Page 1 sur 1
Terminale S+3
Posté : sam. 22 oct. 2022 22:21
par Etats stationnaire
Bonjour,
Puis je vous questionner sur les états stationnaires d'un système d'équation différentielle ordinaire (nœud stable, nœud instable, foyer stable, foyer instable, selle et centre) s'il vous plait ?
Je crois que je fais une petite confusion entre deux éléments, mais je ne sais pas trop où poser la question...
Bonne soirée !
Re: Terminale S+3
Posté : dim. 23 oct. 2022 07:35
par sos-math(21)
Bonjour,
cela commence à être d'un niveau assez élevé mais tu peux toujours poser ta question et nous verrons si nous pouvons y répondre.
À bientôt
Etats stationnaire
Posté : lun. 24 oct. 2022 08:15
par TerminleS+3
Bonjour
Je me suis trompé dans le titre du sujet, je viens de le corriger.
Nous avons un système de deux équations différentielles ordinaires :
Dx/dt = ax+by
Dy/dt = cx+dy
Ce système peut s'écrire dX/dt = AX,
Avec A= (a b
c d)
Et X = (x
y)
Jai appris qu'il y a stabilité de l'état stationnaire si les deux valeurs propres de A sont négatives. Si l'une des deux valeurs propres est positive, il y a instabilité. De même, il y a instabilité si les deux valeurs propres sont positives.
Si on dessine le portrait de phase : si l'une des valeurs propres est positive, et l'autre négative, nous avons une selle.
Si les deux valeurs propres sont négatives, nous représentons des flèches convergentes sur le vecteur propre associé à cette valeur propre. Et inversement.
C'est cela ?
Le fait de vous écrire vient de m'éclaircir les idées ! Je faisais la confusion entre portrait de phase et l'état stationnaire.
Si vous ne pouvez pas me répondre, ce n'est pas grave !
Merci de votre temps
Re: Terminale S+3
Posté : lun. 24 oct. 2022 08:30
par sos-math(21)
Bonjour,
la classification que tu évoques est correcte, je te donne un lien vers un cours qui te permettra de mieux saisir les représentations graphiques associées à cette classification :
https://uel.unisciel.fr/mathematiques/s ... _03_4.html
Et un autre lien vers une synthèse qui me paraît bien faite :
https://cours.etsmtl.ca/SEG/mbeaudin/ma ... sume2b.pdf
Bonne continuation
Etats Stationnaire
Posté : lun. 24 oct. 2022 20:50
par Terminale S+3
Merci beaucoup SOS21,
C'est très clair !
Bonne soirée !
Re: Terminale S+3
Posté : lun. 24 oct. 2022 20:55
par sos-math(21)
Bonjour,
très bien.
Bonne continuation et à bientôt sur sos-math