probabilité

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
carmel Éliane

probabilité

Message par carmel Éliane » lun. 6 févr. 2017 23:17

J'ai un exercice de proba j'ai besoin d'aide.
carmel

probabilité

Message par carmel » mar. 7 févr. 2017 07:37

Bonjour, j'ai un exo de probabilité que je comprend pas. J'ai donc besoin d'aide. C'est la campagne électorale à l'école pour la désignation des représentants des étudiants . Deux listes A et B s'affrontent au cours de la campagne qui durera un certain nombre de jours. On suppose que les électeurs voterons exclusivement pour l'une ou l'autre de ces deux listes , sans vote nul ni abstention. Chaque jour de campagne, on interroge un étudiant au harsarf et on défini : An:électeur est favorable a la liste A n ieme jour de campagne. Bn :electeur favorable a la liste B au n ieme jour de campagne. On note PN et Qn les probabilité respectives des événements An et Bn. 1)donnez une relation simple entre PN et Qn. 2)les arguments des uns et des autres sont si convaincants et les électeurs si indécis qu'à chaque jour de campagne, 10% électeurs favorable à la liste A et 15% a la liste B change d'avis. 2-1) donnez les probabilités conditionnelles P(An+1/An) et P(An+1/BN). 2-2) vérifier que P(An+1 interannuel)=0,9Pn et que P(An+1 inter Bn) =o,15Qn
sos-math(21)
Messages : 10350
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: probabilité

Message par sos-math(21) » mar. 7 févr. 2017 09:16

Bonjour,
Comme les événements \(A_n\) et \(B_n\) sont complémentaires, la somme de leur probabilités est égale à 1.
\(P_{A_n}(A_{n+1})\) correspond à la probabilité qu'un électeur ayant choisi la liste A le n-ième jour, choisisse encore cette liste le jour d'après, on sait que 10% change d'avis donc il en reste 90% qui maintiennent leur choix donc \(P_{A_n}(A_{n+1})=...\).
De même on peut calculer \(P_{B_n}(A_{n+1})\).
On en déduit ensuite les probabilités de l'intersection en utilisant la formule des probabilités composées (définition d'une probabilité conditionnelle : \(P(A_{n}\cap A_{n+1})=P(A_n)\times P_{A_n}(A_{n+1})\).
Bon courage
Répondre