Les suites

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Invité

Les suites

Message par Invité » jeu. 14 mai 2009 02:46

Bonjour
j'ai un problème, voici la suite \(\frac{3}{5},\frac{3}{4},\frac{12}{11},\frac{12}{7},\frac{48}{17},...\)
le problème est que je ne vois pas les liens entre eux je cherches le terme général
pouvez vous m'aider s.v.p.
Merci
Louis
SoS-Math(11)
Messages : 2881
Enregistré le : lun. 9 mars 2009 18:20

Re: Les suites

Message par SoS-Math(11) » jeu. 14 mai 2009 12:42

Bonjour Louis,

Dans quel but est donné cette suite ? Est-ce seulement pour trouver les termes suivants ?
La suite \(\frac{3}{5},\frac{3}{4},\frac{12}{11},\frac{12}{7},\frac{48}{17}\),... peut être bêtement suivie de \(\frac{48}{10}\) puis par \(\frac{96}{23}\). Je te laisse deviner les opérations que j'ai effectuées. Mais cela n'a pas d'intérêt mathématique, c'est plus du type "devinette".
Il faudrait pour pouvoir t'aider plus précisément savoir le texte détaillé de l'exercice.
Bonne continuation
Invité

Re: Les suites

Message par Invité » dim. 17 mai 2009 21:13

Bonjour,
C'est une question dans mon devoir et il faut que je trouve le terme général mon problème est que je ne sais pas comment l'écrire
de manière où n=1 le premier terme pouvez vous m'aider svp?
Merci
Louis
sos-math(13)
Messages : 1553
Enregistré le : mer. 11 mars 2009 15:32

Re: Les suites

Message par sos-math(13) » dim. 17 mai 2009 21:31

Bonjour Louis,

tu ne trouveras pas LE terme général, parce qu'on ne sait pas comment est définie la suite.

Mon collègue a donné une suite possible, on aurait pu suggérer d'autres termes à la place, en effectuant d'autres calculs ayant une certaine cohérence mathématique, voire pas du tout, puisque rien ne l'impose en apparence.

Je te propose donc d'essayer de comprendre comment il a obtenu ces termes, ce qui te permettra d'écrire UNE forme et de donner à ton prof UNE suite possible, en réfléchissant d'UNE manière possible.

à bientôt.
sos-math(13)
Messages : 1553
Enregistré le : mer. 11 mars 2009 15:32

Re: Les suites

Message par sos-math(13) » dim. 17 mai 2009 21:37

Exemple :

Quel est le terme suivant de :

2,3,5 ?

Si je réponds 7 en disant que c'est la suite des nombres premiers, c'est correct
Si je réponds que c'est 8 parce que ce que je rajoute est augmenté d'une unité à chaque fois, (+1, +2, +3), c'est correct
Si je réponds que c'est 9 parce que ce que je rajoute est doublé à chaque fois (+1, +2, +4), c'est correct.
Si je réponds 6 parce que je ne conserve que les nombres dont l'écriture en lettres contient entre 3 et 5 lettres, c'est correct.

Bref, il y a plein de manière de continuer une suite quand on n'a pas d'autres précisions.

Je te conseille le site :
http://www.research.att.com/~njas/seque ... age=french

où tu peux rentrer les premiers termes d'une suite d'ENTIERS. Il te donnera les suites possibles qui ont déjà été publiées.

Fais un essai avec les dénominateurs de ta suite, et avec les numérateurs. Tu auras une suite possible... parmi d'autres.

à bientôt.
Invité

Re: Les suites

Message par Invité » lun. 18 mai 2009 02:24

Allo
Merci professeur pour votre précieuse aide et aussi pour le site que vous m'avez donné ca m'a
donné des bonnes pistes.
Merci!
Louis
sos-math(12)
Messages : 476
Enregistré le : mer. 11 mars 2009 15:32

Re: Les suites

Message par sos-math(12) » lun. 18 mai 2009 05:32

Bonjour Louis.

De rien, et à bientôt.

Au revoir.
Verrouillé