Problème maths
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Re: Problème maths
Il y a une définition du quotient que tu as apprise au collège qui dit que \(\dfrac{a}{b}\times b=a\)
donc ici si tu multiplies \(\dfrac{19}{30}\) par 30 tu obtiens 19 qui est un nombre entier, de plus comme 19 et 30 sont premiers entre eux 30 est le plus petit que tu peux trouver et il es bien inférieur à 50.
donc ici si tu multiplies \(\dfrac{19}{30}\) par 30 tu obtiens 19 qui est un nombre entier, de plus comme 19 et 30 sont premiers entre eux 30 est le plus petit que tu peux trouver et il es bien inférieur à 50.
Re: Problème maths
J’ai mis sur ma calculatrice 19/30x et j’ai regardé dans le tableau donc pour avoir un nombre entier, il faut que c soit égala 30
Est ce correct?
Est ce correct?
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Re: Problème maths
Oui c'est bien ça, tu as l'explication dans mon précédent message.
Il lui reste donc 30 stylos.
Bonne fin de soirée
SoS-math
Il lui reste donc 30 stylos.
Bonne fin de soirée
SoS-math
Re: Problème maths
Et du coup après j’ai juste à trouver combien il y reste de plumes ?
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Re: Problème maths
Tu viens de trouver S qui est le nombre de stylo qui lui reste.
Pour trouver le nombre total de tous les stylos achetés, il te faut revenir au message ci-dessous et reprendre les différentes informations en utilisant S=30.
Tu vas pouvoir calculer ensuite P le nombre de stylos plume restants puis L le nombre de lots achetés et en déduire le nombre total de stylos achetés.
Relis bien le message ci-dessous.
SoS-math
Pour trouver le nombre total de tous les stylos achetés, il te faut revenir au message ci-dessous et reprendre les différentes informations en utilisant S=30.
Tu vas pouvoir calculer ensuite P le nombre de stylos plume restants puis L le nombre de lots achetés et en déduire le nombre total de stylos achetés.
Relis bien le message ci-dessous.
SoS-math
SoS-Math(33) a écrit : ↑ven. 3 nov. 2023 14:53Bonjour, je reprends avec toi.
On pose L nombre de lots achetés, S nombre de stylos billes non vendus et P le nombre de stylos plume non vendus.
Un ami libraire avait acheté un stock de stylos pas lots de 5 et avait pu obtenir un bon rabais en achetant le même nombre de stylos plumes
1)donc il a acheté 5L stylos bille et 5L stylos plumes.
Il avait acheté 5euros le lot de 5 stylos et 20euros le lot de 5 stylos plumes
2)donc il a dépense 5L+20L=25L €
Il avait acheté 5euros le lot de 5 stylos et 20euros le lot de 5 stylos plumes
3)donc 1 stylo bille coute 1€ et un stylo plume coute 4€
Il les revendit à l'unité en faisant un bénéfice de 20% sur chaque stylo vendu et de 25% sur chaque stylo plume.
4)donc il revend le stylo bille à 1,20€ et le stylo plume à 5€
Un soir en faisant le bilan de son stock et sa comptabilité, il se rendit compte qu'il était exactement rentré dans ses frais
5)donc il a vendu pour un montant de 25L€
il lui restait 504 pièces en stock dont peu de stylos, en tout cas moins de cinquante.
6)donc S+P = 504 et 0<S<50
7)Il a vendu pour 1,20(5L-S)+5(5L-P) ce qui est égal à 25L
Est-ce un peu plus clair?
Ton énoncé contient-il que ce que tu as donné ou y a t'il une suite?
SoS-math
Re: Problème maths
J’ai fait comme cela pour trouver P mais pour trépigner L je ne vois pas comment faire car on a aucun calcul avec p et L
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Re: Problème maths
Avec l'équation qui t'a permis de trouver que S=30 tu obtiens la valeur de L