question grand oral

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Simon

question grand oral

Message par Simon » lun. 29 mai 2023 20:01

Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale générale spécialité Maths et SVT. Pour ma question de Grand Oral de Maths j'ai pensé à la question suivant : "En quoi les travaux du groupe de mathématiciens Nicolas Bourbaki ont-ils influencé l'évolution et l'utilisation des symboles mathématiques". Mais je ne suis pas sûr que cela soit valide étant donné que cela ne se rapporte pas directement à un chapitre du programme de 1ère ou de terminale. Si quelqu'un peut me dire si cela est valide comme question, cela m'arrangerait beaucoup. Merci d'avance et bonne journée.
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: question grand oral

Message par sos-math(21) » mer. 31 mai 2023 14:29

Bonjour,
le programme de mathématiques de spécialité comporte une partie "Vocabulaire ensembliste et logique". Dans cette partie, on y aborde les notations :
"L’apprentissage des notations mathématiques et de la logique est transversal à tous les
chapitres du programme. Aussi, il importe d’y travailler d’abord dans des contextes où ils se
présentent naturellement, puis de prévoir des temps où les concepts et types de
raisonnement sont étudiés, après avoir été rencontrés plusieurs fois en situation."
Le formalisme diffusé par le courant bourbakiste a bien eu une influence sur la façon d'écrire les mathématiques et leurs traités ont largement été diffusés en France au point de devenir une référence incontournable au cours des années 60-70 (par exemple la notation de l'ensemble vide \(\varnothing\) provient de leurs travaux).
Maintenant, cela paraît délicat d'en faire un sujet de grand oral car les arguments risquent d'être assez éloignés de tes apprentissages.
Rappel des finalités du grand oral :
L'épreuve permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permet aussi de mettre les savoirs qu'il a acquis, particulièrement dans ses enseignements de spécialité, au service d'une argumentation, et de montrer comment ces savoirs ont nourri son projet de poursuite d'études, voire son projet professionnel.
Quelle argumentation envisages-tu de développer ?
En as-tu parlé à ton professeur ?
Bonne continuation
Répondre