Page 1 sur 1

exercice thalès

Posté : lun. 29 sept. 2008 16:56
par Invité
Bonjour ..
je bloque sur un exercice. C'est un exercice de physique, mais vu qu'on doit utiliser thalès, j'ai pensé que vous pourriez m'aider.

Voici le sujet :

Soit un miroir plan circulaire horizontal de centre O et de rayon R=2 cm. Sur la normale ON au plan du miroir se trouve une source ponctuelle S placée à une distance d=3 cm de O, n'émettant de lumière que vers le miroir.

Quelles sont la forme et les dimensions de la tache de lumière observée sur un écran parallèle au miroir situé à une distance D= 8 cm au dessus de O ?

-> Pour trouver la réponse faire un schéma à l'échelle 1 (vue de profil) en représentant des rayons lumineux. on utilisera aussi le théorème de thalès de millet

j'ai réussi le schéma. Je pense que la tache lumineuse à la meme forme et la même dimension que celle envoyé par S sur le miroir circulaire.. Mais je n'arrive pas à le démontrer à l'aide du théorème de Thalès .

Merci de m'aider.

Lisa

Posté : lun. 29 sept. 2008 19:55
par SoS-Math(7)
Bonsoir Lisa,

Votre schéma doit ressembler à celui-ci. Vous avez raison, la tache lumineuse a la même forme que le miroir circulaire soit un disque dont il faut trouver le rayon (sur cette figure IH). Utilisez, pour cela, le théorème de Thalès dans les triangles SAO et SIH.

Bon courage

SOS Math

Posté : lun. 29 sept. 2008 21:26
par Invité
mon schéma était un thalès croisé en fait..

en bas, il y a D,O,A
a 3cm au dessus, le point S
et en haut, il y a I,H,J

j'ai donc fait
DA/IJ = SO/OH
a/IJ=3/8
IJ=32/3

est-ce bien ça??

Merci beaucoup

Lisa

Posté : lun. 29 sept. 2008 21:34
par SoS-Math(7)
Bonsoir Lisa,

Vous avez commis une erreur, le théorème de Thalès dit que \(\frac{OA}{HI}=\frac{SO}{SH}\). Le tout devrait vous permettre de trouver HI soit le rayon du disque image.

Bon courage

SOS Math

Posté : lun. 29 sept. 2008 22:10
par Invité
Merci beaucoup !

en fait j'avais mal compris la question !

Lisa

Posté : mar. 30 sept. 2008 06:49
par SoS-Math(10)
A bientôt

sos math

Shéma avec le cercle

Posté : lun. 3 nov. 2008 11:48
par Invité
Bonjour j'ai compris votre raisonnement mais pour moi il n'est pas indiqué d'utiliser le théorème de thalès. Dois-je l'utiliser comme même?? Et pourriez vous faire un shéma de base avec la miroir plan circulaire horizontal et les deux rayons provenant de S merci beaucoup.

P:S la consigne de l'exercice est la même pour mon exercice.

Sabrina

Posté : lun. 3 nov. 2008 12:10
par SoS-Math(10)
Bonjour,

Je vous laisse faire le schéma.
Les théorèmes sont fait pour être utilisés.

sos math