEME
Merci j'ai corrigé !
Donc cela fait 8x+4x² ? Si c'est bien cela, A-B est supérieur à 0 donc A supérieur à 0.
Pourriez vous me le confirmez svp ?
Donc cela fait 8x+4x² ? Si c'est bien cela, A-B est supérieur à 0 donc A supérieur à 0.
Pourriez vous me le confirmez svp ?
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Re: PROBLEME
Bonjour,
non, tes 4x se simplifient : 1+4x+4x^2-(1+4x)=1+4x+4x^2-1-4x=4x^2.
Reprends cela.
non, tes 4x se simplifient : 1+4x+4x^2-(1+4x)=1+4x+4x^2-1-4x=4x^2.
Reprends cela.
Re: PROBLEME
Rerererebonjour,
Donc c'est 4x+4x² ?
Mercii
Donc c'est 4x+4x² ?
Mercii
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Re: PROBLEME
Bonjour,
as-tu lu mon message ?
J'ai fait le calcul de A-B : les "1" et les "4x" se simplifient donc il reste 4x^2 (et c'est tout).
Reprends les messages et le calcul.
as-tu lu mon message ?
J'ai fait le calcul de A-B : les "1" et les "4x" se simplifient donc il reste 4x^2 (et c'est tout).
Reprends les messages et le calcul.
Re: PROBLEME
AAAh oui merci c'est bon j'ai compris !
Pour cet activité c'est bon du coup merci.
Aussi j'ai une équation à résoudre pour l'activité 5 (problème ouvert) de la meme page qui ait :
x²-10x+16=(x-5)² - 9
Je pense devoir développer le (x-5)² mais après je ne sais pas trop...
MERCI
Pour cet activité c'est bon du coup merci.
Aussi j'ai une équation à résoudre pour l'activité 5 (problème ouvert) de la meme page qui ait :
x²-10x+16=(x-5)² - 9
Je pense devoir développer le (x-5)² mais après je ne sais pas trop...
MERCI
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Re: PROBLEME
Bonjour,
il y a un gros travail de mise en équation avant de pouvoir utiliser l'aide qui n'intervient qu'en toute fin de résolution.
Avant cela, il faut mettre en équation.
On note x la longueur BM. Donc MC=.....
On veut que le triangle AMC soit rectangle, ce qui est équivalent, d'après le théorème de Pythagore au fait que AM^2+MD^2=AD^2.
Pour l'expression de AM^2, il faut utiliser une nouvelle fois le théorème de Pythagore dans le triangle ABM rectangle en B : AM^2=...
Pour l'expression de MD^2, il faut aussi utiliser le théorème de Pythagore dans le triangle MCD rectangle en C : MD^2=...
En remplaçant ces longueurs dans la première égalité de Pythagore, on obtiendra une équation qu'il s'agira de simplifier et de mettre sous la forme proposée par l'aide afin de la résoudre.
Fais déjà ces calculs de mise en équation.
il y a un gros travail de mise en équation avant de pouvoir utiliser l'aide qui n'intervient qu'en toute fin de résolution.
Avant cela, il faut mettre en équation.
On note x la longueur BM. Donc MC=.....
On veut que le triangle AMC soit rectangle, ce qui est équivalent, d'après le théorème de Pythagore au fait que AM^2+MD^2=AD^2.
Pour l'expression de AM^2, il faut utiliser une nouvelle fois le théorème de Pythagore dans le triangle ABM rectangle en B : AM^2=...
Pour l'expression de MD^2, il faut aussi utiliser le théorème de Pythagore dans le triangle MCD rectangle en C : MD^2=...
En remplaçant ces longueurs dans la première égalité de Pythagore, on obtiendra une équation qu'il s'agira de simplifier et de mettre sous la forme proposée par l'aide afin de la résoudre.
Fais déjà ces calculs de mise en équation.
Re: PROBLEME
Oui ca je l'ai fais :
x = BM
Dans BMA rectangle en B : MA²=BA²+BM²=16+x²
Dans MCD rectangle en C : MD²=MC²+CD²=(10-x)²+16
Pour que AMB soit rectangle en M :
AD²=AM²+MD²=16+x²+(10-x)²+16=16+x²+16+100+x²-20x=2x²+32-20x
soit 100=2x²+32-20x
0=x253+16-10x
Et on sait que 16+x²-10x=(x-5)²-9
Voila...
x = BM
Dans BMA rectangle en B : MA²=BA²+BM²=16+x²
Dans MCD rectangle en C : MD²=MC²+CD²=(10-x)²+16
Pour que AMB soit rectangle en M :
AD²=AM²+MD²=16+x²+(10-x)²+16=16+x²+16+100+x²-20x=2x²+32-20x
soit 100=2x²+32-20x
0=x253+16-10x
Et on sait que 16+x²-10x=(x-5)²-9
Voila...