lois discrètes

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
louise

lois discrètes

Message par louise » lun. 8 mars 2021 09:19

Bonjour, j'ai cet exercice à faire mais je n'arrive pas à déterminer la loi discrète de chaque cas. J'ai essayé et trouvé loi de Bernoulli pour la b et loi binomiale pour la c, est ce correct? Pouvez vous m'aider svp?
lois discrètes.png
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: lois discrètes

Message par sos-math(21) » lun. 8 mars 2021 10:21

Bonjour,
l'énoncé n'est pas très clair sur l'expérience aléatoire associé à la a) mais j'imagine qu'on fait un tirage au hasard d'une carte parmi 100 cartes numérotées de 1 à 100, cela correspond au hasard équiprobable naturel donc c'est une loi ...
Pour la b), on définit un succès \((n\geqslant 40)\) et un échec \((n<40)\) donc on est dans le cas d'une loi ...
Pour la c), on répète une même expérience aléatoire (de manière identique et indépendante), avec succès et échec, jusqu'à atteindre pour la première fois un certain succès donc c'est une loi ...
Pour la d), on répète 20 fois une même expérience aléatoire (de manière identique et indépendante), avec succès et échec, et on compte le nombre de succès donc c'est une loi...
Je te laisse retrouver les lois associées, en précisant bien, le cas échéant, les événements définissant le succès et l'échec, pour en déduire les paramètres de chaque loi.
Bonne continuation
louise

Re: lois discrètes

Message par louise » lun. 8 mars 2021 11:18

Merci pour votre réponse, la a) serait une loi uniforme, b) loi de Bernoulli, c) loi géométrique et d) loi binomiale, est ce bien cela?
sos-math(21)
Messages : 10334
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: lois discrètes

Message par sos-math(21) » lun. 8 mars 2021 14:43

Bonjour,
oui, cela me semble correct. Il te reste à déterminer les paramètres de ces lois.
Bonne justification
Verrouillé