Théorème de Ceva

Retrouver tous les sujets résolus.
Luc

Théorème de Ceva

Message par Luc » lun. 31 oct. 2011 18:58

A,B, C sont trois points non alignés. a, b, et c sont trois réels différents de 1.
Les P, Q et R sont définis par :
- le vecteur PB = aPC
- le vecteur QC= bQA
- le vecteur RA= cRB
On veut démontrer que les droites (PA), (BQ) et (CR) sont concourantes ou parallèles si et seulement si abc = -1.
On se place dans le repère (A,B,C).

Dans la question 1, on doit trouver les coordonnées des points : A(0;0) B(1;0) C(0;1) P(-1/(a-1); a/(a-1)) Q(0; -1/(b-1)) et R(c/(c-1); 0).
Dans la question 2, on doit trouver les équations des droites : (PA) a pour équation ax+y=0, (BQ) a pour équation x+(1-b)y -1=0 et (CR) a pour équation (c-1)x + cy - c=0.
Et là, je bloque à la question 3 qui est : "Démontrer que si (PA), (BQ) et (CR) sont parallèles deux à deux, alors abc= -1."
Je pense qu'il faut utiliser la colinéarité des vecteurs car si les droites sont parallèles entre elles, cela signifie que leurs vecteurs sont colinéaires. Donc j'ai calculé les coordonnées des vecteurs PA, BQ et CR et j'ai utilisé la formule : x'y - xy' = 0.
Mais je me retrouve toujours avec deux inconnues ( ab ou bc ou cd) et donc je n'arrive pas à trouver le résultat. J'ai également essayé d'utiliser les équations de droites, mais je n'aboutis à rien.
Pouvez-vous, s'il vous plait, me donnez un ou deux conseils ? Merci.
sos-math(21)
Messages : 10354
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Théorème de Ceva

Message par sos-math(21) » lun. 31 oct. 2011 19:30

Bonsoir,
tu me sembles bien parti,
la colinéarité des vecteurs te donne des relations entre a, b et c.
Essaie de calculer le produit abc en remplaçant b et c par leur expression en fonction de a.
SylvainP

Re: Théorème de Ceva

Message par SylvainP » mar. 1 nov. 2011 01:22

Salut !

je trouve a*b*c=-1!

°j'ai trouvé a:
(-1*-a/a-1)-(1/a-1*-1/b-1)=0
=(a/a-1)+1/(a-1)(b-1)=0
=[a(b-1)/(a-1)(b-1)]+[1/(a-1)(b-1)]=0
=a(b-1)+1/(a-1)(b-1)=0
=a+1/a-1=0
=a+1=0
a=-1

--> de là je déduis b:

a(b-1)+1/(a-1)(b-1)=0
=ab-a+1=0
je remplace a par -1:
-1b+1+1=0
b=2
b=2


idem en utilisant les vecteurs PA et CR pour trouver c(j'abrège un peu):
[c*-a/(c-1)*(a-1)]-[c-1/(c-1)*(a-1)]=0
-ca-c-1=0
-ca-c=1
-c-c=1/a
-2c=1/a
je remplace a par -1:
c=1/(-2*-1)
c=1/2

Vérifions:
a*b*c=-1
a*b*c=(-1)*(2)*(1/2)
a*b*c=(-2)*(1/2)
a*b*c=-1



Mais j'ai un problème pour la question suivante:
3°Démontrer que s'il existe un point (X0;Y0) appartenant aux droites (PA),(BQ) et (CR), alors abc=-1.
SoS-Math(4)
Messages : 2724
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:12

Re: Théorème de Ceva

Message par SoS-Math(4) » mar. 1 nov. 2011 10:43

Bonjour Sylvain,

Attention , ton calcul de a est faux.
En effet tu fais une simplification interdite : dans la ligne soulignée en vert, tu ne peux simplifier par (b-1) car (b-1) n'est pas en facteur au numérateur.

