Problème drones
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Re: Problème drones
Bonjour,
je ne me suis pas occupé d'une échelle pour tracer les courbes.
En revanche comme tes fonctions correspondent à des dizaines de mètres, on recherche les antécédents de 1 lorsqu'on veut être à une altitude de 10 mètres.
Pour la fonction \(f\), on atteint 10 mètres au bout de 4,83 secondes.
Bonne continuation
je ne me suis pas occupé d'une échelle pour tracer les courbes.
En revanche comme tes fonctions correspondent à des dizaines de mètres, on recherche les antécédents de 1 lorsqu'on veut être à une altitude de 10 mètres.
Pour la fonction \(f\), on atteint 10 mètres au bout de 4,83 secondes.
Bonne continuation
Re: Problème drones
Donc sur mon graphique je dois aussi faire de 1 en 1?
Car autrement ça me donne 1seco de
Car autrement ça me donne 1seco de
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Re: Problème drones
Bonjour,
pour faire des lectures graphiques sur ta représentation, il faut que celui-ci soit cohérent. Comme on te dit que f et g expriment des altitudes en dizaines de mètres. Tu places les points dans ton repère sans rien changer et si tu veux trouver l'antécédent de 10 mètres par \(f\), il faut que tu résolves \(f(x)=1\), car \(f\) est en dizaine de mètres donc 10 mètres = 1 dizaine de mètres.
Si tu veux améliorer la lisibilité de ton graphique, tu peux changer l'échelle et prendre en ordonnée 5 cm pour une dizaine de mètres, de sorte que ton sommet de parabole situé à 25 mètres (2,5 dizaines de mètres), sera à une hauteur de \(5\times 2,5=12,5\) cm dans ton graphique.
Est-ce plus clair ?
Les réponses aux questions 3,4, ... se font par lecture graphique ou par recherche numérique à la calculatrice ?
pour faire des lectures graphiques sur ta représentation, il faut que celui-ci soit cohérent. Comme on te dit que f et g expriment des altitudes en dizaines de mètres. Tu places les points dans ton repère sans rien changer et si tu veux trouver l'antécédent de 10 mètres par \(f\), il faut que tu résolves \(f(x)=1\), car \(f\) est en dizaine de mètres donc 10 mètres = 1 dizaine de mètres.
Si tu veux améliorer la lisibilité de ton graphique, tu peux changer l'échelle et prendre en ordonnée 5 cm pour une dizaine de mètres, de sorte que ton sommet de parabole situé à 25 mètres (2,5 dizaines de mètres), sera à une hauteur de \(5\times 2,5=12,5\) cm dans ton graphique.
Est-ce plus clair ?
Les réponses aux questions 3,4, ... se font par lecture graphique ou par recherche numérique à la calculatrice ?
Re: Problème drones
Pour le graphique oui,
Mais pour les questions je n.est pas trop compris
Mais pour les questions je n.est pas trop compris
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Re: Problème drones
Tes questions portent sur des altitudes exprimées en mètres (10 mètres, 15 mètres,...).
Or tes fonctions expriment des altitudes en dizaines de mètres, donc il faut convertir chaque altitude en dizaine de mètres avant de rechercher les antécédents par f ou g.
Par exemple, le drone modélisé par f vole à 10 mètres, cela signifie que la hauteur donnée par f doit être de 10 mètres, donc 1 dizaine de mètres donc on recherche les solutions de \(f(x)=1\).
Exemple 2 : le drone modélisé par g vole à 15 mètres, cela signifie que la hauteur donnée par g doit être de 15 mètres, donc 1,5 dizaine de mètres donc on recherche les solutions de \(g(x)=1{,}5\).
Est-ce plus clair ?
Or tes fonctions expriment des altitudes en dizaines de mètres, donc il faut convertir chaque altitude en dizaine de mètres avant de rechercher les antécédents par f ou g.
Par exemple, le drone modélisé par f vole à 10 mètres, cela signifie que la hauteur donnée par f doit être de 10 mètres, donc 1 dizaine de mètres donc on recherche les solutions de \(f(x)=1\).
Exemple 2 : le drone modélisé par g vole à 15 mètres, cela signifie que la hauteur donnée par g doit être de 15 mètres, donc 1,5 dizaine de mètres donc on recherche les solutions de \(g(x)=1{,}5\).
Est-ce plus clair ?
Re: Problème drones
Donc sur mon graphique 1=10 ?
Re: Problème drones
Et pour la question 4, que dois je répondre?
Re: Problème drones
Oui merci je viens de comprendre
Par contre je ne comprend pas la question 4
Par contre je ne comprend pas la question 4
Re: Problème drones
oui je comprends mieux mais je ne comprend pas la question 4
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Re: Problème drones
Bonjour,
sur ton graphique, une unité sur l'axe des ordonnées représente 1 dizaine de mètres donc 10 mètres.
Pour moi, la question 4 n'est pas bien formulée :
Bonne continuation
sur ton graphique, une unité sur l'axe des ordonnées représente 1 dizaine de mètres donc 10 mètres.
Pour moi, la question 4 n'est pas bien formulée :
4) Au bout de combien de secondes le drone modélisé par g descend-il 10 m d'altitude?
- Si cela signifie qu'il perd 10 mètre d'altitude pour la première fois, alors il faut attendre qu'il soit monté à son altitude maximale (25 mètres) puis qu'il redescende de 10 m donc qu'il soit à la hauteur de 15 mètres, donc on recherche l'antécédent de \(1,5\) par \(g\) : on trouve \(2,41\) avec GeoGebra.
- Si cela signfie au bout de combien de temps se retrouve-t-il en-dessous de 10 mètres d'altitude alors, il faut qu'il se situe à une altitude de 10 m, donc on recherche l'antécédent de \(1\) par \(g\) : on trouve \(2,73\) avec GeoGebra.
Bonne continuation
Re: Problème drones
Bnjour
hier, vous m'avez dit qu'on pouvait faire les questions avec la alculatrie , pouvez vous me dire comment fait on?
merci
hier, vous m'avez dit qu'on pouvait faire les questions avec la alculatrie , pouvez vous me dire comment fait on?
merci
Re: Problème drones
Bonjour
Est ce que pour la question 5, le drone f vole tout le temps a plus de 10 mètres d’altitude
Est ce la bonne réponse?
Est ce que pour la question 5, le drone f vole tout le temps a plus de 10 mètres d’altitude
Est ce la bonne réponse?
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Re: Problème drones
Bonjour,
pour répondre à la question 5 :
Donc le drone modélisé par \(f\) vole à plus de 10 mètres d'altitude pendant....
Pour l'utilisation de la calculatrice, tu peux utiliser le menu graph de ta calculatrice pour tracer les deux courbes puis utiliser les fonctions de type G-solve (sur les casio), qui détermine des antécédents ou des intersections.
Bonne continuation
pour répondre à la question 5 :
On veut donc résoudre \(f(x)\geqslant 1\) ce qui correspond à \(x\leqslant 0,83\).5) Pendant combien de temps, le drone modélisé par f vole-t-il à plus de 10 m ?
Donc le drone modélisé par \(f\) vole à plus de 10 mètres d'altitude pendant....
Pour l'utilisation de la calculatrice, tu peux utiliser le menu graph de ta calculatrice pour tracer les deux courbes puis utiliser les fonctions de type G-solve (sur les casio), qui détermine des antécédents ou des intersections.
Bonne continuation