Perspective point de fuite TL spé maths

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Invité

Perspective point de fuite TL spé maths

Message par Invité » dim. 16 déc. 2007 19:48

Bonsoir j'ai un problème sur la question 3 d'un devoir maison. Je vois pas comment faire. Voilà le problème
1. "il y a trois segment verticaux, de longueurs différentes sur le dessin"
2.Un observateur se trouve sur sur une route horizontale bordée de poteaux régulièrement espacés et de même hauteur.
Les poteaux [AB], [CD], [EF], . . .situés sur le côté gauche de la route viennent d’être représentés en perspective centrale ; les poteaux représentés par [AB] et [GH] sont situés dans un plan frontal.
Représenter le bord droit de la route et les poteaux faisant face à ceux qui déjà tracés.
3. En supposant que la route mesure 6 mètres de large, estimer : la hauteur des poteaux, la taille de l’observateur et la distance qui le sépare du côté droit de la route.

J'arrive bien à faire tous les poteaux des deux côtés. Mais pour la 3 je vois pas

Coralie
SoS-Math(5)

Re: Perspective point de fuite TL spé maths

Message par SoS-Math(5) » dim. 16 déc. 2007 23:46

Bonjour
Sans ta figure, on ne peut pas être sûr de ce qui est demandé.
Avec la figure ci-dessous, les deux rapports sont égaux :
\(\frac{AB}{6}=\frac{AG}{x}\) puisque les deux segments sont dans un plan frontal.
De plus \(AB = 4\) carreaux et \(AG = 9\) carreaux
On en déduit \(x\).
Bon courage.
Fichiers joints
sos12.png
sos12.png (5.15 Kio) Vu 3840 fois
Invité

Message par Invité » lun. 17 déc. 2007 06:38

Merci c'est bien ma figure.
J'avais bien trouvé çà. c'est plus pour la hauteur des yeux et la distance au bord de route que j'ai un problème.
J'ai tracé la ligne d'horizon. pour les points de distance, j'ai du mal à voir une droite qui fait 45° avec la ligne de terre (AD) et (JG) peut être. mais elles viennent du "haut" jusqu'à présent on avait les diagonale des carelage.
Colarie
SoS-Math(5)

Message par SoS-Math(5) » lun. 17 déc. 2007 08:30

Bonjour
Le principe est de dire qu'il y a proportionalité entre les distances mesurées dans le plan frontal et la distance réelle. Par exemple, si vous appelez \(h\) la hauteur de la personne, on a :
\(AB\) : \(4\) carreaux
\(h\) : \(1,5\) carreaux
Donc :
\(\frac{AB}{4}=\frac{h}{1,5}\) et on sait que \(AB=6\) m.
Bon courage.
Verrouillé