En quoi les logarithmes sont ils utiles dans la vie courante ?

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
julia

En quoi les logarithmes sont ils utiles dans la vie courante ?

Message par julia » sam. 25 mai 2024 10:14

Bonjour, pour mon grand oral je cherche à répondre à la problématique "En quoi les logarithmes sont ils utiles dans la vie courante ?"
Pour cela j'ai d'abord expliqué brièvement l'histoire de leur découverte, j'ai défini qu'est ce que la fonction logarithme, ses différentes propriétés et j'ai ensuite montré des exemples d'utilisation du log (pH, magnitude,mesure du son, astronomie) en montrant les formules. Ma professeure m'a dit qu'il n'y avait pas assez de contenu mathématique, mais je ne sais pas quoi ajouter... Peut être des calculs ?
Merci d'avance pour votre aide
Bonne journée
SoS-Math(35)
Messages : 260
Enregistré le : lun. 7 nov. 2022 09:59

Re: En quoi les logarithmes sont ils utiles dans la vie courante ?

Message par SoS-Math(35) » dim. 26 mai 2024 09:47

Bonjour Julia,

Je te rappelle les points importants que prennent en considération les jurys du grand oral :
- Tout d'abord, répondre à la question posée ( c'est une évidence mais il est bon de le rappeler).
- Utiliser les connaissances de l'année sur la thématique exposée ( donc ici logarithme).
- Vérifier la qualité et la solidité des connaissances.

Dans ta présentation, tu peux aussi évoquer les mathématiques financières ( calcul de taux de croissance, d'annuité de remboursement).

Sans utiliser le tableau dans ta présentation, tu dois effectivement montrer des connaissances solides sur les log dans ton grand oral. Le passage par "faire des mathématiques " me semble tout indiqué.

Un autre professeur du site pourra venir compléter ma réponse.

Bon courage pour ton oral.

Sos math.
julia

Re: En quoi les logarithmes sont ils utiles dans la vie courante ?

Message par julia » lun. 27 mai 2024 12:03

Bonjour, merci pour votre réponse. Donc si j'ai bien compris je dois impérativement rajouter des calculs en plus d'énoncer les domaines d'utilisation du log, pour montrer mes connaissances ?
merci d'avance
bonne journée
sos-math(21)
Messages : 10389
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: En quoi les logarithmes sont ils utiles dans la vie courante ?

Message par sos-math(21) » mer. 29 mai 2024 11:17

Bonjour,
Il n'est pas impératif de faire ou montrer des calculs. Je te rappelle les consignes pour la deuxième partie sur l'échange avec le jury :
Ensuite, pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat et évalue la solidité de ses connaissances et ses compétences argumentatives. Ce temps d’échange permet à l’élève de mettre en valeur ses connaissances, liées au programme de la spécialité suivie en classes de première et de terminale, sur laquelle repose la question présentée pendant la première partie de l’épreuve (ou sur les deux spécialités suivies en classes de première et de terminale lorsque la question présentée pendant la première partie de l’épreuve était une question transversale). Durant l’échange, le candidat peut s’appuyer sur son support. Il peut le montrer au jury, à son initiative ou en réponse à une question du jury. Pour autant, le jury ne peut pas le conserver à l’issue de l’épreuve ni l’évaluer. Le candidat dispose d’un tableau dans la salle d'examen, qu'il peut utiliser, s'il le souhaite, durant ce deuxième temps. En revanche, le jury ne peut pas demander au candidat d’écrire (ni sur une feuille, ni au tableau) pour répondre à des questions qu’il lui soumettrait ou faire des exercices.
Donc tu peux poser des calculs au tableau si nécessaire mais il n'y a rien d'obligatoire. Cependant, si tu veux mettre en valeur tes connaissances, liées au programme de la spécialité suivie en classes de première et de terminale, il faudra sûrement rentrer dans des considérations plus précises donc certains calculs, schémas, formules,... seront peut-être utiles pour valoriser ton niveau de connaissances.
Est-ce plus clair ?
Pour compléter ma réponse, je t'invite à consulter le document suivant : https://eduscol.education.fr/document/44140/download
Bonne continuation.
Répondre