Suite d'intégrale.

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Invité

Suite d'intégrale.

Message par Invité » mar. 1 avr. 2008 18:26

Bonjour jai un souci avec une partie d'un exercice pour un dm sur les intégrales. La partie A ne m'a pas posé de problème, on a la fonction f(x)=\(\frac{1+2lnx}{x²}\) et h(x)=\(\frac{1}{x}\).
Et on a déterminé précédemment que f(x)-h(x)=\(\frac{g(x)}{x²}\) et que g(x)=0 admet une solution unique dans chacun des intervalles [0;2] et [2;4] (intervalles fermés) et la solution dans [2;4] est \(alfa\). avec g(x)=1-x+2lnx

Soit D la partie du plan définie par les inégalités suivantes:
1\(\leq\)x\(\leq\)\(alfa\)
0\(\leq\)y\(\leq\)f(x)

Déterminer l'aire de D notée A(alfa) en unités d'aires.
Montrer que A(alfa)=2-2/alfa et donner une valeur approchée de A(alfa) à 10^-2 près.

Ensuite, soit la suite In définie pour tout n supérieur ou égal à 1 par: In=\(\int_{n}^{n+1}f(x)dx\)
Montrer que pour tout n supérieur ou égal à 4 la double inégalité suivante est vraie 0\(\leq\)In\(\leq\)ln(n+1/n)

Voilà désolé c'est un peu long mais je bloque vraiment il reste deux questions après mais je pense qu'en ayant réussi cela j'arriverai la suite!
Je vous remercie!
Julie.
SoS-Math(2)
Messages : 2177
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:03

Message par SoS-Math(2) » mar. 1 avr. 2008 21:37

Bonsoir,
pour le calcul de l'aire, qu'avez-vous essayé comme méthode? Avez utilisé l'intégration par parties??
Pour In:
si n >= 4, sur [n,n+1], \(0 \leq f(x)\leq \frac{1}{x}\) donc \(0 \leq In \leq \int_{n}^{n+1}\frac{1}{x} dx\)
Il ne vous reste plus qu'à calculer la deuxième intégrale
A vous de continuer.
Verrouillé