exercice

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
pauline

exercice

Message par pauline » mar. 7 nov. 2023 21:20

Bonsoir, etes vous disponible svp ? merci
pauline

exercice

Message par pauline » mar. 7 nov. 2023 21:21

Si oui, voilà mon exercice posant problème :

la droite (d1) a pour coordonéé
x=1+t
y=2-t
z=3+2t

et la droite (d2) a pour coordonéé
x=3t
y=1+2t
z=2-t

1) MOnter que (d1) et (d2) ne sont pas coplanaires.
2) Déterminer un un point et un vecteur directeur d'une droite (d3) parallèle à (d1) et sécante à (d2)
3) donner un systeme d'equa parametrique de (d3)

J'ai fais la question 1, je bloque sur la 2, je ne comprends pas... Merci d'avance
sos-math(21)
Messages : 10354
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: exercice

Message par sos-math(21) » mar. 7 nov. 2023 21:44

Bonjour,
pour la droite \((d_3)\), tu peux déjà déterminer un vecteur directeur \(\overrightarrow{u}\) en prenant le vecteur directeur apparaissant dans la représentation paramétrique de \((d_1)\) : en effet, ces deux droites doivent être parallèles donc elles doivent avoir des vecteurs directeurs colinéaires.
Tu peux donc prendre \(\overrightarrow{u}\begin{pmatrix}1\\-1\\2\end{pmatrix}\) (coefficients devant \(t\) dans la représentation paramétrique de \((d_1)\) ).
Ensuite, pour trouver un point vérifiant la demande, il suffit de prendre n'importe quel point de la droite \((d_2)\), c'est-à-dire de choisir une valeur quelconque de \(t\) dans la représentation paramétrique de \((d_2)\).
Une fois cela fait, il te sera facile de déterminer une représentation paramétrique de \((d_3)\), ayant les coordonnées d'un point de celle-ci et un vecteur directeur.
Bonne continuation
Répondre