Factoriser pour lever une indétermination term s

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Invité

Factoriser pour lever une indétermination term s

Message par Invité » mar. 2 oct. 2007 22:02

Bonjour , tout d'abord je voulais dire que votre forum est un bon moyen pour nous aidé , donc je voulais vous remercier pour tout . merci

Voici un exercice que je dois résoudre , enfin c'est une activités sur internet mais c'est pour m'aider a bien comprendre les bases .

En effet j'ai quelque problemes en mathematique , quelque lacun puisque j'ai eu d'enorme pb de santé . Notament pour les limites , j'y arrive pas a comprendre malgrés de nombreux sites :s
Pouvais vous m'aider dans cette exercice pour bien comprendre , et pour aussi je ne comprend ce que veut dire Factoriser pour lever une indétermination.

Merci de m'aider , pour le plus de question que vous pouvez faire.


ps: veut pas que vous me fesiez l'exercice , je voudrais des conseils , et si possible quelque site internet sur derives et limite car je bloque dessus merciii beaucoup

bon courage pour m'aider , bonne soirée .



Factoriser pour lever une indétermination


1) f est la fonction polynome définie sur R par f(x)= -x^3 + 3x² - 4
a/ verifier que l'on se trouve dans un cas d'indétermination lorsque x tend vers +infini

b/ verifier que pour tout réel x est different de 0 ; f(x)= -x^3(1-(3/x)+4/(x^3)).

c/ en deduire la limite de f en + infini

2/ g est la fonction rationneledefinie sur D=R-(-1) par g(x)=(2x²-3x+1)/(x^3+1)

a/ verifier que l'on se trouve ds 1 cas d'indetermination lorsque x tend vers -infini

b/ mettre en facteur au numerateur le terme de plus haut degres , faire de meme au denominateur et en deduire la limite de g en - infini.

3/ h est la fonction defini sur [0;+infini[ par h(x)x-2 racine de x

a/ verifier que lon se trouve dans un cas d'indetermination lorsque x tend vers + infini

b/ verfier que pr tt réel x>0 , h(x)=x(1-(2)/(racine de x)

c/ en deduire la lmite de h en + infini
SoS-Math(5)

Re: Factoriser pour lever une indétermination term s

Message par SoS-Math(5) » mer. 3 oct. 2007 09:11

Bonjour

L'expression "Factoriser pour lever une indétermination" est le titre de l'exercice. Cela correspond au travail fait dans la question 1 complète. En effet :
- question 1a : on montre que la limite est indéterminée, donc on ne sait pas calculer la limite ;
- question 1b : on factorise l'expression ;
- question 1c : avec l'expression factorisée, on sait calculer la limite.
Donc vous le faites.
Et après, même chose pour les questions 2 et 3.

Bon courage.
Verrouillé