Pour SOS 21 en priorité (ou autre)

Retrouver tous les sujets résolus.
idem

Pour SOS 21 en priorité (ou autre)

Message par idem » ven. 17 févr. 2023 12:47

Bonjour !

Alors ce message s'adresse plutôt à SOS 21 car on avait commencé un exercice ici : https://sosmath.ac-poitiers.fr/viewtopi ... =9&t=20938
Je remets le lien de l'exo car le pérécédent n'est plus valide : https://www.cjoint.com/data/MBrlSSxKxPO ... delexo.png

Je suis complètement bloquée pour la question e, je ne vois pas d'où partir pour démontrer cette inégalité... Auriez-vous une idée ? Ou une piste de démonstration ? Que peut-on utiliser des résultats précédents ?

MERCI et à bientôtt !!
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Pour SOS 21 en priorité (ou autre)

Message par sos-math(21) » ven. 17 févr. 2023 13:39

Bonjour,
on avait établi l'égalité :
\(p\dfrac{\partial q}{\partial E}=v-\dfrac{\lambda}{1-\lambda}(\overline{s}-v)\)
Or si \(0<\lambda<1\), l'expression \(\dfrac{\lambda}{1-\lambda}\) est positive et comme on a supposé \(\overline{s}>v\), on a aussi \(\overline{s}-v>0\).
donc \(\dfrac{\lambda}{1-\lambda}(\overline{s}-v)>0\) ainsi \(v-\dfrac{\lambda}{1-\lambda}(\overline{s}-v)<v\) ce qui permet d'établir que :
\(p\dfrac{\partial q}{\partial E}<v\) donc en divisant par \(p\), on a bien \(\dfrac{\partial q}{\partial E}<\dfrac{v}{p}\).
Je te laisse interpréter cela en termes économiques, moi je n'en suis pas capable.
Bonne continuation
pareil

Re: Pour SOS 21 en priorité (ou autre)

Message par pareil » sam. 18 févr. 2023 18:27

Bonjour SOS 21,

quel soulagement de vous lire, vous êtes si génial. J'ai compris la démonstration, merci. Je vais essayer de trouver une interprétation économique....
Il y a (malheureusement) une deuxième partie à cet exercice : https://www.cjoint.com/data/MBsp6qYJRU4 ... iedeux.png

J'ai essayé de faire la question a de cette deuxième partie (CPO = condition de premier ordre, donnée dans la question c de la partie 1).
Voici le code que j'ai fait :

Code : Tout sélectionner

import matplotlib.pyplot as plt
def droite(T):
	return exp(-R*T)*(1+R*T)
def gauche():
	return exp(R)-R*f/P

R= 0,1
f= 56 dollars
P= 500 dollars

T=linspace(0,10000,1)

L=[]
for i in range(1000):
	L.append(droite(T[i]))

plt.plot(T,L)
plt.show()
Est-ce que ce code est correct ? Comment trouver ensuite la durée optimale d'extraction ? Et j'ai de gros doutes sur les valeurs choisies pour R, f et P... Je trouve rien sur Internet dessus, à part que le m3 de gaz est pas du tout 500 dollars, pourtant c'est ce que je trouve en faisant la conversion du prix d'un baril de gaz sur le cours européen.... Vous en pensez quoi ?

mille mercis d'avance pour votre réponse, bon we !
areil

Re: Pour SOS 21 en priorité (ou autre)

Message par areil » sam. 18 févr. 2023 18:39

j'ai envoyé une réponse il y a quelques minutes sur ce sujet mais je suis pas sûre qu'elle soit bien partie ; vous pourriez me le confirmer svp ? vous l'avez reçue ou pas ?

merci bien. Excellente soirée à vous.
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Pour SOS 21 en priorité (ou autre)

Message par sos-math(21) » lun. 20 févr. 2023 19:35

Bonjour,
je ne comprends pas cette notion de "droite" et de "gauche". Peux-tu m'expliquer en quoi cela consiste ?
Bonne continuation
Idemenxore

Re: Pour SOS 21 en priorité (ou autre)

Message par Idemenxore » mar. 21 févr. 2023 01:30

Oui bien sur !
Je crois que c'est juste à gauche et à droite du signe égal qu'il y a dans l'égalité écrite dans la question c de la partie 1.

Cela vous paraît cohérent ? D'où mes programmes Python déjà envoyés... Est-ce qu'on arrive à répondre à la question 1 de la partie 2 avec ça ?

Merci !!

