la vie

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Toujours pareil

la vie

Message par Toujours pareil » dim. 16 oct. 2022 00:05

Bonsoir

c'est de nouveau moi avec mes questions d'éco, désolée.... je pensais que le message envoyé il y a quelques minutes c'était la dernière quesiton du we mais en fait non. Ma question porte toujours sur le même PDF.

Voici la question : https://www.cjoint.com/data/LJotGUG5hbO_q14.png
(diapo 18 du gros PDF)

Je comprends pas du tout les formules mathématiques.... Comment interpréter chacune d'elles en français ?
Et en gros pour chaque point bleu (chaque définition du bien-être), je dois donner un exemple de cas concret où cette définition du bien-être est adéquate.

Déjà, est-ce que vous pourriez m'expliquer en français ces 3 définitions du bien-être ? Parce que là c'est des formules de maths... Ensuite, auriez vous, pour chaque définition (chaque point bleu), un exemple de cas concret où cette définition du bien-être est adéquate ?

MERCI svp c'est un vrai SOS....
et au fait pour le sujet "la vie", j'étais pas inspirée désolée....
sos-math(21)
Messages : 10348
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: la vie

Message par sos-math(21) » dim. 16 oct. 2022 08:13

Bonjour,
là ce ne sont pas des mathématiques mais simplement de l'économie.
On te parle de fonction de bien être et on te propose plusieurs définitions, qu'il s'agit d'interpréter.
Je ne vais pas faire le travail à ta place et je te propose de consulter le lien ci-contre :
https://www.gpe-afrique.com/moodledata/ ... c922f5f3d1
et en pdf :
https://www.gpe-afrique.com/moodledata/ ... 04bf6f285d
Il te restera à chercher dans ton expérience personnelle un sens à chaque définition et voir dans quelles situation chacune de ces définitions peut te paraître adéquate.
Bonne étude
idemz

Re: la vie

Message par idemz » dim. 16 oct. 2022 12:06

Merci beaucoup !! La page 13 est très utile.

Par contre, je n'ai aucune idée d'exemple.... Et vous ?

merci bien, surtout que ça ferme à 14H...
sos-math(21)
Messages : 10348
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: la vie

Message par sos-math(21) » dim. 16 oct. 2022 12:09

Bonjour,
pense à ta propre condition : quelles sont les fonctions d'utilité individuelles qui te peuvent te concerner ?
Travail, salaire, logement, accès au soin, sécurité, accès à la culture ....
À toi de voir, c'est une lecture personnelle.
Bonne continuation
dtrghb

Re: la vie

Message par dtrghb » dim. 16 oct. 2022 12:44

est ce que vous pourriez me donner un exemple pour une des définitions svp ?

je trouve vraiment pas....
sos-math(21)
Messages : 10348
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: la vie

Message par sos-math(21) » lun. 17 oct. 2022 18:58

Bonjour,
je remets dans un vrai message le texte que j'avais mis dans ton message hier :
C'est une question d'économie, voire de sciences sociales.
Pour toi quels sont les facteurs qui concourent à ton bien-être ? Fais la liste, ce seront tes fonctions d'utilités individuelles évoquées dans les exposés.
Ensuite pose-toi la question des différentes fonctions proposées pour calculer le bien-être :
fonction 1 : somme des fonctions d'utilités, celles-ci ayant toutes le même poids pour contribuer au bien-être
fonction 2 : somme pondérée des fonctions d'utilités, celles-ci pouvant prendre des poids différents selon l'importance que tu leur attribues pour atteindre le bien-être
fonction 3 : min de ces fonctions d'utilité en considérant qu'il faut plutôt considérer chaque fonction une à une et regarder la valeur minimale de chacune pour que le bien-être soit atteint (c'est comme cela que je le comprends
À toi de voir quel est ton modèle préférentiel
Bonne continuation
Répondre