Demontrer pas recurence a rendre

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Brigitte

Demontrer pas recurence a rendre

Message par Brigitte » lun. 19 oct. 2020 10:14

Je ne comprend pas les exercices ,on vient juste de commencer la leçon .
Le prof nous a dit de regarder une video de Yvon monka ,pour nous aider .Mais je ne comprend pas demontrer par recurence du 2 au 4 .
Je comprend pas comment montrer que un>n
Screenshot_20201019-131307_Gallery.jpg
sos-math(21)
Messages : 10348
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Demontrer pas recurence a rendre

Message par sos-math(21) » lun. 19 oct. 2020 16:42

Bonjour,
le raisonnement par récurrence est un type de raisonnement très souvent utilisé en mathématiques et qui permet de justifier des propriétés dépendant d'un entier naturel \(n\).
Je vais te faire la rédaction de la première question afin que tu voies comment cela se passe.
On veut montrer par récurrence sur \(n\in\mathbb{N}\) la propriété \(\mathcal{P}_n\) suivante : \(u_n\geqslant n\).
Une démonstration par récurrence se décompose en deux temps :
Premier temps : initialisation. On vérifie que la propriété est vraie au rang 0, c'est à dire qu'on remplace \(n\) par 0 dans l'inégalité et on regarde si celle-ci est vraie. On sait que \(u_0=0\) donc on a bien \(u_0\geqslant 0\), ce qui est la propriété \(\mathcal{P}_0\) donc \(\mathcal{P}_0\) est vraie et la propriété est donc vraie au rang 0.
Deuxième temps : hérédité. On suppose qu'il existe un rang \(n\in\mathbb{N}\) tel que \(\mathcal{P}_n\) soit vraie.
On suppose donc qu'à ce rang, on a \(u_n\geqslant n\). Il faut ensuite qu'on montre que la propriété est vraie au rang \(n+1\)
On exprime donc \(u_{n+1}=3u_n-2n+3\). Or on sait que \(u_n\geqslant n\) donc \(3{\color{red}{u_n}}-2n+3\geqslant 3{\color{red}n}-2n+3\)
Or \(3n-2n+3=n+3\) qui est bien supérieur à \(n+1\). Finalement on a donc
\(u_{n+1}\geqslant 3{\color{red}n}-2n+3\geqslant n+1\) et on obtient bien que la propriété \(\mathcal{P}_{n+1}\) est vraie.
Finalement on a montré l'implication (\(\mathcal{P}_n\) vraie )\(\Rightarrow\) (\(\mathcal{P}_{n+1}\) vraie), ce qui montre que la propriété est héréditaire car la véracité de \(\mathcal{P}_n\) entraine celle de \(\mathcal{P}_{n+1}\)
En conclusion, le principe de récurrence permet de conclure que la propriété \(\mathcal{P}_n\) est vraie pour tout entier naturel \(n\), ce qui termine la démonstration.
Bonne continuation pour la suite de l'exercice
Brigitte

Re: Demontrer pas recurence a rendre

Message par Brigitte » lun. 19 oct. 2020 19:51

Bonsoir
Et pour l exercice 3 c est la meme chose?
On applique la meme methode pour Un=3^+n-1
sos-math(21)
Messages : 10348
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Demontrer pas recurence a rendre

Message par sos-math(21) » lun. 19 oct. 2020 20:01

Bonjour,
pour l'exercice 3, c'est la même chose : tu prends l'expression donnée en hypothèse de récurrence et tu la réinjectes dans la relation de récurrence :
\(u_{n+1}=3\color{red}{u_n}-2n+3=3\times\underbrace{(\color{red}{3^n+n-1})}_{\text{hyp. de récurrence}}-2n+3=....\).
Je te laisse finaliser la rédaction de ta démonstration
Bonne continuation
Répondre