Statistiques

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Préniom

Statistiques

Message par Préniom » mer. 14 juin 2023 16:27

Bonjour,

J'ai un exercice de statistiques à faire et je bloque un peu (beaucoup). Je travaille sur cet Excel : https://www.cjoint.com/data/MFopBi03LqQ ... lnum2.xlsx

En fait, j'aimerais obtenir des informations sur la durée entre l'arrivée du chauffeur de tracteur et sa sortie de l'usine avec le tracteur. Par exemple, j'aimerais avoir une moyenne, une médiane, des écarts-types, des quartiles pour cette durée... Et d'autres indicateurs intéressants, mais lesquels ?

Donc déjà dans un premier temps il faudrait que je calcule cette durée pour chaque tracteur identifié en jaune dans le Excel : l'heure dans le tableur est indiquée en heure.minutes. Comment, avec Excel, puis-je calculer automatiquement cette durée pour les tracteurs sélectionnés en jaune (les autres ne devant pas être pris en compte) ?

Ensuite, comment calculer moyenne, médiane... etc ?

Merci bien à vous de votre aide !
inconnu au bataillon

Statistiques toujours

Message par inconnu au bataillon » lun. 19 juin 2023 14:51

bonjour est - ce que je pourrais avoir une réponse au sujet "Statistiques" que j'ai envoyé il y a quelques jours ?

C'est très important et ça devient urgent pour moi !

mlerrci biennn
SoS-Math(33)
Messages : 3486
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: Statistiques

Message par SoS-Math(33) » mer. 21 juin 2023 13:20

Bonjour,
la première partie de ta question est plus sur une connaissance un peu plus approfondie de l'utilisation d'un tableur qu'une question mathématique et je n'ai pas de réponse si ce n'est de supprimer de ton tableur les lignes que tu n'utilises pas mais c'est fastidieux et pas le principe.
Pour le reste :
1) il te faut convertir les durées qui sont en heure minutes en nombre décimal d'heure pour faire les calculs et ensuite retransformer en heure minute
2) la fonction moyenne existe dans le tableur tout comme la fonction médiane
Bonne continuation
So-math
Déprimé.

Re: Statistiques

Message par Déprimé. » jeu. 22 juin 2023 09:42

OK merci de la réponse. Je suis en train de trier le tableur et d'éliminer les lignes inutiles.

Par contre, comment convertir les durées qui sont en heure minutes en nombre décimal d'heure avec Excel ?
Déprimé.

Re: Statistiques

Message par Déprimé. » jeu. 22 juin 2023 12:30

Sos 21, pourriez-vous voler à mon secours svp ?

C'est un travail tellement important pour mes études, et je dois le rendre de façon imminente....

Pourriez-vous m'aider cet après-midi s'il vous plaît ? Notamment pour le point 1) mis en évidence par Sos 33 ?

Merci du fond du cœur.
SoS-Math(35)
Messages : 223
Enregistré le : lun. 7 nov. 2022 09:59

Re: Statistiques

Message par SoS-Math(35) » jeu. 22 juin 2023 15:55

Bonjour,

dans Excel tu as deux fonctions qui peuvent t'aider : la fonction HEURE et la fonction MINUTE

Exemple : tu as rentré ton heure et minute dans la cellule A2. Tu utilises alors dans la cellule B2 la formule = HEURE(A2)+MINUTE(A2)/60.

Cela devrait t'aider.

A bientôt sur le forum.
Sos math.
Déprimé.

Re: Statistiques

Message par Déprimé. » ven. 23 juin 2023 10:57

Merci de la réponse !

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris : cette formule " HEURE(A2)+MINUTE(A2)/60." elle permet d'avoir quoi exactement ?

merci et bon appétit..
SoS-Math(35)
Messages : 223
Enregistré le : lun. 7 nov. 2022 09:59

Re: Statistiques

Message par SoS-Math(35) » ven. 23 juin 2023 12:38

Bonjour
Cette formule transforme les heures minutes ( au format hh:min) en heures décimales.

Bon courage et à bientôt.

SOS math
Foutu.

Re: Statistiques

Message par Foutu. » ven. 23 juin 2023 21:14

Mais attendez j'ai un problème, moi j'ai les heures en hh.mm et pas hh:mm.....

Comment puis-je donc faire ?
Je dois remplacer chaque . Par : manuellement ?

Y a-t-il une façon automatique de le faire ?

Merci énormément.
SoS-Math(35)
Messages : 223
Enregistré le : lun. 7 nov. 2022 09:59

Re: Statistiques

Message par SoS-Math(35) » sam. 24 juin 2023 09:00

Bonjour,

Effectivement cette formule ne marche qu'avec les deux points. Je viens de la tester , elle ne marche pas avec un point.

Je pense qu'il va falloir les remplacer manuellement. Je reviens vers toi si je trouve une solution.

Bon courage!

Sos math.
Dépité.

Re: Statistiques

Message par Dépité. » sam. 24 juin 2023 17:43

D'accord, merci...

Finalement ? Avez-vous trouvé une solution que de remplacer tous les . par des : ?

bone zoirée.
SoS-Math(9)
Messages : 6338
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:10

Re: Statistiques

Message par SoS-Math(9) » dim. 25 juin 2023 08:36

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de solution à ton problème d'affichage et je pense que la seule façon de faire est de changer le "." par ":".
Pour Excel la notation 05.48 de correspond à aucun type de nombres prédéfinis, donc pour lui c'est du texte (c'est pour cela qu'il est automatiquement mis à gauche dans la cellule, contrairement au nombre qui sont à droite).

Bon courage pour le changement,
SoSMath.
Répondre