...
rerererqer

Re: Pour SOS 21 en priorité (ou autre)

Message par rerererqer » sam. 25 févr. 2023 03:05

svp... Avez-vous reçu ma précision sur "à droite" et "à gauche" ? On parle d'à droite et à gauche du signe égal....

Il est 3h du matin, j'en peux plus, je dois rendre ces travaux lundi matin.....

Pourriez vous m'aider svp ? J'ai déjà bien avancé le code Python, je pense que vous n'avez plus qu'à le corriger.

MERCI.
SoS-Math(33)
Messages : 3480
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: Pour SOS 21 en priorité (ou autre)

Message par SoS-Math(33) » sam. 25 févr. 2023 10:12

Bonjour,
oui nous avons reçu ton message, mais pour l'instant aucun modérateur n'a eu le temps nécessaire pour reprendre tout le fil du sujet afin d'y répondre.
Bonne journée
Pariel

Re: Pour SOS 21 en priorité (ou autre)

Message par Pariel » sam. 25 févr. 2023 15:23

Aïe aïe aïe.... En gros je vous simplifie au maximum mon problème :

J'ai 2 fonctions qui sont pour l'une, l'expression à gauche di signe égal et pour l'autre, l'expression à droite du signe égal. Sachant que l'égalité dont on parle est celle écrite sur ce lien, à la question c de la partie 1 :
https://www.cjoint.com/data/MBsp6qYJRU4 ... iedeux.png

Comment tracer ces 2 fonctions sur Python ? Sachant que je dois ensuite trouver la durée optimale d'extraction T* ?

MILLE Mercis de votre réponse.
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Pour SOS 21 en priorité (ou autre)

Message par sos-math(21) » sam. 25 févr. 2023 18:49

Bonjour,
je crois que je comprends ce que tu veux faire : tu considères les deux membres de l'égalité comme deux fonctions que tu vas tracer et les abscisses des points d'intersections seront les solutions de l'équation.
Ce serait peut-être plus simple de faire cela à la calculatrice ou sur GeoGebra : Python ne te sert pas tellement ici d'autant plus que ce n'est pas le moyen le plus rapide de tracer des courbes et que tu ne connais pas forcément de moyen de déterminer les intersections des deux courbes.
Alors que sur la calculatrice ou GeoGebra, tu disposes d'outils de résolution approchée.
Bonne continuation
PAREIL.

Re: Pour SOS 21 en priorité (ou autre)

Message par PAREIL. » dim. 26 févr. 2023 12:05

Bonjour,

Oui c'est bien ça ! J'ai essayé tout à l'heure avec Geogebra mais je n'y arrive pas.... Pourriez-vous m'aider svp ?

Arrivez vous à trouver T* ?

Merci beaucoup par avance car c'est pour demain, si vous voyez ce message après 14h, pourriez vous répondre dans mon message ?

MERCI.
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Pour SOS 21 en priorité (ou autre)

Message par sos-math(21) » dim. 26 févr. 2023 12:15

Bonjour,
pour que je puisse t'aider, il faut que tu précises les valeurs des paramètres.
Ta fonction dépend d'une variable \(T\), c'est cela ? Il faut alors des valeurs pour \(R,f\) et \(P\).
À y regarder de plus près, est-ce que la partie droite de ton égalité dépend de la variable \(T\) ?
Il s'agirait alors d'une recherche d'antécédent.
Je ne peux pas t'en dire plus.
Bonne continuation
Nnn

Re: Pour SOS 21 en priorité (ou autre)

Message par Nnn » dim. 26 févr. 2023 12:26

J'ai mis les valeurs des paramètres dans mon message de samedi dernier il y a une semaine à 18h27. Est-ce que vous le voyez ?

Avez-vous besoin d'autres infos ?
Iii

Re: Pour SOS 21 en priorité (ou autre)

Message par Iii » dim. 26 févr. 2023 12:29

Et non, il ne me semble pas que la partie de droite dépende de T.
plsss

Re: Pour SOS 21 en priorité (ou autre)

Message par plsss » dim. 26 févr. 2023 13:56

Je récapitule avant la fermeture du forum :( :(

R= 0,1
f= 56 dollars
P= 500 dollars

Et à droite, ça ne dépend pas de T.

Comment trouver T* ? Je galère sur Géogebra... Que doit-on entrer ?

N'hésitez pas à répondre dans mon message.....

MERCI. C'est tellement urgent, je dois rendre tout un gros dossier demain....
Répondre