lois de probabilité

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Invité

lois de probabilité

Message par Invité » dim. 24 mai 2009 08:36

Bonjour j'ai quelques soucis avec cet exercice:
Pierre et Isabelle jouent aux dés.Chacun a apporté deux dés, le jeu consiste à lancer 15 fois les deux dés et à compter le nombre de double six obtenus.Pierre dit: " Tes dés doivent être truqués, tu as obtenu 4 double six et moi pas un seul". L'accusation est-elle justifiée?

On a une loi binominal de paramètre de15 et 1/36. Et X le nombre de double six obtenus. ( je suis pas sûr pour le 1/36 ( j'ai fait 1/6*6 avec 6 nombre de faces )
Je pensais comparer P(X=0) et P(X=4) mais je vois pas comment conclure.

Merci d'avance
Patrick
SoS-Math(11)
Messages : 2881
Enregistré le : lun. 9 mars 2009 18:20

Re: lois de probabilité

Message par SoS-Math(11) » dim. 24 mai 2009 09:13

Bonjour Patrick,

OK pour la loi binomiale, OK pour les paramètres, la comparaison est intéressante, pour conclure il faut utiliser un résultat de seconde qui compare la fréquence observée et la fréquence réelle, qui affirme que l'écart absolu est de l'ordre de 1 sur racine de N. Ici N = 15, conclus pour chacun des résultats observés.
Comme N < 35 on ne peut pas en tirer grand chose !!!
Bonne continuation
Invité

Re: lois de probabilité

Message par Invité » dim. 24 mai 2009 09:34

J'ai pas vraiment compris. 1/ √15=0.26
J'ai P(X=0)=0.66 et P(X=4)=5.96 x 10^-4

Et je conclus comment ?

Patrick

PS: désolé si le message arrive en double j'ai quelques soucis de pc
sos-math(13)
Messages : 1553
Enregistré le : mer. 11 mars 2009 15:32

Re: lois de probabilité

Message par sos-math(13) » dim. 24 mai 2009 23:01

Bonsoir,

Je vais tenter une réponse qui vaut ce qu'elle vaut... juste pour que tu perçoives le but.
J'imagine que le chapitre qui vient est "adéquation à une loi équirépartie", et qu'il s'agit d'un exercice permettant une sensibilisation à la notion d'adéquation à une loi... qui ici n'est pas équirépartie.

Etant donnée la tournure très peu "rigoureuse" de l'énoncé, la réponse attendue ne l'est peut-être pas non plus.
Une réponse que l'on peut apporter est donc que, la probabilité d'obtenir X=4 étant très faible, il est très probable que ce résultat n'a pas été obtenu avec des dés équilibrés (puisque, s'ils l'avaient été, il y avait très peu de chances d'obtenir ce résultat).

Bon courage.
Verrouillé