Continuité et dérivabilité

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Coralie

Continuité et dérivabilité

Message par Coralie » mer. 21 oct. 2009 13:04

Bonjours, j'ai un petit souci dans cet exercice du Dm et je n'arrive pas à trouver la dérivabilité de cette fonction, si vous pourriez me donner un petit coup de pouce !!
f est definie sur [o;+\(\infty\)[ par f(x)=e^(-1/x) si x>0 et f(0)=0

Voila le prof nous a dis qu'elle était dérivable mais je n'arrive pas à lever la forme inderterminée
si vous pouviez vraiement m'aider je vous en remercie
Coralie
SoS-Math(4)
Messages : 2724
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:12

Re: Continuité et dérivabilité

Message par SoS-Math(4) » mer. 21 oct. 2009 17:59

Bonjour Coralie,

Pour montrer que f est dérivable en 0, il faut montrer que la limite de (f(x)-f(0))/x est un réel lorsque x tend vers 0.

Donc que lim f(x)/x est un réel lorsque x tend vers 0.

Or f(x)/ x = -(-1/x)e^(-1/x)

Or il ya une formule de terminale qui dit limite de xe^(x) lorsque x tend vers - l'infini est egale à 0. Essayer de l'appliquer à l'expression au dessus, en posant u =-1/x. Excusez moi, l'écriture en Tex ne veut pas bien fonctionner.

Bon courage

sosmaths
Coralie

Re: Continuité et dérivabilité

Message par Coralie » mer. 21 oct. 2009 18:15

Mais c'est la dérivabilité en 0 donc on ne peux pas faire comme vous me le dite limite xe^(x)=0 quand x tend vers - l'infini
sinon vous me dite de poser u=-1/x donc limite f(x)/x = limite u.e^(-1/x)
Mais sinon est ce que on ne peux pas dire avec limite f(x)/x = limite (-1/x)*e^(-1/x) = 0 avec lim (-1/x)=0 et limite e^(-1/x)=0 (les 2 limites quand x tend vers 0)

est ce que vous pourriez me répondre svp pour que je puisse avancer
je vous en remercie d'avance et m'escuse également pour ne pas pouvoir écrire en tex.
Coralie
SoS-Math(4)
Messages : 2724
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:12

Re: Continuité et dérivabilité

Message par SoS-Math(4) » mer. 21 oct. 2009 19:02

lorsque x tend vers 0+, -1/x tend vers - l'infini, donc u=-1/x tend vers - l'infini.

On doit donc calculer la limite de -ue^u lorsque u tend vers - l'infini. Or cette limite est nulle d'après le théorème donné dans l'autre message.

Donc ta fonction est dérivable en 0, et son nombre dérivée en 0 est 0. La courbe représentative admet donc une tangente en parallèle à l'axe des abscisses.
Bonne continuation,

sosmaths
Coralie

Re: Continuité et dérivabilité

Message par Coralie » mer. 21 oct. 2009 19:32

et on cherche la limite en 0+ et non en - l'infini
alors pourquoi on doit dire que limite u = 0 lorsque x tend vers - l'infini??
je suis completement perdu
si vous pourriez m'éclairer
Merci
sos-math(12)
Messages : 476
Enregistré le : mer. 11 mars 2009 15:32

Re: Continuité et dérivabilité

Message par sos-math(12) » mer. 21 oct. 2009 21:42

Bonjour Coralie :

Regarde bien les réponses qui t'ont été faites. Lorsque x tend vers \(0^{+}\) la fonction u tend vers \(-\infty\).
Donc chercher la limite quand x tend vers \(0^{+}\) de u exp(u) revient à chercher la limite quand x tend vers \(-\infty\) de x exp(x).

Bonne continuation.

A bientôt
Coralie

Re: Continuité et dérivabilité

Message par Coralie » jeu. 22 oct. 2009 18:11

merci beaucoup
Coralie
Verrouillé