Interprétation

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Etudiante

Interprétation

Message par Etudiante » lun. 13 févr. 2023 12:11

Bonjour,

J'ai cette égalité : \(d(S_{t})=d_2(S_{t})^{2}+d_1S_{t}+d_0\)
Sachant que : d(St) est la perte de production potentielle d'une industrie due aux émissions de dioxyde de carbone (et donc au réchauffement climatique). d(St) prend une valeur comprise entre 0 et 1 et est une fonction croissante de St, qui est le stock de dioxyde de carbone dans l'atmosphère à la période t.

Comment interpréter cette égalité ? Je dois rédiger deux phrases sur cette égalité mais que peut-on dire dessus ?

Merci bien par avance pour l'aide !!

Courage pour la journée de lundi ! ah non, vous je crois que vous êtes en vacances, non ?
SoS-Math(25)
Messages : 1859
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 09:39

Re: Interprétation

Message par SoS-Math(25) » mar. 14 févr. 2023 11:38

Bonjour,

Là encore, il faut aussi voir en parallèle les notions économiques derrières peut-être présentent dans ton cours.

On peut, en supposant que \(d_2\) et/ou \(d_0\) soient non nuls, parler de l'aspect non proportionnel de la fonction d() par rapport à \(S_t\).

On peut aussi regarder l'influence d'une augmentation de \(S_t\) sur \(d(S_t)\) en prenant, par exemple, une augmentation de 5% :

\(d(1,05S_t)\) et en comparant à \(d(S_t)\)...

Bon courage
Pareil

Re: Interprétation

Message par Pareil » mar. 14 févr. 2023 15:25

Merci de m'avoir répondue.

Le problème c'est que je n'ai aucun cours là dessus donc c'est vraiment très dur. J'ai juste cet exo.

Est-ce que vous pourriez préciser ce que vous entendez par l'aspect non proportionnel de la fonction ?

Et quel calcul peut-on faire avec d(1,05 St) ?

Enfin, on serait pas dans une forme quadratique ? Sauf que je comprends pas ce que signifie ce mot... Le Connaissez-vous ?

Merci à nouveau.. je suis vraiment débordée par toutes ces questions difficiles alors merci énormément de votre soutien.
SoS-Math(25)
Messages : 1859
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 09:39

Re: Interprétation

Message par SoS-Math(25) » mar. 14 févr. 2023 15:37

Je te laisse regarder ce que signifie proportionnel. Commence par là peut-être.

Bon courage
pareil

Re: Interprétation

Message par pareil » jeu. 16 févr. 2023 11:00

oui j'ai regardé, je sais ce que ça veut dire depuis la primaire (ah c'était le bon temps).

Mais dans le cas de cette fonction, comment interpréter cette non proportionnalité avec notre fonction ?

Enfin, j'ai essayé de faire un calcul avec d(1,05 St). Mais concrètement, que doit-on faire ? J'ai juste remplacé St par 1,05 St, je ne vois pas quoi faire de plus....

Merci bcp !!
SoS-Math(25)
Messages : 1859
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 09:39

Re: Interprétation

Message par SoS-Math(25) » jeu. 16 févr. 2023 11:41

Bonjour,

Une question que l'on peut se poser est : La perte de production potentielle d'une industrie due aux émissions de dioxyde de carbone est-elle proportionnelle au stock de dioxyde de carbone dans l'atmosphère ?

Mathématiquement, a-t-on : \(d(\alpha S_t) = \alpha d(S_t)\) pour tout nombre \(\alpha\) (au moins sur un intervalle donné...) ?

Là encore, je me répète, il nous est impossible de t'aider sans savoir le ou les buts étudiés dans un contexte mathématiques aussi flou (quelles questions se pose-t-on dans tes études, dans tes cours ? Quelles sont, en général, les stratégies d'analyses employées ?...)

A bientôt
Pareil

Re: Interprétation

Message par Pareil » jeu. 16 févr. 2023 14:47

OK je comprends mieux

C'est un exercice dans le cadre d'un cours sur l'économie de l'énergie. Pendant ces cours, on a fait beaucoup d'optimisation mathématique (sachant que je n'ai jamais eu de cours de maths sur l'optimisation donc voilà...).

