spé maths dm

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Emylie

spé maths dm

Message par Emylie » dim. 8 nov. 2015 12:56

Bonjour,

Je dois indiquer si les propositions suivantes sont vraies ou fausses. J'ai réussi à faire les 3 dernières mais je n'arrive pas à démarrer pour les 2 premières.

1. On considère l'équation (E):x²+y²≡0[3]
--> Proposition : "Il existe des couples (x;y) d'entiers relatifs solutions de (E) qui ne sont pas des couples multiples de 3"

2. Soit n un entier, n supérieur ou égal à 3.
--> Proposition : "pour tout naturel k (k appartenant à [2;n], le nombre 1x2x3x...xn+k n'est pas premier"

Merci par avance pour votre aide.
SoS-Math(4)
Messages : 2724
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:12

Re: spé maths dm

Message par SoS-Math(4) » dim. 8 nov. 2015 14:27

Bonjour Emylie,

Pour le 1) je te conseille de faire un tableau de congruences, en effet x et y peuvent être congrues à 0,1 ou 2 modulo 3.
Donc tu envisages les 9 cas possibles et pour chaque cas tu calcules la congruence de x²+y² modulo 3

Pour le 2) tu peux remarquer que le nombre k est un facteur du produit 1x2x3x.....xn

Bon courage

sosmaths
Emylie

Re: spé maths dm

Message par Emylie » dim. 8 nov. 2015 14:59

Pour le 1.
J'ai fait le tableau de congruences et je remarque que x²≡0[7] équivaut à x≡3[3] et que y²≡0[3] équivaut aussi à y≡3[3]
On peut donc dire qu'il faut que x=3k et y=3k pour que x²+y²≡0[3].
Cela signifie donc que seuls les couples multiples de 3 sont solutions.
Donc l'affirmation est fausse.

Ai-je le droit de conclure comme cela?

Pour le 2.
k étant un facteur du produit, on peut écrire que 1x2x3x...xn+k = k(1x2x3x..xn +1)
Mais après je ne vois pas trop comment continuer.

Merci par avance pour vos conseils
sos-math(21)
Messages : 10354
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: spé maths dm

Message par sos-math(21) » dim. 8 nov. 2015 15:07

Bonjour,
pour le 1) si tu as traité tous les cas avec le tableau de congruence, ton raisonnement suffira puisque tu as montré qu'il n'y avait que les multiples de 3 qui pouvaient être solutions : la seule façon d'obtenir \(x^2+y^2\equiv 0\,\mod(3)\) et d'avoir \(x^2\equiv y^2\equiv 0\,\mod(3)\), ce qui implique bien \(x\equiv y\equiv0\,\mod(3)\).
Pour la 2, tu as réussi à écrire ton nombre comme le produit de deux facteurs dont l'un au moins est supérieur à 1, cela prouve bien que ton nombre admet des diviseurs autres que 1 et lui-même donc que ton nombre n'est pas premier.
Bonne conclusion
Emylie

Re: spé maths dm

Message par Emylie » dim. 8 nov. 2015 15:47

Merci pour vos conseils!
Répondre