Simplification
Re: Simplification
Merci pour votre réponse, mais je ne sais pas ce que c'est qu'un domaine de validité
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Re: Simplification
Bonjour,
le domaine de validité d'une équation est comme le domaine de définition d'une fonction : c'est l'ensemble des réels pour lesquels l'équation est définie.
Par exemple pour l'équation \(\dfrac{x^2+5x+2}{x^2-2}=3\), le quotient n'a du sens que si \(x^2-2\neq 0\).
On résout donc \(x^2-2=0\), on trouve \(-\sqrt{2}\) et \(\sqrt{2}\).
Donc le quotient est défini sur \(\mathbb{R}\backslash\left\lbrace - \sqrt{2}\,;\,\sqrt{2}\right\rbrace=]-\infty\,;\,-\sqrt{2}[\cup]-\sqrt{2}\,;\,\sqrt{2}[\cup]\sqrt{2}\,;\,+\infty[\).
Il s'agira ensuite de résoudre ton équation et de vérifier que tes solutions sont bien dans le domaine de validité.
Est-ce plus clair ?
Bonne continuation
le domaine de validité d'une équation est comme le domaine de définition d'une fonction : c'est l'ensemble des réels pour lesquels l'équation est définie.
Par exemple pour l'équation \(\dfrac{x^2+5x+2}{x^2-2}=3\), le quotient n'a du sens que si \(x^2-2\neq 0\).
On résout donc \(x^2-2=0\), on trouve \(-\sqrt{2}\) et \(\sqrt{2}\).
Donc le quotient est défini sur \(\mathbb{R}\backslash\left\lbrace - \sqrt{2}\,;\,\sqrt{2}\right\rbrace=]-\infty\,;\,-\sqrt{2}[\cup]-\sqrt{2}\,;\,\sqrt{2}[\cup]\sqrt{2}\,;\,+\infty[\).
Il s'agira ensuite de résoudre ton équation et de vérifier que tes solutions sont bien dans le domaine de validité.
Est-ce plus clair ?
Bonne continuation
Re: Simplification
Je pense que j’ai à peu près compris donc j’ai fait cela, mais après sur l’équation je me retrouve bloqué car j’ai trop d’inconnus
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Re: Simplification
Bonjour,
peux-tu me donner la valeur de \(\sqrt{-1}\) que tu évoques dans ta résolution ?
Par ailleurs, ton membre de gauche développé doit comporter 6 termes (une somme de 3 termes qui multiplie une somme 2 termes, cela donne 6 rencontres : \(3\times 2=6\). De même le membre de droite doit avoir 4 termes à l'issue du développement (\(2\times 2=4\)).
Reprends cela.
peux-tu me donner la valeur de \(\sqrt{-1}\) que tu évoques dans ta résolution ?
Par ailleurs, ton membre de gauche développé doit comporter 6 termes (une somme de 3 termes qui multiplie une somme 2 termes, cela donne 6 rencontres : \(3\times 2=6\). De même le membre de droite doit avoir 4 termes à l'issue du développement (\(2\times 2=4\)).
Reprends cela.
Re: Simplification
Le racine de-1 je l’ai trouvé en résolvant x^2+1=0 pour trouver le domaine de validité,
Ah oui merci j’avais oublié un terme mais je suis encore bloqué
Ah oui merci j’avais oublié un terme mais je suis encore bloqué
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Re: Simplification
Bonjour,
j'ai bien vu ce que tu as fait mais tu ne réponds pas à ma question : combien vaut \(\sqrt{-1}\) ?
Tape cette expression à la calculatrice et dis-moi ce que tu obtiens.
Pour ton développement, c'est correct, il te reste à simplifier puis à tout mettre dans un même membre, avec 0 dans l'autre membre de sorte à avoir une équation du second degré de la forme \(ax^2+bx+c=0\), que tu sais résoudre.
Bonne continuation
j'ai bien vu ce que tu as fait mais tu ne réponds pas à ma question : combien vaut \(\sqrt{-1}\) ?
