Exercice de vecteur

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Terminale S+2

Exercice de vecteur

Message par Terminale S+2 » sam. 23 oct. 2021 16:17

Bonjour,

Dans cet exercice, je ne comprends pas trop ce que représente le point A, de coordonnées cos alpha; sin alpha.
Qu'en est t'il du point O ? est ce l'origine du repère ?

Merci de votre attention.

1 pièce jointe :
trotinette.png
PS : je suis dans une période de révision pour les partiels, je voudrais revoir tous les annales et les exercice de travaux dirigés. J'espère ne pas trop vous surcharger avec mes questions
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Exercice de vecteur

Message par sos-math(21) » sam. 23 oct. 2021 18:42

Bonjour,
Le point O est l’origine du repère avec deux axes orthogonaux.
La pente sur laquelle évolue la trottinette est une demi droite faisant un angle de alpha radians avec l’horizontale.
Le point A est un point de cette demi droite de telle sorte que le vecteur OA soit de norme 1 : le vecteur OA est donc un vecteur directeur unitaire de la demi droite sur laquelle évolue la trottinette.
Est ce plus clair ?
Terminale S+2

Re: Exercice de vecteur

Message par Terminale S+2 » sam. 23 oct. 2021 21:55

Bonjour,

Merci de votre réponse

Comment avons nous compris que O est l'origine du repère ? (mis à part le fait que ce soit une convention)

D'accord, j'ai compris pourquoi les coordonnées de alpha sont cos alpha; sin alpha ! Alpha est l'angle, cos alpha est l'abscisse du point, en fonction de l'angle; et sin est l'ordonnée.

PS : (j'ai crée un nouveau sujet sur le forum. Cependant, suite à une erreur de manipulation, le message a été envoyé, sans la pièce jointe et sans la formule de politesse finale. Pardon)
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Exercice de vecteur

Message par sos-math(21) » dim. 24 oct. 2021 07:38

Bonjour,
On parle de trajet de la trottinette de O à A donc, avec le schéma, on peut en déduire que O est point de départ donc l’origine du repère.
Bonne continuation
Terminale S+2

Re: Exercice de vecteur

Message par Terminale S+2 » dim. 24 oct. 2021 09:55

Merci SOS 21 !

C'est compris ! Je vais annoter mon exercice !

A très bientot ! C'est un plaisir de travailler avec vous !
Répondre