Exercice 30 de la banque d'exos de la série L

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Invité

Exercice 30 de la banque d'exos de la série L

Message par Invité » ven. 28 mars 2008 16:01

Exercice 30 de la banque d'exercices en Tle L: perspective centrale
3°)
Pour la hauteur des poteaux, j'ai mesuré à la régle AB et AG. Sachant que AG mesure 6m(largeur de la route), j'en ai déduit AB par proportionnalité puisque le plan ABG est frontal.
Le point de fuite principal w est l'intersection des droites (AC) et (BD) et la ligne d'horizon h la parallèle à (AG) passant par w.
L'observateur O se trouve sur la perpendiculaire à h passant par w. Cette perpendiculaire coupe [AG] en P.
J'en ai déduit que la distance PG, mesurable, est la distance de l'observateur du côté droit de la route.

MAIS je n'arrive pas à trouver la TAILLE de l'observateur.....

Merci d'avance à celui ou celle qui m'aidera....

Luiggi.
SoS-Math(4)

Message par SoS-Math(4) » sam. 29 mars 2008 17:14

Bonjour,

Ce problème a déjà été posé sur le Forum de terminale le 16 décembre. Vous y trouverez des indications.
http://sgbd.ac-poitiers.fr/sosmath/viewtopic.php?t=480
bon courage

sosMaths
Invité

Message par Invité » dim. 30 mars 2008 15:36

Tout d'abord, je vous remercie pour votre réponse, mais:

dans l'exercice dont vous me parlez, et qui ressemble effectivement au miens, l'observateur est PLACE sur le dessin et il suffit de mesurer sur le dessin pour déduire sa taille réelle!
Mais dans l'exercice ORIGINAL: exercice 30 page 27 de la banque d'exercices de la série L qui se trouve à l'adresse suivante: http://euler.ac-versailles.fr/webMathem ... /L2006.pdf
On ne connait pas la position de l'observateur!
Mon idée à propos de la taille de l'observateur est la distance wp, mais je n'en suis pas sûr!
w est le point de fuite principal: point d'intersection des droites (bd) et (ac); et p le point d'intersection de la perpendiculaire à (ag) (ou ligne d'horizon!) passant par w.

Merci encore pour votre aide!

Luiggi.
SoS-Math(10)

Message par SoS-Math(10) » ven. 18 avr. 2008 08:23

Bonjour,
Je ne comprend pas où se trouve votre point p.
Sinon sos math(4) vous a donné un lien qui permet d'avancer dans la resolution de cet exercice.
sos math
Verrouillé