Perspective point de fuite TL spé maths
-
Invité
Perspective point de fuite TL spé maths
Bonsoir j'ai un problème sur la question 3 d'un devoir maison. Je vois pas comment faire. Voilà le problème
1. "il y a trois segment verticaux, de longueurs différentes sur le dessin"
2.Un observateur se trouve sur sur une route horizontale bordée de poteaux régulièrement espacés et de même hauteur.
Les poteaux [AB], [CD], [EF], . . .situés sur le côté gauche de la route viennent d’être représentés en perspective centrale ; les poteaux représentés par [AB] et [GH] sont situés dans un plan frontal.
Représenter le bord droit de la route et les poteaux faisant face à ceux qui déjà tracés.
3. En supposant que la route mesure 6 mètres de large, estimer : la hauteur des poteaux, la taille de l’observateur et la distance qui le sépare du côté droit de la route.
J'arrive bien à faire tous les poteaux des deux côtés. Mais pour la 3 je vois pas
Coralie
1. "il y a trois segment verticaux, de longueurs différentes sur le dessin"
2.Un observateur se trouve sur sur une route horizontale bordée de poteaux régulièrement espacés et de même hauteur.
Les poteaux [AB], [CD], [EF], . . .situés sur le côté gauche de la route viennent d’être représentés en perspective centrale ; les poteaux représentés par [AB] et [GH] sont situés dans un plan frontal.
Représenter le bord droit de la route et les poteaux faisant face à ceux qui déjà tracés.
3. En supposant que la route mesure 6 mètres de large, estimer : la hauteur des poteaux, la taille de l’observateur et la distance qui le sépare du côté droit de la route.
J'arrive bien à faire tous les poteaux des deux côtés. Mais pour la 3 je vois pas
Coralie
-
SoS-Math(5)
Re: Perspective point de fuite TL spé maths
Bonjour
Sans ta figure, on ne peut pas être sûr de ce qui est demandé.
Avec la figure ci-dessous, les deux rapports sont égaux :
\(\frac{AB}{6}=\frac{AG}{x}\) puisque les deux segments sont dans un plan frontal.
De plus \(AB = 4\) carreaux et \(AG = 9\) carreaux
On en déduit \(x\).
Bon courage.
Sans ta figure, on ne peut pas être sûr de ce qui est demandé.
Avec la figure ci-dessous, les deux rapports sont égaux :
\(\frac{AB}{6}=\frac{AG}{x}\) puisque les deux segments sont dans un plan frontal.
De plus \(AB = 4\) carreaux et \(AG = 9\) carreaux
On en déduit \(x\).
Bon courage.
- Fichiers joints
-
- sos12.png (5.15 Kio) Vu 3841 fois
-
Invité
Merci c'est bien ma figure.
J'avais bien trouvé çà. c'est plus pour la hauteur des yeux et la distance au bord de route que j'ai un problème.
J'ai tracé la ligne d'horizon. pour les points de distance, j'ai du mal à voir une droite qui fait 45° avec la ligne de terre (AD) et (JG) peut être. mais elles viennent du "haut" jusqu'à présent on avait les diagonale des carelage.
Colarie
J'avais bien trouvé çà. c'est plus pour la hauteur des yeux et la distance au bord de route que j'ai un problème.
J'ai tracé la ligne d'horizon. pour les points de distance, j'ai du mal à voir une droite qui fait 45° avec la ligne de terre (AD) et (JG) peut être. mais elles viennent du "haut" jusqu'à présent on avait les diagonale des carelage.
Colarie
-
SoS-Math(5)
Bonjour
Le principe est de dire qu'il y a proportionalité entre les distances mesurées dans le plan frontal et la distance réelle. Par exemple, si vous appelez \(h\) la hauteur de la personne, on a :
\(AB\) : \(4\) carreaux
\(h\) : \(1,5\) carreaux
Donc :
\(\frac{AB}{4}=\frac{h}{1,5}\) et on sait que \(AB=6\) m.
Bon courage.
Le principe est de dire qu'il y a proportionalité entre les distances mesurées dans le plan frontal et la distance réelle. Par exemple, si vous appelez \(h\) la hauteur de la personne, on a :
\(AB\) : \(4\) carreaux
\(h\) : \(1,5\) carreaux
Donc :
\(\frac{AB}{4}=\frac{h}{1,5}\) et on sait que \(AB=6\) m.
Bon courage.
