Maths ; limite

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Louise

Maths ; limite

Message par Louise » lun. 29 janv. 2024 12:45

Bonjour,

J'ai un exo que je comprends pas, le voici :

Il a été démontré que pour tout n non nul, (1+1/n)^n ≤ e ≤ (1+1/n)^(n+1) (inégalité A).
En déduire lim n=> inf de (1+1/n)^n.

Ce que j'ai fait :

En divisant par 1+1/n l'inégalité A, on obtient l'inégalité :
1+1/n ≤ e / (1+1/n)^n ≤ (1+1/n). (c'est correct ?)

Donc par théorème d'encadrement : lim n => inf de e / (1+1/n)^n = 1.
Jusqu'à présent tout est correct ou pas ?

Comment en déduire lim n=> inf de (1+1/n)^n ?

Merci bien !
sos-math(21)
Messages : 10354
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Maths ; limite

Message par sos-math(21) » lun. 29 janv. 2024 13:08

Bonjour,
si tu divises l'encadrement par \(\left(1+\dfrac{1}{n}\right)^n\neq 0\), tu as :
\(1\leqslant \dfrac{\mathrm{e}}{\left(1+\dfrac{1}{n}\right)^n}\leqslant 1+\dfrac{1}{n}\)
Et ensuite, tu passes à la limite dans chaque membre en utilisant le théorème des gendarmes.
Reprends ta division et cela devrait être bon.
Bonne continuation
Idem

Re: Maths ; limite

Message par Idem » lun. 29 janv. 2024 15:28

Merci de la réponse.

Je comprends comment vous obtenez l'inégalité.

Par contre comment utiliser le théorème des gendarmes pour obtenir lim n=> inf de (1+1/n)^n ?

Ça je comprends pas....

Merci bien.
sos-math(21)
Messages : 10354
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Maths ; limite

Message par sos-math(21) » lun. 29 janv. 2024 17:00

Bonjour,
en passant aux limites, tu as \(\lim_{n\to +\infty} 1=\lim_{n\to+\infty}1+\dfrac{1}{n}=1\)
Donc par application du théorème des gendarmes à l'inégalité : \(1\leqslant \dfrac{\mathrm{e}}{\left(1+\dfrac{1}{n}\right)^n}\leqslant 1+\dfrac{1}{n}\), tu obtiens que la suite \((u_n)_{\geqslant 1}\) définie pour tout entier naturel \(n\geqslant 1\) par \(u_n= \dfrac{\mathrm{e}}{\left(1+\dfrac{1}{n}\right)^n}\) est convergente et converge vers 1.
Par suite, tu en déduis, par composition des limites, que la suite \(v_n\) définie pour tout entier naturel \(n\geqslant 1\) par \(v_n=\dfrac{\mathrm{e}}{u_n}=\left(1+\dfrac{1}{n}\right)^n\) est convergente et sa limite vaut \(\lim_{n\to+\infty}v_n=\lim_{n\to+\infty}\dfrac{\mathrm{e}}{u_n}=\dfrac{\mathrm{e}}{\lim_{n\to+\infty}u_n}=\mathrm{e}\).
Est-ce plus clair ?
Répondre