intégrales

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
louise

intégrales

Message par louise » mer. 19 mai 2021 10:37

Bonjour,

J'ai fait cet exercice et j ai trouvé 0 pour le calcul, mais je ne sais pas comment répondre aux deux autres questions pouvez vous m éclaircir svp.
Capture d’écran 2021-05-19 à 11.36.48.png
Respectueusement
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: intégrales

Message par sos-math(21) » mer. 19 mai 2021 13:35

Bonjour,
Ton intégrale vaut effectivement 0 et cette valeur est liée à une propriété géométrique de ton intervalle et de la courbe représentative de la fonction cube.
La fonction cube est une fonction impaire, cela signifie que des nombres opposés ont des images opposées, ce qui se généralise avec l'écriture \(f(-x)=-f(x)\).
Graphiquement, cela se traduit par le fait que la courbe représentative d'une fonction impaire admet l'origine comme centre de symétrie. Je t'ai mis une figure interactive pour que tu comprennes mieux. Voici une copie d'écran de ce fichier :
impaire_copie_ecran.PNG
En conséquence, si on considère un intervalle symétrique par rapport à 0, comme l'intervalle \([-2\,;\,2]\), les intégrales \(\displaystyle \int_{-2}^0f(x)\text{d}x\) et \(\displaystyle \int_{0}^2f(x)\text{d}x\) auront des valeurs opposées et leur somme sera donc nulle d'où \(\displaystyle \int_{-2}^2f(x)\text{d}x\).

Téléchargez la figure ici.

J'espère que tu as assez d'informations pour répondre à tes deux dernières questions.
Bonne continuation
louise

Re: intégrales

Message par louise » sam. 22 mai 2021 14:57

Bonjour,

Merci pour votre réponse, si j ai bien compris pour la représentation de la fonction g on pourrait trouver ça?
Scan 22 May 2021.pdf
(477.08 Kio) Téléchargé 75 fois
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: intégrales

Message par sos-math(21) » sam. 22 mai 2021 15:29

Bonjour,
Pour que la courbe représente une fonction impaire, il faut qu'elle soit symétrique par rapport à l'origine.
Or sur ta courbe, on a \(f(-3)=-5\) et \(f(3)=4\) : il faudrait que les images de \(-3\) et \(3\) soient opposées.
Donc tu y es presque...
Répondre