besoin d'aide partie maths de mon grand oral

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Claire

besoin d'aide partie maths de mon grand oral

Message par Claire » sam. 5 juin 2021 21:26

Bonjour,
je suis en pleine préparation de mon grand oral de terminale et j'ai choisi pour un sujet transversal maths/physique la question suivante : Pourquoi un avion continue t'il de voler malgré une perte de moteur ?
Mon autre sujet se porte uniquement sur ma spécialité physique chimie (surtout chimie d'ailleurs) et est également dans le thème de l'aéronautique pour faire un lien avec mon orientation.

Le problème c'est que je ne sais pas bien comment aborder la partie mathématiques de mon sujet transversal... Pour la physique aucun problème (dynamique des fluides, etc...) mais pour les maths je sèche un peu. J'ai bien pensé au calcul de trajectoire ou à l'étude du profil d'une aile mais je ne sais pas bien comment aborder cela pour faire un "exposé" clair et synthétique (du fait qu'il dure 5 min) et qui reste dans mon programme de terminale !

Si vous pouviez un peu m'aiguiller, me suggérer des pistes, des conseils, j'en serais ravie ! :)
Merci !
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: besoin d'aide partie maths de mon grand oral

Message par sos-math(21) » lun. 7 juin 2021 20:14

Bonjour,
je ne suis pas du tout expert dans la matière et je te propose ce lien : https://images.math.cnrs.fr/Quand-les-m ... ailes.html
Peut-être y trouveras-tu de quoi étayer ta partie mathématiques sur le vol d'un avion.
Cela me semble assez vulgarisé pour être en partie restitué pour le grand oral : il ne s'agit pas d'être trop technique même quand on parle de mathématiques, il faut surtout que tu montres que tu as travaillé le sujet et que tu as cherché à faire des liens avec l'enseignement de mathématiques que tu as reçu.
Bonne continuation
Répondre