Matrice déterminant

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Camille

Matrice déterminant

Message par Camille » mer. 30 sept. 2020 17:16

Bonjour,

Je suis en prépa et je galère avec des exos sur les matrices.

En voici un premier :

Calculer le déterminant de la matrice suivante :

\(\begin{bmatrix}
a_1 & a_2 & a_3 & ... & a_n\\
a_1 & a_1 & a_2 &... & a_{n-1} \\
. & . & . &... & ...\\
a_1 &a_1 &a_1 &... & a_2\\
a_1 & a_1 & a_1 &... & a_1
\end{bmatrix}\)

Comment faire ?

Quelle est la méthode à adopter étant donné que c'est une matrice avec pleins de lignes et de colonnes ? Je suis complètement bloquée

J'espère que vous pourrez m'aider, merci.
SoS-Math(34)
Messages : 599
Enregistré le : ven. 17 nov. 2017 09:31

Re: Matrice déterminant

Message par SoS-Math(34) » jeu. 1 oct. 2020 17:14

Bonjour,

L'idée générale est d'ajouter ou de soustraire certaines colonnes entre elles : cette action ne change pas le déterminant et permet de calculer par la suite plus simplement le déterminant.
Un exemple en vidéo en travaillant sur les lignes : https://youtu.be/6nkcPi_00Bc
Dans ton exemple, il peut être intéressant dans ton exemple de remplacer la colonne C1 par (C2 - C1), ce qui fera apparaître des 0 dans la colonne C1. Même démarche pour faire apparaître des 0 dans la colonne C2, puis dans les colonnes suivantes.
Par la suite, tu pourras calculer simplement le déterminant si tu arrives à obtenir une matrice triangulaire.

Bonne recherche
Sosmaths
Invité

Re: Matrice déterminant

Message par Invité » jeu. 1 oct. 2020 17:16

Merci de votre réponse, j'étais justement connectée au site !

Donc l'objectif dans ce genre d'exos c'est de faire apparaître le plus de 0 possibles dans la matrice, c'est bien ça ?

Si oui, pourquoi ?

bonne soirée ! :)
SoS-Math(7)
Messages : 4001
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:04

Re: Matrice déterminant

Message par SoS-Math(7) » jeu. 1 oct. 2020 18:08

Bonjour Camille,