Démonstration forme dév / forme canonique
Démonstration forme dév / forme canonique
Bonjour,
Je vous écris car quelque chose dans la démonstration de mon cours pour passer de la forme développée du trinôme à la forme canonique me turlupine.
Je ne comprends pas pourquoi :
-b^2/4a + 4ac/4a devient :
-b^2 -4ac/4a
Comment se fait il que le + devienne - ? Vraiment, je ne saisis pas et cela m'embête de ne pas comprendre.
Je vous remercie pour le temps accordé.
Je vous écris car quelque chose dans la démonstration de mon cours pour passer de la forme développée du trinôme à la forme canonique me turlupine.
Je ne comprends pas pourquoi :
-b^2/4a + 4ac/4a devient :
-b^2 -4ac/4a
Comment se fait il que le + devienne - ? Vraiment, je ne saisis pas et cela m'embête de ne pas comprendre.
Je vous remercie pour le temps accordé.
-
Re: Démonstration forme dév / forme canonique
Bonjour,
Lorsqu’on additionne les deux fractions on a :
\(\dfrac{-b^2}{4a}+\dfrac{4ac}{4a}=\dfrac{-b^2+4ac}{4a}\)
Pour espérer appliquer l’identité remarquable de la formule \(a^2-b^2=(a+b)(a-b)\), il faut qu’on ait un signe \(-\) entre les deux termes donc on factorise par \(-1\), ce qui donne
\(\dots-\dfrac{b^2-4ac}{4a}\), ce qui revient à inverser les signes dans le quotient.
En fait dans ta demande, il faut voir que le signe - est devant le quotient, la barre de fraction jouant le rôle de parenthèses.
Est-ce plus clair ?
Bonne continuation
Lorsqu’on additionne les deux fractions on a :
\(\dfrac{-b^2}{4a}+\dfrac{4ac}{4a}=\dfrac{-b^2+4ac}{4a}\)
Pour espérer appliquer l’identité remarquable de la formule \(a^2-b^2=(a+b)(a-b)\), il faut qu’on ait un signe \(-\) entre les deux termes donc on factorise par \(-1\), ce qui donne
\(\dots-\dfrac{b^2-4ac}{4a}\), ce qui revient à inverser les signes dans le quotient.
En fait dans ta demande, il faut voir que le signe - est devant le quotient, la barre de fraction jouant le rôle de parenthèses.
Est-ce plus clair ?
Bonne continuation
C'est tout à fait clair à présent.
Merci à vous.
Merci à vous.
-
Bonne continuation
A bientôt sur le forum
SoS-math
A bientôt sur le forum