Est-ce que vous avez besoin de plus d'informations pour m'aider ?

Merci zn tout cas à vous !
SoS-Math(25)
Messages : 1859
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 09:39

Re: Interprétation

Message par SoS-Math(25) » jeu. 16 févr. 2023 16:24

Etudiante a écrit :
lun. 13 févr. 2023 12:11

J'ai cette égalité : \(d(S_{t})=d_2(S_{t})^{2}+d_1S_{t}+d_0\)
Sachant que : d(St) est la perte de production potentielle d'une industrie due aux émissions de dioxyde de carbone (et donc au réchauffement climatique). d(St) prend une valeur comprise entre 0 et 1 et est une fonction croissante de St, qui est le stock de dioxyde de carbone dans l'atmosphère à la période t.
Ce qui est en gras indique qu'il y a des considérations sur \(S_t\) que je ne connais pas :
  • \(0\leq S_t \leq 1\) ?
  • \(0\leq S_t \leq 100\) ?
  • \(7\leq S_t \leq 10430056\) ?
La fonction d() peut être regardée comme une fonction du second degré : \(d(x) = ax^2 + bx + c\).

J'imagine que \(d_2=a > 0\) donc peut-être que l'on cherche juste à révéler que la perte de production potentielle est comparable au carré du stock de dioxyde de carbone dans l'atmosphère ? (i-e la perte augmente de manière quadratique avec l'augmentation du stock de CO2 ?)

Mais, sans autres informations, je ne suis pas certain de bien comprendre la question. En effet, si \(S_t \rightarrow +\infty\) alors \(d(S_t) \rightarrow \pm\infty\) en fonction du signe de \(a=d_2\). Or, il est dit que d(St) prend une valeur comprise entre 0 et 1. Donc, il y a des contraintes sur St qui ne sont pas données.

Il s'agit ici d'un forum de Maths. Les sous entendus économiques ou écologiques ne sont pas forcément connus de tous et doivent être préciser.

Bref, nous ne pouvons pas t'aider sans précisions.

A bientôt
Pareill

Re: Interprétation

Message par Pareill » ven. 17 févr. 2023 04:16

bonjour,

je n'en peux plus de tous ces exos, je ne les avance pas.... Il est 04h12 du matin et je suis encore dessus alors que j'ai 3 examens auijourd'hui.... :(

Voici le document en entier : https://www.cjoint.com/data/MBrda5XAIvW ... 021-2-.pdf

L'équation étudiée est page 4 : équation n'°3, en haut à droite. Mais sur cette page 4, je ne vois pas bcp d'infos sur S(t) ... Et vous ? Est-ce que ça vous aide ?

En tout cas, il y a une histoire de quadratique d'après ce qui est écrit, n'est-ce pas ? Sauf que je comprends pas la notion de quadratique expliquée par Google... Ici, dans notre cas, ça correspond à quoi "quadratique" ?

Merci et bonne nuit (ce qu'il en reste....). Plutôt bon réveill....
SoS-Math(25)
Messages : 1859
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 09:39

Re: Interprétation

Message par SoS-Math(25) » ven. 17 févr. 2023 13:53

Bonjour,

Ici, il est dit que la perte de production potentielle progresse selon le carré du stock de CO2. C'est ce que l'on appelle une progression quadratique.

Par exemple, si l'on prend deux quantités x et y avec une relation quadratique du type : y = x^2 + x + 1

Alors :

Pour x = 1, y = 3
Pour x = 2, y = 7
Pour x = 3, y = 13
Pour x = 4, y = 21
...
Pour x = 10, y = 111
Pour x = 20, y = 421

En d'autres termes, les valeurs de y "explosent" avec la progression des valeurs de x en raison du carré. Ce qui n'est pas vraiment le cas dans une situation de proportionnalité par exemple...

Ce que l'on peut constater sur un graphique. Les pentes de la courbe sont "de plus en plus fortes" lorsque x augmente.

A bientôt
sosmat.png
Répondre