SPE Maths

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
simzimzim

SPE Maths

Message par simzimzim » mer. 5 déc. 2018 10:23

Bonjour à tous, j'ai pour vendredi un exercice de tableur à réaliser mais je ne sais pas comment faire.
Voilà l'énoncé que je ne comprends pas.

Le chiffrement de Vigenère
Blaise Vigenère (1523-1596), traducteur, diplomate et cryptographe, expose dans son « traité des chiffres » une
méthode de chiffrement qui repose sur une clé (constituée d’un ou plusieurs mots). On répète les lettres de cette clé
sous le texte à chiffrer, écrit sans accent ni ponctuation, ni séparation. Pour chiffrer une lettre du texte, on la décale
dans l’alphabet d’autant de lettres que le rang -entre 0 et 25- de la lettre correspondante de la clé.
Prenons comme clé : VICTORHUGO
Réaliser la feuille de calcul suivante pour chiffrer le vers complet de Victor Hugo.
(voir fichier joint)

2/ Quelles sont les lettres chiffrées par un Z ? un G ? Comment sont chiffrés les E du texte ? les N ?
Quelles sont les avantages de ce chiffrement ? Peut-on envisager un décodage simple comme dans les parties A et B ?
Fichiers joints
lQKJqd39.jpg
SoS-Math(33)
Messages : 3486
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: SPE Maths

Message par SoS-Math(33) » mer. 5 déc. 2018 14:10

Bonjour,
pour construire ton tableau pour la troisième ligne il faut utiliser :
Dans EXCEL, la fonction qui donne le code ASCII d’un caractère est : =CODE(""). Sachant que CODE("A") est 65, la formule =CODE("caractère")-65 renvoie un entier
compris entre 0 et 25 représentant le numéro du caractère dans l’ordre alphabétique.
pour la troisième ligne il faut utiliser :
La fonction inverse, qui donne la lettre en fonction du code ASCII est : =CAR(code ASCII) ainsi la formule =CAR(code+65) renvoie la lettre correspondante.
SoS-math
SoS-Math(33)
Messages : 3486
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: SPE Maths

Message par SoS-Math(33) » mer. 5 déc. 2018 14:45

Désolé erreur de frappe la deuxième fonction c'est pour la quatrième ligne.
La première ligne c'est le texte que tu veux coder, ici on te dit que c'est le vers de Victor Hugo :
"Et s'il devait n'en rester qu'un, je serai celui-là"
La deuxième ligne c'est la clé de cryptage que tu as choisie ici c'est "VICTORHUGO"
La troisième ligne c'est le rang de chaque lettre de la clé de cryptage que tu obtiens avec la fonction : =CODE(B2)-65
La quatrième ligne c'est à toi de trouver la fonction avec l'aide donner, il faut penser aussi au modulo
simzimzim

Re: SPE Maths

Message par simzimzim » mer. 5 déc. 2018 15:31

Merci pour ton aide, j'ai réussi les 3 premières lignes.
Or je bloque à la 4ème je vais réessayer.
Par ailleurs pour les question du 2), pour Z et G cela n'est pas compliqué mais pour savoir comment sont chiffrés les E et les N je bloque.
SoS-Math(33)
Messages : 3486
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: SPE Maths

Message par SoS-Math(33) » mer. 5 déc. 2018 16:02

Un petit coup de main pour la quatrième ligne :
=CAR(65+MOD(CODE(B1)-65+CODE(B2)-65;26))
Pour savoir comment sont chiffrés les E et N c'est la même question que pour le Z et G posée différemment.
simzimzim

Re: SPE Maths

Message par simzimzim » jeu. 6 déc. 2018 11:35

Donc les lettres chiffrées par Z sont E et V ?
Pour G c'est C et E ? ainsi de suite ?
sos-math(21)
Messages : 10354
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: SPE Maths

Message par sos-math(21) » jeu. 6 déc. 2018 22:13

Bonjour,
dans le chiffre de Vigenère, le chiffrement est polyalphabétique, c'est-à-dire qu'une même lettre peut être codée par des lettres différentes.
Bonne continuation
SoS-Math(7)
Messages : 4001
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:04

Re: SPE Maths

Message par SoS-Math(7) » jeu. 6 déc. 2018 22:21

Bonsoir,

Je pense que tu n'as pas bien compris. En fait, il y a 9 lettres qui peuvent être chiffrées par Z (code : 25). En effet, si tu regardes l'exemple, tu peux voir que le L peut également être chiffré par un Z (lorsqu'il est associé à la lettre O de la clé). On a en effet O de code 14 et L de code 11 ce qui donne pour le "code cryptage" la somme 25 qui correspond bien à la lettre cryptée Z.
Ta clé comporte 9 lettres différentes. Regarde de plus près, pour chacune d'elles, la "lettre claire" à lui associer pour obtenir "la lettre cryptée" Z.
J'espère t'avoir éclairé.

Bonne continuation.
Répondre