Problème difficile à résoudre

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Alex

Problème difficile à résoudre

Message par Alex » mar. 1 nov. 2016 11:25

Bonjour à tous, voilà ma classe et moi nous avons un problème à résoudre sauf que celui ci est assez difficile à comprendre et à réaliser...

Problème: une boîte sans couvercle est fabriquée à partir d'un carton rectangulaire de dimension à et b. Quelle doit être la taille des 4 carrés repliés dans chaque coin du rectangle pour que le volume de la boite soit maximal?

Pouvez vous nous éclairer voir nous aider? Merci d'avanve à tous pour votre aide!
sos-math(28)
Messages : 192
Enregistré le : ven. 20 juin 2014 16:04

Re: Problème difficile à résoudre

Message par sos-math(28) » mar. 1 nov. 2016 11:33

Bonjour Alex
Voilà moi je ne comprends pas ta question, tu parles de 4 carrés .....
Es-tu certain d'avoir donné l'énoncé original. Ton professeur a peut-être précisé sa question. Il faut que tu reformules ta question d'une manière compréhensible pour que l'on puisse t'aider.
De toute manière il s'agit d'un travail de recherche et nous ne te donnerons pas la solution.
A bientôt
Alex

Re: Problème difficile à résoudre

Message par Alex » mar. 1 nov. 2016 11:38

Bonjour,
oui ne vous inquiétez pas je ne cherche pas la réponse exacte mais je cherche à être éclairé... non malheureusement c'est l'ennoncé exacte de mon professeur je n'ai absolument rien d'autre! Et ce n'est pas du tout en rapport avec mon cours.
sophie

Re: Problème difficile à résoudre

Message par sophie » ven. 13 janv. 2017 01:21

Slt

On a eu un exercice du genre à faire laisse tombée ça m'as pris une journée! Par contre à mon avis tu te trompes dans l'énoncé " Pour fabriquer une boite sans couvercle on prend une feuille carrée en carton.
A chacun des quatres angles on découpe un carrée dont le coté vaut \(x\).On rabat perpendiculairement les quatres bandes qui restent
Determiner x pour que le volume de la boite soit maximal.

je te donne un petit indice faut construire une fonction chercher les variations pour calculer le max.
SoS-Math(31)
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 10:33

Re: Problème difficile à résoudre

Message par SoS-Math(31) » mer. 18 janv. 2017 14:29

Bonjour Alex,
Si je comprends bien tu enlèves quatre carrés sur le rectangle de départ donc la boite fait a pour dimension en largeur et longueur : a -2x et b - 2x . En repliant la hauteur vaut x?
Répondre