Tape cette expression à la calculatrice et dis-moi ce que tu obtiens.
Pour ton développement, c'est correct, il te reste à simplifier puis à tout mettre dans un même membre, avec 0 dans l'autre membre de sorte à avoir une équation du second degré de la forme \(ax^2+bx+c=0\), que tu sais résoudre.
Bonne continuation
Re: Simplification
Sur la calculatrice ça me met non réel
J’ai simplifier l’expression mais par contre je ne sais pas résoudre une équation comme celle ci je n’en ai jamais fait
J’ai simplifier l’expression mais par contre je ne sais pas résoudre une équation comme celle ci je n’en ai jamais fait
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Re: Simplification
Bonjour,
c'est normal car \(\sqrt{-1}\) n'existe pas dans les réels. Cela signifie que cette opération n'a pas de sens.
Résoudre \(x^2+1=0\) revient à résoudre \(x^2=-1\), or un carré n'est jamais négatif donc il n'y a pas de solution pour cette équation.
Ainsi la seule valeur interdite est \(-3\).
Ta simplification est correcte, il te reste à résoudre cette équation.
Tu es en terminale et tu me dis que tu ne sais pas résoudre une équation du second degré ? Cela me surprend, on voit cela en première normalement.
La notion de discriminant ne te dit rien ? \(\Delta\) ?
c'est normal car \(\sqrt{-1}\) n'existe pas dans les réels. Cela signifie que cette opération n'a pas de sens.
Résoudre \(x^2+1=0\) revient à résoudre \(x^2=-1\), or un carré n'est jamais négatif donc il n'y a pas de solution pour cette équation.
Ainsi la seule valeur interdite est \(-3\).
Ta simplification est correcte, il te reste à résoudre cette équation.
Tu es en terminale et tu me dis que tu ne sais pas résoudre une équation du second degré ? Cela me surprend, on voit cela en première normalement.
La notion de discriminant ne te dit rien ? \(\Delta\) ?
Re: Simplification
Non je n'ai jamais vu le discriminant je n'en ai jamais entendu parler
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Re: Simplification
Bonjour,
en quelle classe es-tu ? Quel enseignement de mathématiques suis-tu cette année et quel enseignement de mathématiques as-tu suivi l'an dernier ?
en quelle classe es-tu ? Quel enseignement de mathématiques suis-tu cette année et quel enseignement de mathématiques as-tu suivi l'an dernier ?
Re: Simplification
Mes messages ne passent pas je suis en STI2D et l'année dernière pareil
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Re: Simplification
Bonsoir Noa, tes messages sont visibles lorsqu'un modérateur les a validés.
Pour l'instant le modérateur qui suit ton sujet n'est pas repassé.
Pour l'instant le modérateur qui suit ton sujet n'est pas repassé.
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Re: Simplification
Bonjour,
je te conseille de regarder les vidéos qui sont dans les liens suivants :
http://www.jaicompris.com/lycee/math/equation/equation-second-degre.php
http://www.jaicompris.com/lycee/math/inequation/inequation-general.php
SoS-math
je te conseille de regarder les vidéos qui sont dans les liens suivants :
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http://www.jaicompris.com/lycee/math/inequation/inequation-general.php
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Re: Simplification
Bonjour j’ai réussi à faire cela donc x doit être égal à 2 pour que ça soit égal non?
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Re: Simplification
Bonjour Noa,
il y a une erreur pour \(x_2\), \(x_2=\dfrac {-b-\sqrt{\Delta}}{2a}\)
donc \(x_2=\dfrac {-3-(-1)}{-2}=\dfrac{-3+1}{-2}=1\)
Bonne continuation
SoS-math
il y a une erreur pour \(x_2\), \(x_2=\dfrac {-b-\sqrt{\Delta}}{2a}\)
donc \(x_2=\dfrac {-3-(-1)}{-2}=\dfrac{-3+1}{-2}=1\)
Bonne continuation
SoS-math