Programme

Retrouver tous les sujets résolus.
Clémence

Programme

Message par Clémence » sam. 6 nov. 2021 17:24

Bonjour,

Mon professeur de mathématiques nous a proposés au début des vacances des sujets de programmation, assez conséquents je trouve. On a jusqu'à mi-décembre pour les faire. Je vous avais déjà contacter pour des questions de programmation en Python, et vous m'aviez été d'une grande aide.... en particulier SOS 21, que je remercie encore.

Voici la liste des sujets : https://cjoint.com/data/KKgqkGQAcdZ_Pro ... rojets.pdf

J'ai déjà besoin d'aide pour choisir un de ces sujets : lequel me conseillez-vous ? Sachant que beaucoup des méthodes de programmation évoquées dans les sujets semblent plutôt d'un niveau prépa ou supérieur (je suis dans un lycée exigeant).... Quel sujet vous semble le plus abordable pour une élève de Terminale ? Quel est votre avis, SOS 21 ? Que choisiriez-vous à ma place ? C'est un projet qui va beaucoup compter alors c'est important....

Merci à vous et bon Week-end.

Clémence.
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Programme

Message par sos-math(21) » sam. 6 nov. 2021 19:21

Bonjour,
Je ne peux pas choisir à ta place mais ces sujets ne sont pas de la même difficulté d’autant plus que leur présentation est très variable : certains sont très explicites alors que d’autres sont très peu détaillés.
Pour chacun d’entre eux, tu peux trouver de l’aide sur le web car la plupart est tout de même assez classique.
Je suis professeur de mathématiques donc je pencherai naturellement vers la cryptographie même si cela n’est peut-être pas le plus simple pour une élève de terminale.
Bonne continuation
Invité

Re: Programme

Message par Invité » sam. 6 nov. 2021 19:31

ok, merci bcp.

Lequel vous semble le plus abordable ? Et y en a-t-il un à éviter selon vous ?

Pour éviter de m'enliser dans un projet trop dur (cela m'est déjà arrivé....)
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Programme

Message par sos-math(21) » sam. 6 nov. 2021 19:57

Bonjour,
Personnellement j’éviterai le sujet sur les empreintes digitales qui me semble très vague.
Celui sur le chat demandera sûrement une interface graphique donc c’est plus difficile à programmer.
Je choisirais donc plus facilement la cryptographie ou la sismicité.
Mais je ne veux pas influencer ton choix. Tu dois le faire en groupe, non ?
Il faut donc faire un choix d’équipe….
Invité

Re: Programme

Message par Invité » sam. 4 déc. 2021 16:00

bonjour, je reviens vers vous sur ce travail.

Vous êtes dispo ce week-end pour des questions d'informatique (Python)?

Je suis désemparée...

merci bcp
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Programme

Message par sos-math(21) » sam. 4 déc. 2021 16:03

Bonjour,
tu peux toujours envoyer tes questions, nous essaierons de te répondre dans la limite de nos compétences et connaissances.
À bientôt
Invité

Re: Programme

Message par Invité » sam. 4 déc. 2021 16:13

merci énormément de la réponse.

du coup je travaille sur la cryptographie, le sujet est ici : https://cjoint.com/data/KLepmz32SV4_%C3 ... python.png

Je ne sais pas par quelle méthode commencer puisqu'il est suggéré de toutes les programmer.
Lesquelles me suggérez-vous de programmer en premier (parmi celles nommées dans "Démarche") ? Il m'en faudrait 2 ou 3...

merci
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Programme

Message par sos-math(21) » sam. 4 déc. 2021 20:26

Bonjour,
s'il faut traiter tous les chiffres listés dans ta feuille, c'est un travail de titan.... que nous ne ferons pas sur ce forum.
Je peux t'aider sur le début et je te conseille de commencer par le chiffre de César, le chiffrement affine puis celui de Vigenère.
Je te propose le lien ci-contre pour commencer à regarder ces premiers chiffres : https://blog.callicode.fr/post/2013/dmiold-dechiffrer_automatiquement_vigenere.html
Et aussi cette très bonne référence : http://exo7.emath.fr/cours/ch_crypto.pdf
Bonne découverte
Invité

Re: Programme

Message par Invité » lun. 6 déc. 2021 16:30

Merci beaucoup de m'avoir répondue

J'ai commencé à faire des recherches sur la méthode de César. J'ai compris la méthode mais j'ai du mal à la traduire en Python. Alors maintenant comment la coder ?

Auriez-vous la structure du code ?
Enfin les grandes lignes, ou un pseudo code ?

Merci bonne soirée
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Programme

Message par sos-math(21) » lun. 6 déc. 2021 17:50

Bonjour,
sur le dépôt github du livre d'exo7, Python au lycée tome 2, tu as les codes des fonctions de chiffrement et déchiffrement : https://github.com/exo7math/python2-exo7/tree/master/cryptographie
En espérant que cela te soit utile.
Bonne continuation
Invité

Re: Programme

Message par Invité » jeu. 9 déc. 2021 15:18

bonjour merci !

Comment créer une interface graphique avec Python (Tkinter) ?

Il paraît que c'est simple et que les tutos sont clairs sur le Net même quand on n'en a jamais fait, mais je ne suis pas trop d'accord....
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Programme

Message par sos-math(21) » jeu. 9 déc. 2021 16:00

Bonjour,
là, tu nous en demandes beaucoup...
À quel moment as-tu besoin d'une interface graphique dans ton thème de cryptographie ?
Pour ma part, je n'y connais pas grand chose en Tkinter, donc je ne te serai pas d'un grand secours.
Que veux-tu faire en interface graphique ?
Bonne continuation
Invité

Re: Programme

Message par Invité » jeu. 9 déc. 2021 16:38

il faut par exemple que l'interface graphique demande ce que l'on veut coder comme phrase, puis que l'on puisse saisir cette phrase à coder

puis sélectionner une méthode de cryptographie dans un menu déroulant

puis afficher le message codé

comment faire ça ? Je suis complètement bloquée...

merci :(
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Programme

Message par sos-math(21) » jeu. 9 déc. 2021 18:03

Bonjour,
peut-être trouveras-tu une aide avec ce tutoriel : https://www.it-swarm-fr.com/fr/python/comment-creer-un-menu-deroulant-partir-dune-liste-dans-tkinter/833234769/
Je ne peux pas t'en dire plus car je ne me suis jamais vraiment penché sur Tkinter.
Peut-être peux-tu poser ta question sur des forums de la communauté Python : il y a de véritables virtuoses sur ces sites.
Bon courage pour la suite de ce projet très compliqué.
Invité

Re: Programme

Message par Invité » jeu. 9 déc. 2021 18:09

ok, je vais essayer

mais pas sûre qu'ils soient aussi virtuoses que vous en pédagogie, en gentillesse, etc.... :(
Répondre