Urgent pour demain

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Lucie

Urgent pour demain

Message par Lucie » mar. 6 sept. 2022 17:45

Bonjour

Alors j'ai plusieurs exercices de chimie mais le dernier exercice, c'est vraiment des maths... cest vraiment urgent car c'est à rendre demain matin. Voici l'énoncé, j'ai besoin d'aide seulement pour l'exercice 3 : https://www.cjoint.com/data/LIgpa423wEj ... merged.pdf

J'ai pensé à utiliser l'équation qui est donnée au tout début de l'exercice 3 et trouver les coeffs directeurs des courbes tracées mais ça n aboutit pas....

Pourriez-vous m'aider svp ? Comment résoudre cet exo 3 svp ?

Merci énormément
Lucie

suite sujet

Message par Lucie » mar. 6 sept. 2022 20:49

rebonsoir

svp sos 21 répondez moi... Avez vous reçu mon message avec le PDF avec les 3 exos de chimie ?

je n'ai beosin d'aide que pour l'exo 3, c'est que des maths, exploitation de la courbe... je propose d'ailleurs pour Q1 : n=1 dans les deux cas. Comment faire pour trouver gamma ? Et pour la Q2 ?

svp aidez moi l examen est demain. Je suis si fidèle au site. MERCI
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Urgent pour demain

Message par sos-math(21) » mar. 6 sept. 2022 21:21

Bonjour,
je ne suis pas sûr des mes réponses, car cela reste un domaine que je ne connais pas...
tu peux te servir de la correspondance graphique entre \(\ln\left(\dfrac{N_t}{N_0}\right)\) et la concentration en chlore.
Tu vois par exemple que, pour le premier point orange, \(\ln\left(\dfrac{N_t}{N_0}\right)=-0{,}5\) et \(C=0,1\) (si j'ai bien compris ce que représente l'axe horizontal).
Donc la loi de Chick, qui s'écrit \(\ln\left(\dfrac{N_t}{N_0}\right)=-\Lambda C^nt\), devient \(-0,5=-\Lambda (0,1)^n\times 20\)
En prenant un autre point de ce nuage, on a \(-1=-\Lambda (0,2)^n\times 20\).
En faisant le rapport de ces deux égalités, on a \(\dfrac{-0,5}{-1}=\dfrac{-\Lambda (0,1)^n\times 20}{-\Lambda (0,2)^n\times 20}\) et il reste \(0,5=\left(\dfrac{0,1}{0,2}\right)^n\) soit \(0,5=0,5^n\) ce qui impose \(n=1\).
Puis en réinjectant cette valeur de \(n\) dans une des égalités, tu as \(-0,5=-\Lambda\times 0,1\times 20\) soit \(\Lambda=\dfrac{-0,5}{-0,1\times 20}=0,25\).
Je te laisse faire la même chose avec l'autre bactérie.
Bonne continuation
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Urgent pour demain

Message par sos-math(21) » mar. 6 sept. 2022 21:34

Bonjour,
j'ai donné une première réponse (sans certitude).
Pour la deuxième question, une inactivation de 99,9% correspond à 0,1% de bactéries restantes donc \(\dfrac{N_t}{N_0}=0,001\) en valeur décimale,
soit \(\ln\left(\dfrac{N_t}{N_0}\right)=\ln(0,001)\approx -6,91\).
Comme \(\Lambda =0,25\) et \(t=20\), la loi de Chick donne : \(-6,91=-0,25\times C\times 20\) soit en isolant \(C=\dfrac{-6,91}{-0,25\times 20}\approx 1,38\).
Je te laisse faire la même chose pour la deuxième bactérie. Encore une fois, je ne suis pas sûr de mon raisonnement car j'ai un doute sur l'axe horizontal du graphique.
En quelle classe es-tu ? C'est un exercice de niveau lycée ?
Bonne continuation
pareil

Re: Urgent pour demain

Message par pareil » mar. 6 sept. 2022 21:43

MERCIII !

je suis dans le supérieur... C'est la galère depuis un bon bout de temps. Nostalgie du lycée et des profs aussi bons que vous.

et est ce qu'on a bien n=1 pour les 2 courbes ?

êtes-vous dispo demain matin si j'ai d'autres questions ? L'exam est demain soir.

MERCI et bonne soriée
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Urgent pour demain

Message par sos-math(21) » mar. 6 sept. 2022 21:47

Bonjour,
j'avais trouvé \(n=1\) pour les deux, ce qui se justifie aussi par le fait que les points sont alignés donc il y a une dépendance linéaire entre \(C\) et le logarithme.
Pour la deuxième bactérie, j'avais trouvé \(\Lambda = 0,05\).
Tu me diras si c'était juste. Je serai (un peu) disponible demain sur une partie de l'après-midi.
Bonne continuation
pareil

Re: Urgent pour demain

Message par pareil » mar. 6 sept. 2022 21:50

merci bcp !!

quelle plage horaire demain aprem ?

autre question urgente : comment convertir 10 000 kg en m3 lorsque la densité est égale 1 ? Je galère, je m'embrouille....

mercii, vous êtes génial. Je reprends tous les calculs ce soir et je vous dis si je suis d'accord avec vous.

merci à nouveau
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Urgent pour demain

Message par sos-math(21) » mar. 6 sept. 2022 21:53

Bonjour,
Pose tes éventuelles questions en début d'après-midi, je tâcherai d'y répondre avant 18h.
Pour ta conversion, si tu as une densité de 1, cela signifie qu'un litre pèse un kilogramme (comme l'eau).
Donc \(10\,000\) kg correspondent à \(10\,000\) L donc \(10\,\text{m}^3\).
Bonne soirée et bonnes révisions
Répondre