Polynôme du second degré

Retrouver tous les sujets résolus.
Invité

Re: Polynôme du second degré

Message par Invité » lun. 23 nov. 2020 23:33

SoS-Math(33) a écrit :
lun. 23 nov. 2020 22:44
Invité a écrit :
lun. 23 nov. 2020 22:19
SoS-Math(33) a écrit :
lun. 23 nov. 2020 21:27

Ce que tu proposes est incorrect, ce n'est pas la réponse qui correspond à l'énoncé.
Il est noté qu'au delà de 30 participants tous les participants bénéficient d'une baisse du tarif y compris les 30 premiers.
Si on suppose qu'il y a 25 participants en plus cela donne 55 (30+25) participants qui auront un tarif de 25€ (50-25) soit une recette de 1375 €.
SoS-math
Dans l'énoncé, il est bien précisé :
"" Pour tous les participants SUPPLÉMENTAIRES chaque personne bénéficie d'une remise de 1 euro "".
D'ailleurs,, il serait maladroit de penser rendre 1 euro à chacune des 30 personnes .
Donc x=25 soit un total de55 personnes comme je l'ai déjà précisé dans mon précédent message ( non paru).
La recette est alors 2125 euro.
Justement comme il est dit , chaque personne bénéficie d'une remise de 1 euro et il n'est pas dit que les participants supplémentaires bénéficient seul de cette remise, ce qui d'ailleurs pour une situation concrète ne serait pas crédible.
De plus il serait souhaitable de respecter le sujet de l'auteur Moma et de ne pas venir dessus pour remettre en cause l'aide apportée.
SoS-math
Je vous signale.que je suis " venu sur le sujet.de Moma' par respect mais non de"remettre en cause l'aide apportée ".
Vous appelez votre réponse une aide ?
Raconter n'importe quoi ce n'est pas une aide à mon sens.

Vous devez respecter l'énoncé de l'auteur au lieu.d'inventer une situation qui n'y figure pas.

Il.est bien écrit :
" Pour tous les participants SUPPLÉMENTAIRES chaque personne bénéficie d'une remise de 1e "

Cela veut dire : chaque personne, parmi les participants SUPPLÉMENTAIRES cad qui arrivent APRÈS LES 30 PREMIERS, bénéficie d'une remise de 1e.

Il faut apprendre à lire UNE PHRASE:, en particulier, COMMENCER par son DÉBUT et SANS LA COUPER.

Votre commentaire reflète bien votre FAIBLESSE : dès que.vous coincez vous sautez sur la personne qui.corrige votre faute même gentiment.

Il est temps de corriger votre erreur. C'est impératif par respect à Moma.
SoS-Math(33)
Messages : 3480
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: Polynôme du second degré

Message par SoS-Math(33) » mar. 24 nov. 2020 08:07

Invité a écrit :
lun. 23 nov. 2020 23:33
SoS-Math(33) a écrit :
lun. 23 nov. 2020 22:44
Invité a écrit :
lun. 23 nov. 2020 22:19


Dans l'énoncé, il est bien précisé :
"" Pour tous les participants SUPPLÉMENTAIRES chaque personne bénéficie d'une remise de 1 euro "".
D'ailleurs,, il serait maladroit de penser rendre 1 euro à chacune des 30 personnes .
Donc x=25 soit un total de55 personnes comme je l'ai déjà précisé dans mon précédent message ( non paru).
La recette est alors 2125 euro.
Justement comme il est dit , chaque personne bénéficie d'une remise de 1 euro et il n'est pas dit que les participants supplémentaires bénéficient seul de cette remise, ce qui d'ailleurs pour une situation concrète ne serait pas crédible.
De plus il serait souhaitable de respecter le sujet de l'auteur Moma et de ne pas venir dessus pour remettre en cause l'aide apportée.
SoS-math
Je vous signale.que je suis " venu sur le sujet.de Moma' par respect mais non de"remettre en cause l'aide apportée ".
Vous appelez votre réponse une aide ?
Raconter n'importe quoi ce n'est pas une aide à mon sens.

Vous devez respecter l'énoncé de l'auteur au lieu.d'inventer une situation qui n'y figure pas.

Il.est bien écrit :
" Pour tous les participants SUPPLÉMENTAIRES chaque personne bénéficie d'une remise de 1e "

Cela veut dire : chaque personne, parmi les participants SUPPLÉMENTAIRES cad qui arrivent APRÈS LES 30 PREMIERS, bénéficie d'une remise de 1e.

Il faut apprendre à lire UNE PHRASE:, en particulier, COMMENCER par son DÉBUT et SANS LA COUPER.

Votre commentaire reflète bien votre FAIBLESSE : dès que.vous coincez vous sautez sur la personne qui.corrige votre faute même gentiment.

