dénombrement
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Bonjour
On lance trois dés équilibrés simultanément, quel sera le nombres d'issues.
La correction prend trois pages de tableaux.
J'ai essayé les combinaisons, combien de façons d'avoir trois faces parmi 18 (c'est comme si on avait 3 jetons numérotés 1, 3 jetons numérotés 2 etc...
et on tire simultanément 3 jetons de l'urne.)
18*17*16/(3*2*1)=816, ce n'est pas possible.
Donc la seule solution c'est les tableaux ?
Merci d'avance.
On lance trois dés équilibrés simultanément, quel sera le nombres d'issues.
La correction prend trois pages de tableaux.
J'ai essayé les combinaisons, combien de façons d'avoir trois faces parmi 18 (c'est comme si on avait 3 jetons numérotés 1, 3 jetons numérotés 2 etc...
et on tire simultanément 3 jetons de l'urne.)
18*17*16/(3*2*1)=816, ce n'est pas possible.
Donc la seule solution c'est les tableaux ?
Merci d'avance.
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- Messages : 3486
- Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24
Re: dénombrement
Bonjour,
les dés sont identiques, as tu essayé en dénombrant le nombre de lancers avec 3 faces différentes puis le nombre de lancers avec un doublet sans triplets, puis le nombre de lancers avec triplets?
les dés sont identiques, as tu essayé en dénombrant le nombre de lancers avec 3 faces différentes puis le nombre de lancers avec un doublet sans triplets, puis le nombre de lancers avec triplets?
Re: dénombrement
Qu'est ce qu'on en entend paras tu essayé en dénombrant le nombre de lancers avec 3 faces différentes
?le nombre de lancers avec 3 faces différenres
On lance les deux dés une seule fois.
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- Messages : 3486
- Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24
Re: dénombrement
Bonjour,
"On lance trois dés équilibrés simultanément",
3 faces différentes : 1-2-3 ; 1-2-4 ; ...
un doublet : 1-1-2 ; 1-1-3 ; ....
un triplet : 1-1-1 ; 2-2-2 ; 3-3-3 ; ....
C'est un moyen d'avoir une idée de ce qui se passe.
SoS-math
"On lance trois dés équilibrés simultanément",
3 faces différentes : 1-2-3 ; 1-2-4 ; ...
un doublet : 1-1-2 ; 1-1-3 ; ....
un triplet : 1-1-1 ; 2-2-2 ; 3-3-3 ; ....
C'est un moyen d'avoir une idée de ce qui se passe.
SoS-math