outils mathématiques
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bonsoir j'ai un exercice sur les signaux et j'aimerais avoir votre aide afin de comprendre l'exercice.
f(t)=2r(t-5)-r(t-10)-r(t-15)
où r(t) est un échelon de vitesse unitaire.
complétez le tableau puis tracez le graphe de f(t).
comme r(t) est un échelon de vitesse unitaire alors r(t)={0 pour t<0 et t pour t>0
maintenant pour compléter le tableau je ne sais pas si je dois remplacer les différentes valeurs par t mais dans ce cas je n'arrive pas trouver quelque chose parce que je ne comprends même pas cette partie.
f(t)=2r(t-5)-r(t-10)-r(t-15)
où r(t) est un échelon de vitesse unitaire.
complétez le tableau puis tracez le graphe de f(t).
comme r(t) est un échelon de vitesse unitaire alors r(t)={0 pour t<0 et t pour t>0
maintenant pour compléter le tableau je ne sais pas si je dois remplacer les différentes valeurs par t mais dans ce cas je n'arrive pas trouver quelque chose parce que je ne comprends même pas cette partie.
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Re: outils mathématiques
Bonjour Jean,
tu as : f(t)=2r(t-5)-r(t-10)-r(t-15)
Et on te donne ensuite r(t)=0 pour t<0 et t pour t>0, ce que l'on peut écrire avec une autre variable pour que tu comprennes mieux :
r(T)=0 pour T<0 et T pour T>0
Si on prend la première valeur du tableau à savoir t=0 :
0-5<0 donc r(0-5)=0 ; 0-10<0 donc r(0-10)=0 et 0-15<0 donc r(0-15)=0 Ainsi f(0)=0
Si on prend t=10
10-5>0 donc r(10-5) = 10-5 =5 ; 10-10=0 donc r(10-10)=0 ; 10-15<0 donc r(10-15)=0 Ainsi f(10)=2x5-0-0=10
Est-ce plus clair pour toi?
SoS-math
tu as : f(t)=2r(t-5)-r(t-10)-r(t-15)
Et on te donne ensuite r(t)=0 pour t<0 et t pour t>0, ce que l'on peut écrire avec une autre variable pour que tu comprennes mieux :
r(T)=0 pour T<0 et T pour T>0
Si on prend la première valeur du tableau à savoir t=0 :
0-5<0 donc r(0-5)=0 ; 0-10<0 donc r(0-10)=0 et 0-15<0 donc r(0-15)=0 Ainsi f(0)=0
Si on prend t=10
10-5>0 donc r(10-5) = 10-5 =5 ; 10-10=0 donc r(10-10)=0 ; 10-15<0 donc r(10-15)=0 Ainsi f(10)=2x5-0-0=10
Est-ce plus clair pour toi?
SoS-math
Re: outils mathématiques
bonsoir je n'arrive pas à bien comprendre ce que vous avez fait
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Re: outils mathématiques
Bonjour Jean,
j'ai appliqué les conditions données dans l'énoncé pour la fonction :
r(t)=0 pour t<0 et r(t)=t pour t>0
Je reprends,
Pour la première valeur de ton tableau, c'est à dire 0 tu dois calculer f(0).
D'après la définition f(0) = 2r(0-5)-r(0-10)-r(0-15)
0-5=-5 qui est négatif, ce qui entraine r(0-5)=0
0-10=-10 qui est négatif, ce qui entraine r(0-10)=0
0-15=-15 qui est négatif, ce qui entraine r(0-15)=0
et donc f(0) = 2x0-0-0=0
Pour calculer par exemple f(10) il faut faire de même:
f(10) = 2r(10-5)-r(10-10)-r(10-15)
10-5= 5 qui est positif, ce qui entraine r(10-5)=10-5=5
10-10= 0 qui est positif, ce qui entraine r(10-10)=0
10-15=-5 qui est négatif, ce qui entraine r(10-15)=0
donc f(10) = 2x5-0-0=10
Est ce plus clair ainsi?
SoS-math
j'ai appliqué les conditions données dans l'énoncé pour la fonction :
r(t)=0 pour t<0 et r(t)=t pour t>0
Je reprends,
Pour la première valeur de ton tableau, c'est à dire 0 tu dois calculer f(0).
D'après la définition f(0) = 2r(0-5)-r(0-10)-r(0-15)
0-5=-5 qui est négatif, ce qui entraine r(0-5)=0
0-10=-10 qui est négatif, ce qui entraine r(0-10)=0
0-15=-15 qui est négatif, ce qui entraine r(0-15)=0
et donc f(0) = 2x0-0-0=0
Pour calculer par exemple f(10) il faut faire de même:
f(10) = 2r(10-5)-r(10-10)-r(10-15)
10-5= 5 qui est positif, ce qui entraine r(10-5)=10-5=5
10-10= 0 qui est positif, ce qui entraine r(10-10)=0
10-15=-5 qui est négatif, ce qui entraine r(10-15)=0
donc f(10) = 2x5-0-0=10
Est ce plus clair ainsi?
SoS-math
Re: outils mathématiques
si je comprends bien si par exemple je trouve f(a)=r(15)
donc on va dire que f(a)=15 ?
donc on va dire que f(a)=15 ?
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Re: outils mathématiques
Oui 15 étant positif d'après la condition sur r(t), r(15)=15
De même -3 étant négatif d'après la condition sur r(t), r(-3)=0
SoS-math
De même -3 étant négatif d'après la condition sur r(t), r(-3)=0
SoS-math
Re: outils mathématiques
j'ai calculé et j'ai trouvé maintenant
f(15)=2r(10)-r(5)-r(0)=15
f(100)=2r(95)-r(90)-r(85)=15
f(1000)=2r(950)-r(900)-r(850)=15
maintenant pour la construction on peut dire que f(t)=0 si t<=5, f(t)=10 si t=10 et f(t)=15 si t>=15
f(15)=2r(10)-r(5)-r(0)=15
f(100)=2r(95)-r(90)-r(85)=15
f(1000)=2r(950)-r(900)-r(850)=15
maintenant pour la construction on peut dire que f(t)=0 si t<=5, f(t)=10 si t=10 et f(t)=15 si t>=15
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Re: outils mathématiques
Ce que tu as fait est correct sauf pour la dernière ligne ou il y a une erreur
f(1000)=2r(995)-r(990)-r(985)=15
Il te reste maintenant à tracer le graphe
SoS-math
f(1000)=2r(995)-r(990)-r(985)=15
Il te reste maintenant à tracer le graphe
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Re: outils mathématiques
si je veux représenter le graphe je remarque que à partir de t=11 j'ai pas calculer l'image de cette partie jusqu'à 14 est ce que je dois calculer pour avoir cette expression où il ya una autre méthode qui permet de tracer le graphe sans faire ça
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Re: outils mathématiques
Si tu as bien compris ta fonction est définie par intervalle :
t \in [0;5] f(t)=0
t \in [5;10] f(t)= 2(t-5)
t \in [10;15] f(t)= 2(t-5)-(t-10)
t > 15 f(t) = 2(t-5)-(t-10)-(t-15)
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t \in [0;5] f(t)=0
t \in [5;10] f(t)= 2(t-5)
t \in [10;15] f(t)= 2(t-5)-(t-10)
t > 15 f(t) = 2(t-5)-(t-10)-(t-15)
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