Il est temps de corriger votre erreur. C'est impératif par respect à Moma.
Moma a écrit :
dim. 22 nov. 2020 12:28
Bonjour J'ai un problème avec un exercice pourriez vous m'aider s'il vous plaît ?
un club de vacances organise un weekend avec des activités de plein air. Le nombre de maximum de participants est fixé à 60. Le prix par personne est de 50 € pour les 30 premiers. Pour tout participants supplémentaires chaque personne bénéficie d'une remise de 1€. Par exemple si 35 personnes s'inscrivent a ce weekend le prix par personne sera de 45 €. Pour quel nombre de participants le clubs de vacance gagnera t il le plus d'argent ?
Merci d'avance
SoS-math
SoS-Math(33)
Messages : 3480
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: Polynôme du second degré

Message par SoS-Math(33) » mar. 24 nov. 2020 08:27

Moma a écrit :
lun. 23 nov. 2020 20:32
Quelqu'un peut m'expliquer comment trouver le maximum. S'il vous plaît
Bonjour Moma,
Si on reprend, la recette est \((30+x)(50-x) = -x² + 20x + 1500\)
Pour trouver le maximum, il faut utiliser la forme canonique.
Je te laisse poursuivre.
SoS-math
Moma

Re: Polynôme du second degré

Message par Moma » mar. 24 nov. 2020 13:43

Ce 'était pas moi c' était une autre personne quelqu'un peut me réxplique depuis le début s'il vous plaît ?
SoS-Math(33)
Messages : 3480
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: Polynôme du second degré

Message par SoS-Math(33) » mar. 24 nov. 2020 14:02

Oui Moma, pas de soucis. Effectivement une autre personne est venue sur ton sujet.
As tu compris pour l'obtention de la recette?
Tu obtiens donc pour la recette le polynôme du second degré : \(-x² + 20x + 1500\)
Pour connaitre le maximum il faut passer par la forme canonique
Je te conseille de regarder sur ces vidéos pour mieux comprendre la forme canonique et la recherche d'extremum
https://youtu.be/F4wby1tbgh4
https://youtu.be/eCxmlw2maQQ
N'hésite pas à revenir ensuite pour d'autres aides
SoS-math
Moma

Re: Polynôme du second degré

Message par Moma » mar. 24 nov. 2020 18:21

J'ai un problème je suis bloqué au début je n'arrivee pas à developper (30+x)(50-x)
SoS-Math(33)
Messages : 3480
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: Polynôme du second degré

Message par SoS-Math(33) » mar. 24 nov. 2020 18:38

Capture.PNG
Capture.PNG (8.49 Kio) Vu 4360 fois
Comprends tu mieux le développement ainsi?
SoS-math
Moma

Re: Polynôme du second degré

Message par Moma » mar. 24 nov. 2020 18:49

Oui tout à fait merci , ensuite j'ai trouvé -1(x-10)-1600 pour la forme canonique
Mais comment fait je après cela pour trouver pour quel nombre de participants le club de vacances gagnera t-il plus d'argent ?
Moma

Re: Polynôme du second degré

Message par Moma » mar. 24 nov. 2020 19:22

Jevme suis trompé la forme canonique est.
-1(x-10 )+1600
SoS-Math(33)
Messages : 3480
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: Polynôme du second degré

Message par SoS-Math(33) » mar. 24 nov. 2020 19:34

Tu as oublié le carré sur la parenthèse
\(-(x-10)^2 + 1600\).
10 est la valeur pour laquelle le maximum est atteint, le maximum étant 1600
Ainsi la recette maximale est obtenue pour 10 participants supplémentaires soit un total de 40 participants et la recette maximale est 1600€
40 participants et tarif pour chaque participant 40 €
SoS-math
Moma

Re: Polynôme du second degré

Message par Moma » mar. 24 nov. 2020 19:45

Je comprend mais comment puis-je faire pour le rédiger ?
SoS-Math(33)
Messages : 3480
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: Polynôme du second degré

Message par SoS-Math(33) » mar. 24 nov. 2020 19:55

C'est la définition de la forme canonique
\(a(x-\alpha)^2 + \beta\)
l'extremum est atteint pour \(x = \alpha\) et vaut \(\beta\)
Moma

Re: Polynôme du second degré

Message par Moma » mar. 24 nov. 2020 20:15

D'accord merci beaucoup j'ai compris
SoS-Math(33)
Messages : 3480
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: Polynôme du second degré

Message par SoS-Math(33) » mar. 24 nov. 2020 20:24

C'est très bien, n'hésite pas si tu as d'autres questions à revenir.
Bonne fin de journée
A bientôt sur le forum
SoS-math
Répondre