Coefficient / Intégrale

Retrouver tous les sujets résolus.
Martin

Coefficient / Intégrale

Message par Martin » mer. 2 déc. 2020 11:58

Bonjour,

Je suis Martin, en prépa TSI, je vous avais déjà envoyé un message avec une question il y a quelques jours.

Maintenant j'ai encore une question de maths, sur les coefficients de Fourier, mais la question est de niveau terminale, c'est un calcul d'intégrale...

Ici, dans mon cours, page 3 : http://vonbuhren.free.fr/Prepa/TSI/seri ... _cours.pdf, j'ai à droite la définition des coefficients de Fourier.

J'ai un exercice corrigé qui me pose problème, c'est l'exercice 1 qui est ici : http://vonbuhren.free.fr/Prepa/TSI/seri ... rcices.pdf
Et voici le corrigé : http://vonbuhren.free.fr/Prepa/TSI/seri ... es_cor.pdf

J'arrive pas à obtenir ce qu'ils ont dans la correction de l'exo 1.

Je suis d'accord avec le fait que comme f est impaire, on a an = 0 pour tout n ∈ N.
Mais j'arrive pas à trouver ce qu'ils obtiennent pour bn.

Voici ce que je fais :

D'après le cours (que je vous ai donné au dessus), on a :

\(b_n(f)=\frac{2}{T}\int_{0}^{T}f(t)sin(n\omega t)dt
= \frac{2}{2\pi }\int_{0}^{2\pi}f(t)sin(n\omega t)dt\)

Et là je suis bloqué : on a une intégrale entre 0 et 2pi alors que la fonction est définie uniquement sur ]0;pi[ !

Alors que faire ?

Voilà comment je continue :

\(b_n(f)= \frac{1}{\pi }\int_{0}^{\pi}sin(n\omega t)dt = \frac{1}{\pi }[\frac{-1}{n\omega}cos(n\omega t)+ \frac{1}{n\omega}] = \frac{1}{n\omega \pi}(-cos(n\omega \pi)+1)\)

J'imagine que c'est faux puisqu'on n'obtient pas le même résultat que dans le corrigé, mais pourquoi c'est faux ? Comment obtenir ce qui est obtenu dans le corrigé ?

Merci de l'explication, bonne journée.

Martin
sos-math(21)
Messages : 10354
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Coefficient / Intégrale

Message par sos-math(21) » mer. 2 déc. 2020 14:11

Bonjour,