probabilité

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Invité

probabilité

Message par Invité » dim. 19 avr. 2009 11:42

bonjour , je cherche un peu d'aide pour cet exercice de probabilité:
une urne contient 10 jetons dont 2 verts portant les n° 0 1 , et trois jaunes portants les n° (-1) 0 1 et 5 noirs portant les n° (-1)(-1) 0 1 2
1)on tire simultanément 3 jetons
calculer la proba . de :
A"obtenir un tirage unicolore" (j'ai trouvé (1/12)
B"obtenir une somme nulle" (il y a trop de possibilités , j'ai besoin d'aide
C"AB"
2) on répète l'épreuve précédente 4 fois de suite en remettant à chaque fois les jetons tirés dans l'urne.calculer la proba. d'obtenir 3 fois un produit égal à 2
3) mnt on tire un jeton de l'urne ,on note sa couleur , on le remet dans l'urne et l'on tire de nouveau un jeton.quelle est la proba. pour que l'on obtienne une fois et une seule un jeton vert .
4)on effectue mnt n tirages successifs avec remise
soit Y l'aléa numérique égal à 0 si l'on ne tire aucun jeton vert
a)calculer p(Y=1) , p(Y=2)
b)calculer Sn=somme de k=1 à n p(Y=k) et en déduire Lim Sn quand n tend vers +infini
merci d'avance
khaled :D
SoS-Math(2)
Messages : 2177
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:03

Re: probabilité

Message par SoS-Math(2) » dim. 19 avr. 2009 17:36

Bonsoir,
je pense que vous avez fait une erreur dans votre premier calcul de probabilité.
Vous pouvez obtenir trois jetons de la même couleur en tirant 3 noirs parmi 5 ( donc 10 possibilités) mais en tirant les trois jaunes donc en tout 11 tirages favorables.

Pour le 2) vous avez trois situations favorables : trois jetons avec -1, 0 et 1 ou trois jetons avec -1, -1 et 2 ou trois jetons avec 0
Calculez dans chacun des cas le nombre de tirages favorables sachant qu'il y a 3 jetons 0, 3 jetons -1 , 3 jetons 1 et 1 jeton 2.
Pour les trois jetons -1, 0 et 1 : (1 parmi 3) * (1 parmi 3) * (1 parmi 3)= .....
Faites la même chose pour les deux autres cas

Bon courage
Verrouillé