En réalité , tu ne pourras pas trouver une valeur pour a, b, c, mais seulement montrer que abc=-1.

pour la question suivante, écris que x0 et y0 vérifie les équations des 3 droites, et à partir des 3 égalités obtenues, essaye de tirer la valeur de abc.

sosmaths
Luc

Re: Théorème de Ceva

Message par Luc » mar. 1 nov. 2011 14:55

Merci beaucoup, je vais essayer dans ce sens là.
chloé P

Re: Théorème de Ceva

Message par chloé P » mer. 2 nov. 2011 18:42

Moi je n'arrive pas à démontrer que si ces 3 trois ne sont pas parralèles alors quelles se coupent en un même points pourtant j'ai fait un système avec les trois équations mais je bloque à ce niveau là .
SoS-Math(2)
Messages : 2177
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:03

Re: Théorème de Ceva

Message par SoS-Math(2) » mer. 2 nov. 2011 19:05

Bonsoir,
chloé P a écrit :Moi je n'arrive pas à démontrer que si ces 3 trois ne sont pas parralèles alors quelles se coupent en un même points pourtant j'ai fait un système avec les trois équations mais je bloque à ce niveau là .
Est-ce une nouvelle question ? Donnez-nous le texte exact.
A bientôt
Flau

Re: Théorème de Ceva

Message par Flau » jeu. 30 oct. 2014 16:10

Bonjour, j'ai ce même exercice à faire, mais je ne comprends pas dès la 1ère question.
Malgré le fait d'avoir les solutions, j'ai beau les retournées dans tous les sens je n'arrive pas à trouver comment on peut trouver les coordonnées de P, Q et R. Pourriez vous m'aider ?
Merci d'avance.
SoS-Math(25)
Messages : 1859
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 09:39

Re: Théorème de Ceva

Message par SoS-Math(25) » ven. 31 oct. 2014 10:25

Bonjour,

Je suppose donc que tu es d'accord pour les coordonnées de A, B et C.

Commençons par P :

Posons P : (x;y) (On cherche donc x et y.

Quelles sont les coordonnées du vecteur \(~\vec{PB}\) ? et celles du vecteur \(~a\times \vec{PC}\) ?

Cela te donneras deux équations, une pour trouver x en fonction de a et une autre pour y.

Bon courage et à bientôt !
lucille T

Re: Théorème de Ceva

Message par lucille T » dim. 2 nov. 2014 12:05

Bonjour,
j'ai le même exercice que les autres mais je bloque sur la question 2 qui est : En déduire que la droite (PA) a pour équation ax+y=0 et que la droite (BQ) a pour équation x+(1-b)y-1=0 et que la droite (CR) a pour équation (c-1)x+cy-c=0.
J'ai essayé avec la formule xy'-yx'=0 mais je trouve pas la bonne équation pourriez vous m'aider merci d'avance.
mom

Re: Théorème de Ceva

Message par mom » dim. 2 nov. 2014 12:22

comment fait-on pour demontrer l'unicité des points au début de l'exercice svp?
Lucille T

Re: Théorème de Ceva

Message par Lucille T » dim. 2 nov. 2014 12:23

Bonjour,
moi c'est à la question 2 que je n'arrive pas a faire qui est: En déduire que la droite (PA) a pour équation ax+y=0, que la droite (BQ) a pour équation x+(1-b)y-1=0 et que la droite (CR) a pour équation (c-1)x+cy-c=0. es ce que vous pourriez m'aider je suis bloquer, j'ai utilisé la formule xy'-yx'=0 mais je ne trouve pas les équations données. Merci d'avance.
sos-math(21)
Messages : 10354
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Théorème de Ceva

Message par sos-math(21) » dim. 2 nov. 2014 15:22

Bonjour,
Tu peux utiliser la formule liée à la colinéarité.
Tu détermines d'abord les coordonnées d'un vecteur directeur : pour la droite (BQ), \(\vec{BQ}\left(\begin{array}{c}-1\\\frac{-1}{b-1}\end{array}\right)\) et le vecteur \(\vec{BM}\left(\begin{array}{c}x-1\\y\end{array}\right)\) doivent être colinéaires : je te laisse reprendre la relation \(xy'-x'y=0\).
Bon clourage
Mathématiquement

Re: Théorème de Ceva

Message par Mathématiquement » dim. 30 oct. 2016 12:29

SoS-Math(4) a écrit :Bonjour Sylvain,

Attention , ton calcul de a est faux.
En effet tu fais une simplification interdite : dans la ligne soulignée en vert, tu ne peux simplifier par (b-1) car (b-1) n'est pas en facteur au numérateur.

En réalité , tu ne pourras pas trouver une valeur pour a, b, c, mais seulement montrer que abc=-1.

pour la question suivante, écris que x0 et y0 vérifie les équations des 3 droites, et à partir des 3 égalités obtenues, essaye de tirer la valeur de abc.

sosmaths
vakeesan

Re: Théorème de Ceva

Message par vakeesan » lun. 2 janv. 2017 10:37

Bonjour,

Je voudrais savoir comment calculé les points p, q et r s'il vous plait.

Merci
Répondre