Limites

Retrouver tous les sujets résolus.
Manon

Limites

Message par Manon » mar. 3 nov. 2015 17:53

Bonsoir, j'ai un exo de maths sur les limites de suite et il y a des questions qui me posent problème.

Une où je dois calculer la limite de Un=[(nˆ3)+1]/[(2n²)+5], j'arrive sur une forme indeterminée mais je ne sait pas comment la résoudre,

Une où je dois calculer la limite de Vn=Racine carrée de n+1 - Racine carrée de n, là aussi je n'arrive pas à faire la FI,

Et une où je dois calculer la limite de [n+(-1)ˆn]/racine carrée de n et je ne sais pas du tout comment faire, pouvez vous m'aider svp ??
SoS-Math(4)
Messages : 2724
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:12

Re: Limites

Message par SoS-Math(4) » mar. 3 nov. 2015 18:25

Bonsoir,

pour la première limite, je te conseille de mettre n^3 en facteur au numérateur et n^2 en facteur au dénominateur, puis de simplifier.
Pour la deuxième, je te conseille de multiplier et diviser par l'expression conjuguée.
Pour la troisième je te conseille d'encadrer ta suite , en majorant et minorant le numérateur, puis d'utiliser le théorème des gendarmes.

Bon courage
sosmaths
Manon

Re: Limites

Message par Manon » mar. 3 nov. 2015 18:33

Bonsoir, dans la deuxième comment ça multiplier puis diviser par le conjugué ? si on multiplie puis qu'on divise c'est comme si on n'avait rien fait non??
Manon

Re: Limites

Message par Manon » mar. 3 nov. 2015 18:34

Bonsoir, dans la deuxième comment ça multiplier puis diviser par le conjugué ? si on multiplie puis qu'on divise c'est comme si on n'avait rien fait non??
SoS-Math(4)
Messages : 2724
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:12

Re: Limites

Message par SoS-Math(4) » mar. 3 nov. 2015 18:56

bien sur , ça ne change pas la valeur de l'expression ( heureusement!) mais ça change sa forme et ça permet de lever l'indétermination, après avoir effectué au numérateur.
Ce n'est pas la peine de poster tes messages en double.

sosmaths
Manon

Re: Limites

Message par Manon » mar. 3 nov. 2015 18:58

D'accord mais je ne comprends pas comment multiplier tout ça car au final ça me donne le même résultat que l'expression Un de départ, et pour les messages je n'ai pas fait exprés car on m'a dit de recommencer car la connexion avait expiré
SoS-Math(4)
Messages : 2724
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:12

Re: Limites

Message par SoS-Math(4) » mar. 3 nov. 2015 19:09

je crois que tu n'as pas assez insisté.

un=(rac(n+1)-rac(n))*(rac(n+1)+rac(n))/(rac(n+1)+rac(n))

maintenant , tu effectues le numérateur.

sosmaths
Manon

Re: Limites

Message par Manon » mar. 3 nov. 2015 19:12

Oui c'est ce que je fais mais pour développer le numérateur je ne connais pas le résultat de racine de n+1* racine de n
sos-math(20)
Messages : 2461
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 13:47

Re: Limites

Message par sos-math(20) » mar. 3 nov. 2015 19:21

Bonsoir Manon, pour développer le numérateur, tu dois reconnaître une identité remarquable et pas développer terme à terme.

Bonne soirée

SOSmath
Manon

Re: Limites

Message par Manon » mar. 3 nov. 2015 19:25

Ah oui effectivement merci!! mais du coup si je divise par le conjugué ça me donne la même expression de départ
sos-math(20)
Messages : 2461
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 13:47

Re: Limites

Message par sos-math(20) » mar. 3 nov. 2015 19:53

Non, Manon, car du coup maintenant tu as un "+" et plus un "-" entre les deux racines du dénominateur : il n'y a donc plus de forme indéterminée !!

SOSmath
Manon

Re: Limites

Message par Manon » mar. 3 nov. 2015 19:58

Ah oui merci beaucoup ! ! Par contre pour la 3eme j'ai encadré le (-1)^n et j'ai obtenu (n-1)/racine de n <=Un <=(n+1)/Racine de n mais je ne sais pas comment continuer ça
sos-math(20)
Messages : 2461
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 13:47

Re: Limites

Message par sos-math(20) » mar. 3 nov. 2015 20:12

Il te faut calculer les limites des termes encadrants pour pouvoir appliquer soit le théorème des gendarmes, soit un des théorèmes de comparaison.

Pour calculer ces limites, tu peux couper tes fractions en 2 : par exemple \(\frac{n-1}{\sqrt n}=\frac{n}{\sqrt{n}}-\frac{1}{\sqrt{n}}\).

Bon courage

SOSmath
Manon

Re: Limites

Message par Manon » mar. 3 nov. 2015 20:17

D'accord mais on tombe sur une FI non avec n/racine de n ??
sos-math(20)
Messages : 2461
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 13:47

Re: Limites

Message par sos-math(20) » mar. 3 nov. 2015 20:49

Mais \(\frac{n}{\sqrt{n}}\) se simplifie, Manon ....

SOSmath
Répondre