Exercice Binôme de Newton

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Vianney

Exercice Binôme de Newton

Message par Vianney » mer. 12 oct. 2022 21:04

Bonjour je m'appelle Vianney en Terminale Maths Physique Chimie,
J'ai un Dm à rendre pour dans deux jours, mais un des exercice m'empêche de le conclure...
C'est un exercice sur le binôme de Newton, que je n'arrive pas à complété. (Aucune des questions)
Je laisse l'énoncé en pièce jointe du fait de la difficulté à tapper certain caractère.
Merci d'avance pour se qui me fourniront de l'aide.🙏
Fichiers joints
L'énoncé
L'énoncé
sos-math(21)
Messages : 10353
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Exercice Binôme de Newton

Message par sos-math(21) » jeu. 13 oct. 2022 12:10

Bonjour,
Tu peux commencer par écrire la définition du coefficient binomial sous forme de factorielles :
tu as \(\binom{n}{k}=\dfrac{n!}{k!(n-k)!}\)
On te dit d'utiliser l'inégalité \(k!\geqslant 2^{k-1}\) ce qui donne en prenant l'inverse (opération décroissante qui change l'ordre de l'inégalité) :
\(\dfrac{1}{k!}\leqslant \dfrac{1}{2^{k-1}}\)
donc \(\dfrac{\binom{n}{k}}{n^k}=\dfrac{n!}{n^k(n-k)!}\times \dfrac{1}{k!}\leqslant \dfrac{n!}{n^k(n-k)!}\times \dfrac{1}{2^{k-1}}\)
Il reste à étudier la fraction : \(\dfrac{n!}{n^k(n-k)!}=\dfrac{n\times (n-1)\times (n-2)\ldots\times 2\times 1}{n\times n\times n\times (n-k)\times (n-k-1)\ldots\times 1}=\underbrace{\dfrac{n}{n}\times \dfrac{n-1}{n}\times \ldots\times\dfrac{n-k+1}{n}}_{\text{fractions inférieures à 1}}\times\underbrace{ \dfrac{n-k}{n-k}\times\dfrac{2}{2}\times \dfrac{1}{1} }_{\text{fractions égales à 1}}\)
On peut donc écrire cette fractions comme un produit de fractions de valeurs décimales inférieures ou égales à 1 donc cette fraction est inférieure ou égale à 1, ce qui montre la première inégalité.
Pour la deuxième question, cette somme est la somme des termes d'une suite géométrique de premier terme 1 et de raison \(\dfrac{1}{2}\). Tu as donc une formule te donnant cette somme :
\(\displaystyle \sum_{k=1}^{n}\dfrac{1}{2^{k-1}}=1+\dfrac{1}{2}+\left(\dfrac{1}{2}\right)^2+ \ldots + \left(\dfrac{1}{2}\right)^{n-1}=\dfrac{1-\left(\frac{1}{2}\right)^n}{1-\frac{1}{2}}\)
Comme le dénominateur est égal à \(\dfrac{1}{2}\), on a \(\displaystyle \sum_{k=1}^{n}\dfrac{1}{2^{k-1}}=2\left(1-\left(\frac{1}{2}\right)^n\right)\)
Je te laisse réfléchir à ce que je t'ai transmis et tu dois désormais pouvoir t'en sortir seul sur cet exercice qui n'est pas simple du tout.
Bonne continuation
Vianney

Re: Exercice Binôme de Newton

Message par Vianney » jeu. 13 oct. 2022 18:30

Merci infiniment j'espère pouvoir m'en sortir avec sa 💪🙏
sos-math(21)
Messages : 10353
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Exercice Binôme de Newton

Message par sos-math(21) » jeu. 13 oct. 2022 20:54

Bonjour,
pour le calcul de \(S_n\), c'est l'application du binôme de Newton mais si tu n'as pas le droit de l'utiliser, on peut s'en sortir avec une récurrence (voir cette vidéo par exemple : https://youtu.be/raWJysLaIsU)
Bonne continuation
Répondre