grand oral
grand oral
Bonjour
Alors voilà pour mon grand oral en maths j'aimerais faire sur ceci en gros :
14 adultes bègues ont été recrutés pour dialoguer, à travers une tâche conversationnelle cadrée, avec un adulte normo-fluent. Au milieu de la tâche, le participant qui bégaie devait annoncer son bégaiement. Un recensement des disfluences, avant et après annonce, a été effectué. Des pourcentages de disfluences ont été calculés pour pouvoir étudier l’évolution de la fluence suite à l’annonce du bégaiement.
Les données recueillies sont ici :
https://www.cjoint.com/data/NBtk4ML1bpY ... 3%A9es.png
Mais, malheureusement, je ne vois pas trop comment je pourrai intégrer du programme de maths de terminale dedans, à part avec l'écart type peut être.
Si vous avez des idée, pourriez vous me les dire svp ?
Merci d'avance
Camille
Alors voilà pour mon grand oral en maths j'aimerais faire sur ceci en gros :
14 adultes bègues ont été recrutés pour dialoguer, à travers une tâche conversationnelle cadrée, avec un adulte normo-fluent. Au milieu de la tâche, le participant qui bégaie devait annoncer son bégaiement. Un recensement des disfluences, avant et après annonce, a été effectué. Des pourcentages de disfluences ont été calculés pour pouvoir étudier l’évolution de la fluence suite à l’annonce du bégaiement.
Les données recueillies sont ici :
https://www.cjoint.com/data/NBtk4ML1bpY ... 3%A9es.png
Mais, malheureusement, je ne vois pas trop comment je pourrai intégrer du programme de maths de terminale dedans, à part avec l'écart type peut être.
Si vous avez des idée, pourriez vous me les dire svp ?
Merci d'avance
Camille
-
- Messages : 10398
- Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15
Re: grand oral
Bonjour,
avant tout, il est important que tu définisses ta problématique : que veux-tu étudier ? Que souhaites-tu mettre en évidence ?
Je ne comprends pas ce que tu souhaites faire avec cet échantillon, d'autant que d'un point de vue statistique, un échantillon de 15 individus n'a guère de pertinence car son effectif est trop faible pour que tu puisses déduire quoi que ce soit.
Bonne continuation
avant tout, il est important que tu définisses ta problématique : que veux-tu étudier ? Que souhaites-tu mettre en évidence ?
Je ne comprends pas ce que tu souhaites faire avec cet échantillon, d'autant que d'un point de vue statistique, un échantillon de 15 individus n'a guère de pertinence car son effectif est trop faible pour que tu puisses déduire quoi que ce soit.
Bonne continuation
Re: grand oral
Bonjour
Ma problématique serait par exemple : Est ce que annoncer son bégaiement à son interlocuteur peut être une solution pour le réduire ?
Et j'aurais voulu utiliser ces données pour faire des statistiques, mais du coup je ne sais pas trop si c'est faisable malheureusement...
Ma problématique serait par exemple : Est ce que annoncer son bégaiement à son interlocuteur peut être une solution pour le réduire ?
Et j'aurais voulu utiliser ces données pour faire des statistiques, mais du coup je ne sais pas trop si c'est faisable malheureusement...
-
- Messages : 10398
- Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15
Re: grand oral
Bonjour,
tu peux sûrement mettre en évidence la baisse du nombre de disfluences entre le temps 1 et le temps 2 mais cela a un intérêt mathématique assez limité et je ne suis pas sûr que cela soit assez consistant pour un grand oral.
Quelles sont tes sources pour ces données ?
Bonne continuation
tu peux sûrement mettre en évidence la baisse du nombre de disfluences entre le temps 1 et le temps 2 mais cela a un intérêt mathématique assez limité et je ne suis pas sûr que cela soit assez consistant pour un grand oral.
Quelles sont tes sources pour ces données ?
Bonne continuation
Re: grand oral
Bonjour
si vous tapez "Annoncer son bégaiement : étude des effets sur la parole et le ressenti de l'adulte qui bégaie", c'est le premier site
j'ai prit ces données dans ce mémoire, le protocole est à la page 12 et les résultats à la page 17.
Merci
si vous tapez "Annoncer son bégaiement : étude des effets sur la parole et le ressenti de l'adulte qui bégaie", c'est le premier site
j'ai prit ces données dans ce mémoire, le protocole est à la page 12 et les résultats à la page 17.
Merci
-
- Messages : 10398
- Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15
Re: grand oral
Bonjour,
tous les tests statistiques réalisés sur cet échantillon dépassent le programme de lycée donc je ne suis pas sûr que cela soit une bonne direction.
À moins que tu choisisses l'un de ces tests, que tu voies s'il utilise des éléments du programme et que tu analyses son application à la situation choisie.
Cela me semble tout de même compliqué pour un grand oral. Qu'en dit ton professeur de mathématiques ?
Bonne continuation
tous les tests statistiques réalisés sur cet échantillon dépassent le programme de lycée donc je ne suis pas sûr que cela soit une bonne direction.
À moins que tu choisisses l'un de ces tests, que tu voies s'il utilise des éléments du programme et que tu analyses son application à la situation choisie.
Cela me semble tout de même compliqué pour un grand oral. Qu'en dit ton professeur de mathématiques ?
Bonne continuation
Re: grand oral
Bonjour
Oui j'aurais aimé choisir un de ces tests mais même en en choisissant un je ne vois pas forcément comment le relier au programme de terminale malheureusement...
Je n'ai pas pu en parler avec mon professeur de maths car je suis en vacances la
Oui j'aurais aimé choisir un de ces tests mais même en en choisissant un je ne vois pas forcément comment le relier au programme de terminale malheureusement...
Je n'ai pas pu en parler avec mon professeur de maths car je suis en vacances la
Re: grand oral
Bonjour Camille, je souhaite relier mon sujet de grand oral à mon orientation (orthophoniste) et je comptais, pour les mathématiques, faire un sujet comme celui que tu as tenté..l'idée est top je trouve !
finalement es-tu restée sur ce thème ci ?
tu peux me contacter sur instagram ? locrdnla
Merci d'avance !
finalement es-tu restée sur ce thème ci ?
tu peux me contacter sur instagram ? locrdnla
Merci d'avance !
-
- Messages : 268
- Enregistré le : lun. 7 nov. 2022 09:59
Re: grand oral
Bonjour Lola,
Je valide ton message afin que vous puissiez rentrer en contact avec Camille.
Toutefois, le site Sos math est construit pour que vous posiez des questions aux enseignants disponibles.
Essaie, afin de préparer ton grand oral, de lire ce fil de discussions : des indications y ont été données par des professeurs jurys du grand oral.
Prends également le plus tôt possible l'attache de ton professeur pour vérifier la pertinence de ton sujet.
Bonne année scolaire à toi et bon courage,
A bientôt sur le forum.
Je valide ton message afin que vous puissiez rentrer en contact avec Camille.
Toutefois, le site Sos math est construit pour que vous posiez des questions aux enseignants disponibles.
Essaie, afin de préparer ton grand oral, de lire ce fil de discussions : des indications y ont été données par des professeurs jurys du grand oral.
Prends également le plus tôt possible l'attache de ton professeur pour vérifier la pertinence de ton sujet.
Bonne année scolaire à toi et bon courage,
A bientôt sur le forum.